Un fantastic picnic
Le weekend dernier, on a participé à un Fantastic Picnic au château de Meursault avec Côte d’Or Tourisme. C’est l’occasion pour moi de vous parler vélo, patrimoine et gastronomie ! 🙂
Comme leurs noms l’indiquent, les Fantastic Picnic ce sont des picnic organisés à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, un peu partout en Bourgogne. On y mange bien, on y déguste du bon vin, le tout dans une ambiance conviviale et dans des cadres plutôt chouettes !
Tous à vélo sur la voie des vignes
Comme cette année c’est l’année du vélo en Côte d’Or, une randonnée en vélo était organisée depuis Beaune (ou Santenay pour les plus courageux) pour se rendre au château de Meursault, lieu du Fantastic Picnic.
On est donc partis du joli Parc de la Bouzaize à Beaune et on a emprunté la voie des vignes. Avec Mr ChouetteWorld on adore cet endroit ! La balade est très agréable et les panoramas sur les vignobles sont sublimes.
On a traversé les villages de Pommard et de Volnay avant d’arriver à Meursault. Que des noms d’appellations qui font rêver bien au delà de nos frontières ! Des milliers de touristes viennent chaque année découvrir la Route des Grands Crus et on se sent vraiment privilégiés de pouvoir en profiter ainsi. Petit plus, comme c’est la période des vendanges, on a pu observer la récolte du raisin et le travail des vignes. C’est toujours un spectacle impressionnant ! Toutes ces petites mains qui sont le premier maillon dans la fabrication des grands crus que l’on aime tant déguster !
L’arrivée au château de Meursault a été assez grandiose. Malgré les pauses photos, un déraillage et une légère baisse de régime dans les montées 😉 on a réussi à rejoindre le peloton pour l’arrivée ! Voir tous ces vélos qui franchissent le portail du château c’était vraiment très sympa !
Fantastic Picnic ou non, je vous conseille vraiment de découvrir la voie des vignes, à pied ou à vélo. La balade est à la portée de tous et peut très bien se faire en famille ! Le chemin est principalement plat (quelques petites montées tout de même qui m’auront rappelée à l’ordre… 16 mois sans sport ont fait quelques dégâts 😉 ).
En plus, l’automne est un super moment pour faire cette balade. Les vignes se parent de jolies couleurs dorées… moi je suis assez fan ! On s’y croisera peut être par un dimanche ensoleillé 😉
Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Balades en Bourgogne qui recense plus de 100 balades en Bourgogne à pied, à vélo et même en canoë. Vous pourrez y retrouver la balade de la voie des vignes.»
Château de Meursault : après l’effort, le réconfort !
Nous voilà donc assis sur la pelouse du Château, prêts à déguster enfin ce Fantastic Picnic. Difficile de rêver mieux comme cadre ! Le château de Meursault est l’un des plus prestigieux domaines viticoles de la Côte-d’Or. L’origine du château remonte au 11ème siècle, c’est donc plus de 1000 ans d’histoire que nous avons sous les yeux !
Au menu : terrine de volaille de Bourgogne à la moutarde à l’ancienne de chez Fallot, tarte bourguignonne, toast de pain d’épices de chez Mulot Petitjean au fromage du vigneron de chez Delin, et clafoutis aux fruits rouges… On a été agréablement surpris par la qualité du picnic, on s’est RE-GA-LES. Pour accompagner tout ça, on a dégusté deux délicieux vins du domaine du Château de Meursault ! On a trouvé ça super sympa de goûter le vin qui venait des vignes juste en face de nous !
L’ambiance était vraiment très joyeuse et conviviale, camaraderie et franches rigolades étaient de la partie ! On a même fait de chouettes rencontres, comme Sophie du blog famille blablaetcie et son compagnon. Coté musique, c’est le brass band des Tontons Bringueurs qui faisait le show !
Après le repas on a testé les différentes activités proposées : segway tout terrain, trottinette électrique, vélos cargos et autres vélos spéciaux. C’était marrant mais le moins qu’on puisse dire c’est que je ne suis pas super à l’aise sur ce genre d’engins… Mr lui a adoré ! Un vrai gamin ! 🙂
Pas très rassurée…
mais finalement plutôt conquise ! 🙂
De mon coté, j’ai préféré faire une expérience bien plus douce ! Je suis allée faire un tour au stand du Spa La Cueillette pour tester leurs produits cosmétiques 100% made in Bourgogne. J’ai, notamment, testé une crème pour les mains à la fleur de vigne délicieuse ! J’aime beaucoup le concept innovant de leur spa qui est la Fruitithérapie. Ils ont créé toute une gamme de soins et de cosmétiques spécifiques mettant en avant les bienfaits des petits fruits rouges cultivés dans la région comme le raisin, le cassis, les mûres et autres baies sauvages.
Crédit photo : La Cueillette
Ainsi s’achève notre Fantastic Picnic ! Vivement l’année prochaine qu’on remette ça !
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Côte d’Or tourisme.
Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.
Vous retrouverez également cet article sur le blog de Côte d’Or Tourisme : Une année en Côte d’Or.
12 comments
Jolie promenade ça me donne envie de découvrir les vignobles de la région je pense que je vais me programmer une ballade surtout avec les couleurs automnale. j ai hâte de découvrir les articles a venir…
Merci Mariane pour ton commentaire. Les vignes sont tellement magnifiques en automne, c’est une bonne idée ! A bientôt pour la suite de la série ! 🙂
sympa cet article j’habite dans le departement de l’yonne mais je ne connais pas tres bien la cote d’or maintenant j’ai tres envie d aller decouvir ce departement
En voilà une bonne idée, vous êtes à côté en plus ! A bientôt chez nous alors 🙂
Ah super! A ce que j’ai pu comprendre il va y avoir plusieurs articles ? En tout cas ça fait plaisir de voir une blogueuse qui s’investit aussi pour sa région!
Hello Nicolas ! Merci pour ton commentaire 🙂 Oui oui il va y avoir plusieurs articles sur le thème « Elle est chouette ma Côte d’Or ». Je partagerai mes coups de coeur avec vous, j’espère que ça vous plaira ! A bientôt pour la suite ! 🙂
Sympa cet article !
Merci 🙂
Wahouh qu’elle belle mise en valeur de notre région, ça donne envie!!! Je vais faire tourner ton article auprès de mes amis encore indécis à l’idée de passer un weekeend en Bourgogne 😉 Merci!
Merci Elodie pour ton commentaire, je suis ravie que ça te plaise ! Il faudrait être fou pour hésiter plus longtemps 😉
C’était une chouette journée !!! Merci pour le petit clin d’oeil et à bientôt j’espère
🙂 Oui j’espère qu’on aura l’occass de revoir !