Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE LA ROUTE DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

LA ROUTE DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

by Aurélie

Visiter la route des grands crus de Bourgogne : quel itinéraire ? que voir ? que faire ? où dormir ? Je vous donne tous mes conseils pour visiter la route des grands crus de Bourgogne et mes bonnes adresses !

Mise à jour 2021

route des grands crus

 

Sur la route des grands crus de Bourgogne…

Que vous soyez bourguignons ou non, vous connaissez évidemment la route des grands crus de Bourgogne ! La route des grands crus c’est LE trésor de la Bourgogne ! Chaque année des milliers de touristes se pressent pour découvrir les plus grands vins de la région à travers cet itinéraire. Pour vous aider à visiter cet endroit exceptionnel à votre tour, voici mon guide complet : que faire sur la route des grands crus de Bourgogne ? quels sont les plus beaux endroits à visiter ? quel itinéraire suivre ? quelles activités faire ? où dormir ? etc…

 

Que faire sur la route des grands crus de Bourgogne ?

Voici les endroits à visiter et les choses incontournables à faire sur la route des grands crus de Bourgogne :

 

La route des grands crus de Bourgogne c’est quoi ?

La route des grands crus de Bourgogne c’est un itinéraire d’exception qui permet de découvrir les grands vins de Bourgogne en traversant les paysages emblématiques de la région. On appelle ça les Champs Elysées de la Bourgogne ;). La route relie Dijon à Santenay en passant par plus d’une trentaine de villes ou villages viticoles. Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard… ces noms sonnent doux à vos oreilles, chatouillent vos papilles ? Alors vous êtes au bon endroit ! Elle se divise en deux parties : la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.

Visiter la route des grands crus, c’est pour les épicuriens, les amoureux d’histoire, de patrimoine, de nature, de vin et de gastronomie. C’est une invitation à prendre son temps et à bien vivre. Prendre le temps de s’attarder dans ces villages au charme certain, se perdre dans leurs ruelles, visiter leurs petites églises aux clochers vernissés ou leurs grands châteaux... Prendre le temps d’admirer les vignes qui révèlent des paysages magnifiques à toute période de l’année, drapées dans leur manteau blanc en hiver, gorgées de raisins en été, rougissantes à l’automne… Prendre le temps de s’arrêter chez un vigneron, écouter son histoire, visiter ses caves, déguster et comprendre ses vins. Prendre le temps de trouver une bonne table les pieds dans les vignes, et déguster les spécialités de la région…

Vous avez compris le principe ! La route des grands crus de Bourgogne se visite lentement, d’un village à l’autre, d’une cave à l’autre à la découverte des Climats, récemment classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

route des grands crus

Mais au fait, c’est quoi les Climats ?

Depuis que les Climats ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, on en entend parler un peu partout. Mais savez-vous ce que sont les Climats ? Et bien un Climat, c’est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a un goût unique et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru).

 

Comment découvrir la route des grand crus de Bourgogne ?

Il y a plusieurs façons de découvrir la route des grands crus de Bourgogne : en voiture, à pied, en vélo ou même en montgolfière, à la journée ou en itinérance, depuis Beaune ou Dijon… Une chose est sure c’est que peu importe la façon dont vous choisissez de la visiter, vous allez en prendre plein les yeux, et les papilles ! C’est garanti 🙂

Je vous conseille de consacrer au moins 2 jours pour découvrir les incontournables de la route des grands crus, l’idéal étant d’y passer 3 à 4 jours.

 

Visiter la route des grands crus de Bourgogne : les plus beaux endroits

Je vous le disais un peu plus haut, la route des grands crus de bourgogne relie Dijon à Santenay en passant par plus d’une trentaine de villes ou villages viticoles et se divise en 2 parties : la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Il y a bien des choses à voir et à faire le long de cet itinéraire ! Voici les visites que je vous recommande particulièrement que j’ai divisé en 2 parties pour que cela soit plus lisible pour vous.

route des grands crus

 

Le meilleur de la route des grands crus de Bourgogne : la Côte de Nuits

La Côte de Nuits s’étend du sud de Dijon à Nuit Saint Georges. Si vous venez de Dijon, c’est par cette portion que vous commencerez votre itinéraire sur la route des grands crus de Bourgogne.

  • La ville de Dijon, même si elle ne fait pas à proprement partie de la route des grands crus de Bourgogne qui ne commence que quelques kilomètres plus loin. Néanmoins, Dijon est souvent le point de départ d’une escapade dans le vignoble et c’est aussi une très jolie ville qui regorge de choses à faire et à voir alors je vous conseille de la mettre au programme 😉 → Lire mon article dédié : que faire à Dijon ?
  • Le château du Clos de Vougeot : si vous ne devez visiter qu’un endroit sur la route des grands crus de Bourgogne, c’est celui-ci !
  • Le Cassissium pour tout savoir sur la crème de cassis, une autre spécialité de la région.
  • Le village de Nuits Saint Georges.
  • La fromagerie Gaugry pour déguster tous nos bons fromages régionaux !
  • Le village de Gevrey Chambertin entouré de vignes et son superbe château médiéval du XIème siècle.
  • Vosne Romanée : vous y trouverez les parcelles du vin rouge les plus coté du monde, celles du domaine de Romanée-Conti.
→ Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article dédié : Visiter la Cote de Nuits

Visiter la Côte de Nuits : Château du Clos Vougeot

 

Le meilleur de la route des grands crus de Bourgogne : la Côte de Beaune

La Côte de Beaune s’étend au sud de Nuits Saint Georges, à partir de Ladoix Serrigny jusqu’à Santenay. C’est une portion que j’aime particulièrement ! Pour ses vins blancs exceptionnels bien sûr ! Que les noms de Meursault, Montrachet ou Corton-Charlemagne sonnent doux à mes oreilles 😉 Mais je l’aime aussi pour la beauté de ses paysages vallonnés ! 

  • Le château d’Aloxe Corton et son magnifique toit en tuiles vernissées typique de la Bourgogne
  • Le village de Savigny les Beaune sans oublier le château et son excentrique collection de voitures, motos, avions et autres engins…
  • La ville de Beaune : une visite incontournable sur la route des grands crus de Bourgogne. Vous pourrez notamment y visiter les célèbres Hospices de Beaune → Lire mon article dédié : Que faire à Beaune ?
  • Le site de la Veuve Ambal à Montagny les Beaune où vous apprendrez tous les secrets de fabrication du crémant de Bourgogne. Le parcours au coeur du site de production est très intéressant et ludique. La visite se termine par une dégustation des différents crémants de la maison : cuvée prestige, rosé, blanc de blancs, blanc de noirs, fût de chêne… On y a passé un très bon moment ! Tarif 8€ (avec dégustation) → plus d’infos et réservations ici !
  • Le village de Meursault et son château.
  • Le château de Pommard pour une visite du vignoble, du domaine et une dégustation. Un autre incontournable sur la cote de Beaune ! Tarif 35€ → plus d’infos et réservation ici !
  • Les environs de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet pour leurs paysages et leurs vins d’exception.
→ Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article dédié : Visiter la Côte de Beaune 

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

 

Visiter la route des grands crus de Bourgogne : les activités incontournables

 

  • Wine tour sur la route des grands crus de Bourgogne

Pour découvrir la route des grands crus de Bourgogne, quoi de mieux qu’un wine tour ?!

Plusieurs excursions sont possibles au départ de Dijon ou de Beaune pour visiter la route des grands crus de Bourgogne. Honnêtement, si vous êtes amateurs de vins (même néophytes), c’est vraiment la meilleure façon de découvrir cet itinéraire et les vins de Bourgogne ! Un guide vous fait découvrir les vignobles et les domaines les plus intéressants, tout en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur le vin ! Vous apprendrez plein de choses et c’est aussi l’occasion de déguster quelques grands crus ! 

J’ai participé à l’une de ces excursions et j’ai adoré redécouvrir la route des grands crus de Bourgogne et ses délicieux vins ainsi alors je vous le conseille ++.

→ Voir les dégustations de vins sur la route des Grands Crus ici !

route des grands crusroute des grands crusroute des grands crus

 

  • La route des grands crus de Bourgogne en vélo

La route des grands crus de Bourgogne est également un superbe itinéraire à faire en vélo. Une belle véloroute de plus de 80km, la « Voie des Vignes » emprunte des petites routes et des chemins de vignes fréquentés par les vignerons et les vendangeurs. Elle relie Dijon à Santenay. Et le rythme du vélo se prête parfaitement à la contemplation de ces magnifiques paysages et aux divers stops dégustations 😉 !

fantastic picnic

 

  • Survoler la route des grands crus de Bourgogne en montgolfière

Survoler la route des grands crus de Bourgogne en montgolfière est une autre façon de découvrir les paysages vallonés de la région ! C’est une expérience absolument magique que j’ai eu la chance de vivre l’été dernier. J’ai survolé la Côte de Beaune au lever du soleil. J’ai pu admirer ces paysages, ces vignes que je connais depuis toute petite et ils ne m’ont jamais paru aussi beaux que ce jour là !! C’est clairement l’une des activités les plus incroyables à faire sur la route des grands crus de Bourgogne. Je vous la conseille à 100% si vous en avez l’occasion → plus d’infos ici !

→ Réservez votre vol en montgolfière ici !

Vol en montgolfière Beaune Vol en montgolfière Beaune Vol en montgolfière Beaune

 

Itinéraire sur la route des grands crus de Bourgogne

Le plus simple pour visiter la route des grands crus de Bourgogne c’est de suivre l’itinéraire touristique « Route des grands crus » qui vous fera passer par tous les villages incontournables. Il est bien balisé par de grands panneaux marrons.

Je vous conseille d’y consacrer au moins 2 journées. De villages en villages, de châteaux en châteaux, et bien sûr de caves en caves, vous passerez un weekend de rêve au coeur du vignoble ! L’idéal, si vous en avez le temps c’est d’y consacrer 3 à 4 jours.

 

Visiter la route des grands crus de Bourgogne en 1 jour :

Si vous n’avez qu’une journée sur place, je vous conseille de visiter Beaune et ses hospices le matin. L’après midi, partez à la découverte du vignoble, en parcourant la route des grands crus jusqu’au Chateau du Clos Vougeot pour une visite.

Autre option, si vous n’êtes pas féru de patrimoine mais plutôt intéressé par les paysages et le vin, optez pour une journée d’excursion dans le vignoble. Vous parcourrez les villages et domaines incontournables et découvrirez les plus beaux paysages de cet itinéraire d’exception → Voir les excursions sur la route des Grands Crus ici !

Visiter la route des grands crus de Bourgogne en 2 jours :

  • Jour 1 : Cotes de Nuits : visite du château du clos Vougeot, Nuit Saint Georges, Chevrey Chambertin, Vosne Romanée.
  • Jour 2 : Cote de Beaune : visite de Beaune et ses hospices, Meursault, le château de Pommard pour une visite du vignoble et une dégustation, les environs de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet.

Visiter la route des grands crus de Bourgogne en 3 jours :

  • Jour 1 : Cotes de Nuits : visite du château du clos Vougeot, Nuit Saint georges, Chevrey Chambertin, Vosne Romanée.
  • Jour 2 : Vol en montgolfière et visite de Beaune.
  • Jour 3 : Cote de Beaune : le château de Savigny les Beaune, Meursault, le château de Pommard pour une visite du vignoble et une dégustation, les environs de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet.

Visiter la route des grands crus de Bourgogne en 4 jours :

  • Jour 1 : Visite de dijon
  • Jour 2 : Cotes de Nuits : visite du château du clos Vougeot, Nuit Saint georges, Chevrey Chambertin, Vosne Romanée.
  • Jour 3 : Vol en montgolfière et visite de Beaune.
  • Jour 4 : Cote de Beaune : le château de Savigny les Beaune, Meursault, le château de Pommard pour une visite du vignoble et une dégustation, les environs de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet.

 

Mais aussi…

Si vous en avez le temps, vous pouvez aussi visiter Chalon sur Saône et la côte chalonnaise pour rester dans la thématique oenotourisme ! Enfin, la visite de la route des grands crus peut très bien s’intégrer dans un itinéraire d’1 semaine en Bourgogne comme je vous le propose dans cet article : Circuit d’1 semaine en Bourgogne.

 

Mes bonnes adresses sur la route des grands crus de Bourgogne

 

Où dormir sur la route des grands crus de Bourgogne ?

Si vous souhaitez dormir sur la route des grands crus de Bourgogne, j’ai 3 adresses, les pieds dans les vignes à vous recommander (toutes testées et approuvées ♥) :

  • Hotel Le Richebourg : un hôtel de charme, idéalement placé entre Dijon et Beaune pour visiter la route des Grands Crus de Bourgogne. Au pied des vignes de Vosne Romanée et à quelques pas du célèbre Château du Clos Vougeot, le Richebourg est une étape on ne peut plus parfaite sur cette route mythique. Ses petits + : un espace spa très agréable et un restaurant gastronomique excellent → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Hotel Le Richebourg

  • Château de Gilly : une superbe adresse pour un séjour hors du temps dans un univers 100% chateau. Là encore cet hôtel est idéalement placé, entre Dijon et Beaune. Ses petits + : des espaces extérieurs magnifique (avec un vrai jardin à la française) et le cadre du restaurant (une salle voûtée aux croisées d’ogives… magnifique ! ) → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Chateau de Gilly, Bourgogne

chateau_de_chassagne_montrachet

→ Trouvez votre hébergement au meilleur prix ici !

 

Où manger sur la route des grands crus de Bourgogne ?

Il y a vraiment plein de belles et bonnes adresses sur la route des grands crus de Bourgogne ! En voici quelques unes testées et approuvées.

Boire un verre :
  • Le Caveau de Puligny Montrachet : on peut y déguster une belle sélection de vins au verre sur la jolie terrasse, mais on peut également y acheter quelques bouteilles soigneusement sélectionnées par Julien et Emilien auprès de quelques 250 vignerons.
Bien manger :
  • Le Terroir à Santenay : un accueil très chaleureux, une cuisine régionale goûteuse et un service impeccable… On valide !
Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne
  • Le VinTage, hôtel Le Richebourg à Vosne-Romanée : le restaurant gastronomique de l’hôtel Le Richebourg propose une cuisine moderne et recherchée ! On a beaucoup apprécié notre dîner : les plats, les vins, le service… On valide tout !

Hotel Le Richebourg

  • Le Clos Napoléon à Fixin, notamment pour son cadre ! Ici difficile d’être plus près des vignes. Une superbe terrasse aux pieds des vignes, des plats régionaux traditionnels, une excellente carte des vins et une équipe très sympa… il n’en faut pas beaucoup plus pour être heureux !

Visiter la Côte de Nuits : Fixin

 

Visiter la route des grands crus de Bourgogne : informations pratiques

  • La route des grands crus peut se découvrir en voiture mais des itinéraires sont également aménagés pour ceux qui préféreraient la marche ou le vélo. Retrouvez toutes les infos pratiques sur Côte d’Or tourisme.
  • Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre séjour sur la Route des Grands Crus.
  • Dijon est rapidement accessible en TGV. A titre d’exemples, Paris – Dijon : 1h40, Lyon – Dijon : 1h30, ou encore Mulhouse – Dijon : 1h.

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à organiser votre visite de la route des grands crus et votre séjour en Cote d’Or (et plus largement en Bourgogne), retrouvez mon dossier complet sur la Bourgogne avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales choses à faire, des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont près de 30 articles rédigés pour vous aider :

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre virée sur la route des grands crus de Bourgogne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

route des grands crus

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

Route des Grands Crus

Un dernier pour la route !

8 comments

Visiter la Côte de Beaune : mes étapes incontournables - Chouette World - Blog voyage 20 août 2017 - 14:12

[…] adresses incontournables de la Côte de Beaune. La Côte de Beaune, c’est cette partie de la route des Grands Crus qui s’étend au sud de Nuits Saint Georges, à partir de Ladoix Serrigny jusqu’à […]

Reply
Olivier 26 avril 2017 - 17:09

Super article, on voit que tu as vraiment passé un bon moment ! Je garde l’idée du wine tour en idée cadeaux d’anniversaire, ça peut être carrément sympa !

Reply
Aurélie 28 avril 2017 - 18:06

Merci Olivier 🙂 Les explications de Youri étaient vraiment passionnantes, j’ai appris beaucoup !

Reply
eliane 5 novembre 2016 - 11:17

quelle belle region on a envie d’aller faire un tour pour visiter ses tresors de bourgogne merci de nous faire partager tes bonnes adresses

Reply
Aurélie 8 novembre 2016 - 18:37

Mais c’est avec plaisir Eliane !

Reply
Sophie mum 5 novembre 2016 - 09:13

Sympa ton article 😉

Reply
Aurélie 8 novembre 2016 - 18:36

Merci Sophie ! 🙂

Reply
Pierre 4 novembre 2016 - 10:10

Woooh c’est magnifique comme endroit…. On note les adresses.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.