Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE LA ROUTE DES GRANDS CRUS EN BOURGOGNE

LA ROUTE DES GRANDS CRUS EN BOURGOGNE

by Aurélie

Visiter la route des grands crus en Bourgogne : que voir ? que faire ? où dormir ? Je vous donne tous mes conseils pour visiter la route des grands crus et mes bonnes adresses !

route des grands crus

 

Sur la route des grands crus de Bourgogne…

Que vous soyez bourguignons ou non, vous connaissez évidemment la route des grands crus en Bourgogne ! La route des grands crus c’est LE trésor de la Bourgogne ! Chaque année des milliers de touristes se pressent pour découvrir les plus grands vins de la région à travers cet itinéraire. Pour vous aider à visiter cet endroit exceptionnel à votre tour, voici mon guide complet : que faire sur la route des grands crus ? quels sont les plus beaux endroits à visiter ? quelles activités faire ? où dormir ? etc…

 

La route des grands crus c’est quoi ?

La route des grands crus c’est un itinéraire d’exception qui permet de découvrir les grands vins de Bourgogne en traversant les paysages emblématiques de la région. On appelle ça les Champs Elysées de la Bourgogne (parce qu’au fond de nous on est quand même peut être un peu jaloux des parisiens 😉 ). La route relie Dijon à Santenay en passant par plus d’une trentaine de villes ou villages viticoles. Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard… ces noms sonnent doux à vos oreilles, chatouillent vos papilles ? Alors vous êtes au bon endroit !

route des grands crus

Visiter la route des grands crus, c’est pour les épicuriens, les amoureux d’histoire, de patrimoine, de nature, de vin et de gastronomie. La route des grands crus c’est une invitation à prendre son temps et à bien vivre. Prendre le temps de s’attarder dans ces villages au charme certain, se perdre dans leurs ruelles, visiter leurs petites églises aux clochers vernissés ou leurs grands châteaux... Prendre le temps d’admirer les vignes qui révèlent des paysages magnifiques à toute période de l’année, drapées dans leur manteau blanc en hiver, gorgées de raisins en été, rougissantes à l’automne… Prendre le temps de s’arrêter chez un vigneron, écouter son histoire, visiter ses caves, déguster et comprendre ses vins. Prendre le temps de trouver une bonne table les pieds dans les vignes, et déguster les spécialités de la région…

route des grands crus

Vous avez compris le principe ! La route des grands crus se visite lentement, d’un village à l’autre, d’une cave à l’autre à la découverte des Climats, récemment classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais au fait, c’est quoi les Climats ?

Depuis que les Climats ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, on en entend parler un peu partout. Mais savez-vous ce que sont les Climats ? Car après un petit sondage autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup (moi comprise) n’en avaient pas une idée très précise : ça tourne autour du vin, des vignes… oui mais encore ?

Et bien un Climat, c’est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a un goût unique et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru).

 

Comment découvrir la route des grand crus de Bourgogne ?

Il y a plusieurs façons de découvrir la route des grands crus de Bourgogne : en voiture, à pied, en vélo ou même en montgolfière, à la journée ou en itinérance, depuis Beaune ou Dijon… Une chose est sure c’est que peu importe la façon dont vous choisissez de visiter la route des grands crus, vous allez en prendre plein les yeux, et les papilles ! C’est garanti 🙂

 

  • Wine tour sur la route des grands crus

Pour découvrir la route des grands crus, quoi de mieux qu’un wine tour ?!

Plusieurs excursions sont possibles au départ de Dijon ou de Beaune pour visiter la route des grands crus. Honnêtement, si vous êtes amateurs de vins (même néophytes), c’est vraiment la meilleure façon de découvrir cet itinéraire et les vins de bourgogne ! Un guide vous fait découvrir les vignobles et les domaines les plus intéressants, tout en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur le vin ! Vous apprendrez plein de choses et c’est aussi l’occasion de déguster quelques grands crus ! 

→ Voir les excursions possibles sur la route des grands crus ici !

route des grands crus

De mon coté, j’ai eu la chance d’être invitée à re-découvrir la route des grands crus et les vins de Bourgogne par Bourgogne Gold Tour

Derrière Bourgogne Gold tour, on trouve deux hommes, deux personnalités hautes en couleurs : Youri Lebault et Joachim Shäffer. Deux hommes passionnés et passionnants animés par cette même envie de partager leurs connaissances, leur amour des climats et de la Bourgogne, avec leurs clients. Les deux acolytes sont spécialisés dans les wine tours privés de luxe. C’est donc en berline allemande cossue qu’ils viennent me chercher pour re-découvrir la route des grands crus ! Et c’est à Morey Saint Denis, sur la Côte de Nuits, que nous nous arrêtons. Morey Saint Denis c’est un petit village d’environ 700 âmes encerclé par les parcelles de vignes. Ici, elles viennent chatouiller le coeur du village, jusqu’aux pieds des maisons.

route des grands crusroute des grands crus

Le point de vue sur la Côte est fantastique, les vignobles sont tellement beaux en cette saison ! Je sais, je sais, si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez trouver que je radote un peu… 😉

L’expérience commence par une lecture de paysage. Durant cette « classroom » comme il aime à l’appeler, Youri me dévoile tous les secrets des Climats de Bourgogne. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il connait son sujet ! Je me suis régalée de ses explications, distillées avec passion et dans la bonne humeur générale. En tant que bourguignonne pure souche, je pensais partir en terrain semi conquis mais j’ai en réalité appris bien plus que je ne le pensais ! Une très belle surprise ! Les Climats n’ont désormais plus aucun secret pour moi.

route des grands crus

route des grands crus

Après ces explications, place à la dégustation ! Youri choisit de me faire découvrir le domaine Michel Magnien. Le domaine Michel Magnien c’est une propriété de 18 hectares, répartis en 23 appellations de Grands Crus, Premiers Crus, Villages et AOC régionales. C’est aujourd’hui Frédéric Magnien, 5ème génération, qui gère le domaine. Leur particularité c’est le bio lunaire. A chaque étape, le travail des vignes et du vin est rythmé par la révolution synodique de la lune et respecte les principes de l’agriculture biodynamique. Encore une découverte passionnante !

Au « menu », quatre vins, de l’Appellation Régionale au Grand Cru. Une dégustation d’exception car il n’est pas si courant de trouver un domaine ouvert où l’on peut déguster et notamment des Grands Crus. C’était très intéressant de déguster ainsi les vins, les uns après les autres, en montant en gamme jusqu’à l’exceptionnel Grand Cru Clos de la Roche.

Le vin bio lunaire est un vin vivant, qui vibre en bouche !

C’est pas moi qui le dit mais Youri et en la matière vous pouvez lui vouer une confiance aveugle !

route des grands crus

Vous l’avez compris j’ai passé un excellent moment de partage et de convivialité. Et au delà de ce que j’ai appris, j’ai aussi rêvé et ça, ça n’a pas de prix ! Alors que vous soyez bourguignons ou touristes d’un jour, néophytes ou amateurs confirmés, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de la route des grands crus ! Vous allez A-DO-RER ! 🙂

Réservez votre wine tour ici !

 

  • Survoler la route des grands crus en montgolfière

Survoler la route des grands crus en montgolfière est une autre façon de découvrir les paysages vallonés de la région ! C’est une expérience absolument magique que j’ai eu la chance de vivre l’été dernier. J’ai survolé la Côte de Beaune au lever du soleil. J’ai pu admirer ces paysages, ces vignes que je connais depuis toute petite et ils ne m’ont jamais paru aussi beaux que ce jour là !! C’est clairement l’une des activités les plus incroyables à faire sur la route des grands crus. Je vous la conseille à 100% si vous en avez l’occasion → plus d’infos ici !

→ Réservez votre vol en montgolfière ici !

Vol en montgolfière Beaune Vol en montgolfière Beaune Vol en montgolfière Beaune

 

Que visiter sur la route des grands crus de Bourgogne ?

Au delà des domaines viticoles, il y a bien des choses à voir et à faire sur la route des grands crus ! Voici les visites que je vous recommande particulièrement :

Sur la Côte de Beaune :
  • La ville de Beaune → Lire mon article dédié : Que faire à Beaune ?
  • Le château de Savigny les Beaune et son excentrique collection de voitures, motos, avions et autres engins…
  • Le site de la Veuve Ambal à Montagny les Beaune où vous apprendrez tous les secrets de fabrication du crémant de Bourgogne. Tarif 8€ (avec dégustation) → plus d’infos et réservations ici !
  • Le village de Meursault.
  • Le château de Pommard pour une visite du vignoble, du domaine et une dégustation. Tarif 35€ → plus d’infos et réservation ici !
→ Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article dédié : Visiter la Côte de Beaune 

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

 

Sur la Côte de Nuits :
  • Le château du Clos de Vougeot.
  • Le Cassissium pour tout savoir sur la crème de cassis.
  • Le village de Nuits Saint Georges.
  • La fromagerie Gaugry pur déguster tous nos bons fromages régionaux !
→ Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article dédié : Visiter la Cote de Nuits

Visiter la Côte de Nuits : Château du Clos Vougeot

 

Mais aussi…

La route des grands crus commence à seulement quelques kilomètres de Dijon, une ville magnifique (MA ville), que je vous encourage à découvrir si vous avez le temps ! Vous pouvez aussi visiter Chalon sur Saône et la côte chalonnaise pour rester dans la thématique oenotourisme ! Enfin, la visite de la route des grands crus peut très bien s’intégrer dans un itinéraire d’1 semaine en Bourgogne comme je vous le propose dans cet article : Circuit d’1 semaine en Bourgogne.

 

Mes bonnes adresses sur la route des grands crus

 

Où dormir sur la route des grands crus ?

Si vous souhaitez dormir sur la route des grands crus, j’ai 3 adresses, les pieds dans les vignes à vous recommander (toutes testées et approuvées ♥) :

  • Hotel Le Richebourg : un hôtel de charme, idéalement placé entre Dijon et Beaune pour visiter la route des Grands Crus de Bourgogne. Au pied des vignes de Vosne Romanée et à quelques pas du célèbre Château du Clos Vougeot, le Richebourg est une étape on ne peut plus parfaite sur cette route mythique. Ses petits + : un espace spa très agréable et un restaurant gastronomique excellent → Voir l’hôtel et les disponibilités !
  • Château de Gilly : une superbe adresse pour un séjour hors du temps dans un univers 100% chateau. Là encore cet hôtel est idéalement placé, entre Dijon et Beaune. Ses petits + : des espaces extérieurs magnifique (avec un vrai jardin à la française) et le cadre du restaurant (une salle voûtée aux croisées d’ogives… magnifique ! ) → Voir l’hôtel et les disponibilités !
  • Château de Chassagne-Montrachet : situé entre Beaune et Santenay, le chateau de Chassagne-Montrachet est un lieu magnifique où les vignes viennent jusqu’au pas de la porte. Ses petits plus : 5 chambres seulement et la visite guidée des caves et la dégustation comprise dans le prix de la chambre → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Trouvez votre hébergement au meilleur prix ici !
→ Comparez les offres de location sur AirBnb  BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

chateau_de_chassagne_montrachet

 

Où manger sur la route des grands crus ?

Il y a vraiment plein de belles et bonnes adresses sur la route des grands crus !!

En voici une que nous apprécions particulièrement : Le Clos Napoléon à Fixin, notamment pour son cadre ! Ici difficile d’être plus près des vignes. Une superbe terrasse aux pieds des vignes, des plats régionaux traditionnels, une excellente carte des vins et une équipe très sympa… il n’en faut pas beaucoup plus pour être heureux !

Visiter la Côte de Nuits : Fixin

 

Visiter la route des grands crus de Bourgogne : informations pratiques

  • La route des grands crus peut se découvrir en voiture mais des itinéraires sont également aménagés pour ceux qui préféreraient la marche ou le vélo. Retrouvez toutes les infos pratiques sur Côte d’Or tourisme.
  • Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre séjour sur la Route des Grands Crus.
  • En parlant de gare, Dijon est rapidement accessible en TGV. A titre d’exemples, Paris – Dijon : 1h40, Lyon – Dijon : 1h30, ou encore Mulhouse – Dijon : 1h → Trouvez votre billet de train au meilleur prix pour Dijon !

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à organiser votre visite de la route des grands crus et votre séjour en Cote d’Or (et plus largement en Bourgogne), retrouvez mon dossier complet sur la Bourgogne avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales choses à faire, des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont près de 30 articles rédigés pour vous aider :

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre virée sur la route des grands crus de Bourgogne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

route des grands crus


Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Côte d’Or tourisme.


 Epingle cet article sur Pinterest !

Route des Grands Crus

Visiter la route des grands crus de Bourgogne

Un dernier pour la route !

8 comments

Visiter la Côte de Beaune : mes étapes incontournables - Chouette World - Blog voyage 20 août 2017 - 14:12

[…] adresses incontournables de la Côte de Beaune. La Côte de Beaune, c’est cette partie de la route des Grands Crus qui s’étend au sud de Nuits Saint Georges, à partir de Ladoix Serrigny jusqu’à […]

Reply
Olivier 26 avril 2017 - 17:09

Super article, on voit que tu as vraiment passé un bon moment ! Je garde l’idée du wine tour en idée cadeaux d’anniversaire, ça peut être carrément sympa !

Reply
Aurélie 28 avril 2017 - 18:06

Merci Olivier 🙂 Les explications de Youri étaient vraiment passionnantes, j’ai appris beaucoup !

Reply
eliane 5 novembre 2016 - 11:17

quelle belle region on a envie d’aller faire un tour pour visiter ses tresors de bourgogne merci de nous faire partager tes bonnes adresses

Reply
Aurélie 8 novembre 2016 - 18:37

Mais c’est avec plaisir Eliane !

Reply
Sophie mum 5 novembre 2016 - 09:13

Sympa ton article 😉

Reply
Aurélie 8 novembre 2016 - 18:36

Merci Sophie ! 🙂

Reply
Pierre 4 novembre 2016 - 10:10

Woooh c’est magnifique comme endroit…. On note les adresses.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

at fringilla non commodo risus Aenean elit. ut consectetur pulvinar facilisis mattis