Home DESTINATIONSEUROPEPORTUGAL VISITER MADERE, l’île aux fleurs !

VISITER MADERE, l’île aux fleurs !

by Aurélie

Visiter Madère : que voir ? que faire à Madère ? Je vous livre mon top 10 ! Funchal, randonnées, jardins botaniques, parapente, fête des fleurs et bien plus encore…

MADERE

C’est le printemps ! Et moi, le printemps ça me donne envie de fleurs ! C’est donc une destination fleurie que j’ai choisi de vous faire découvrir ce mois-ci… Partons visiter Madère ! L’île du printemps éternel célèbre tout particulièrement les fleurs en ce mois d’avril puisque du 7 au 13 s’y déroule la traditionnelle fête des fleurs.

Madère c’est du soleil, de la douceur, des paysages volcaniques à tomber, une végétation luxuriante… Visiter Madère c’est la promesse d’un dépaysement garanti à quelques heures de Paris ! Surnommée l’île aux fleurs, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Située dans l’océan atlantique au large des côtes marocaines, l’île bénéficie d’un climat subtropical propice à une flore abondante et variée. Il y fait doux toute l’année ! Avec une température moyenne de 19° pour le mois d’avril, les vacances de printemps sont idéales pour visiter Madère.

Je vous emmène découvrir que faire à Madère à travers 10 visites incontournables !

MADERE

 

Que faire à Madère : mon top 10 des choses à faire !

Les choses à faire à Madère sont nombreuses et variées… Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts !

 

  • Se promener dans les rues de Funchal

Capitale à l’air colonial, Funchal est une ville colorée et animée où il est très agréable de flâner.

On aime ses rues pittoresques bordées de façades colorées, ses vues époustouflantes sur les montagnes et son marché typique, le Mercado dos Lavradores, où on peut acheter toutes sortes de fruits tropicaux, fleurs exotiques, légumes, poissons frais…

MADERE

 

  • Randonner dans les montagnes

Madère offre des possibilités infinies aux randonneurs notamment le long des « levadas », canaux d’irrigation qui parcourent l’île entière. A l’origine, conçus pour la culture en terrasse, ils constituent désormais autant d’idées de randonnée. Ces sentiers permettent de sillonner l’île à travers des paysages variés sur près de 2000 km. C’est la raison principale qui m’a donné envie de visiter Madère ! Le sentier le plus prisé est celui qui mène au sommet du Pico Ruivo, point culminant de l’île (1 861 m). La vue est grandiose !

MADERE

Randonnée le long des levadas

 

  • Visiter les jardins tropicaux

A Funchal, il y en a plusieurs, tous plus beaux les uns que les autres : le jardin botanique, le jardin des orchidées, le grand jardin du Monte Palace qui offre un superbe panorama sur les cultures en terrasses et le jardin de la Quinta das Cruzes parsemé de ruines manuélines…

MADERE

 

  • Voir les maisons de Santana

Au nord-est de l’île, dans la ville de Santana, on peut voir les dernières maisons traditionnelles de Madère au toit de chaume : les palheiros. Datant du XVI ème siècle, la plupart ont été conservées pour le tourisme mais certaines sont encore habitées par des madériens.

MADERE

 

  • Faire trempette dans les piscine naturelles de Porto Moniz

Situé à la pointe nord-ouest de Madère, Porto Moniz est réputé pour ses piscines naturelles formées dans les récifs volcaniques. La baignade dans ces eaux tièdes à l’abri des roches de lave noire est agréable. Hors saison, Porto Moniz mérite également le détour pour sa côte rocheuse spectaculaire.

MADERE

 

  • Gouter à la gastronomie locale

Laisser vous conquérir par ces saveurs simples et délicieuses ! Voici trois spécialités à ne pas rater :

  • le «bolo do caco» : pain traditionnel aux patates douces ;
  • l’espada : poisson sabre servi généralement avec une banane ;
  • l’espetada : brochette de boeuf sur une branche de laurier.

 

  • Déguster du vin de Madère

Visiter Madère sans déguster au moins une fois un vin de Madère c’est impensable 😉 Vin étonnant, le Madère doit son goût spécifique à une “cuisson” lente à 40° / 50 °C.  Le vin de Madère est né par hasard dans les cales des bateaux qui le transportait sur le continent. Chauffé par le soleil dans les coques des navires, le vin arrivait cuit. On en distingue quatre types, du plus sec au plus doux : le Sercial, le Verdelho, le Bual et le Malmsey.

Les caves Blandy à Funchal organisent des visites et des dégustations.

 

  • Faire du parapente

Des falaises spectaculaires, des vallées verdoyantes, l’océan atlantique… Madère est un lieu idéal pour le parapente. L’île offre 80 sites de décollages répertoriés. Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, adressez-vous à des spécialistes expérimentés tel que ceux de l’aéroclub de Madère ou de Madeira Adventures.

MADERE

 

  • Aller à la plage à Porto Santo

L’île de Madère ne possède pas de plage de sable fin mais offre néanmoins de multiples possibilités de baignades dans de petites criques de galets au charme fou. La seule plage se trouve à 40 km au large de Madère, sur l’île de Porto Santo. Avec ses 9 km de sable fin, ses paysages arides totalement différents de ceux de Madère, elle offre une alternative agréable pour une journée de farniente.

L’île est accessible depuis Madère par ferry (3h) ou par avion (10 min).

 

  • Siroter une poncha les doigts de pied en éventail

Parce qu’après tout c’est les vacances ! Rien de tel que de finir la journée en sirotant ce cocktail typique de l’ile de Madère à base d’eau de vie de canne, d’orange, de citron et de miel…tout un programme !

 

Visiter Madère pendant la fête des fleurs !

MADERE

source : visitmadeira.com

Au cours du mois d’avril, se tient la traditionnelle fête des fleurs à Funchal. Voilà une raison de plus de visiter Madère au printemps ! Riche d’une végétation luxuriante, Madère voit éclore au printemps mille et une espèces de fleurs (azalées, hibiscus, bougainvillées, amaryllis, camélias, fuchsias, hortensias…). Et chaque année, pour célébrer cette floraison exceptionnelle, Madère organise la fête des fleurs. Grandement apprécié des locaux, elle attire également de plus en plus de touristes.

Les festivités se déroulent cette année entre le 7 et le 13 avril. Pendant cette semaine de fête, deux temps forts : la parade des enfants et le grand cortège de fleurs.

La parade des enfants à lieu le samedi. Les enfants de l’ile défilent dans la ville jusqu’à la Praça do Município, en face de l’hôtel de ville, où ils construisent un mur de fleurs. Appelé le mur de l’espérance, il symbolise la paix et l’espoir pour un monde meilleur.

source : visitmadeira.com

Le grand cortège de fleur a lieu le dimanche. Des dizaines de chars ornés de fleurs typiques de l’ile défilent dans les rues de Funchal laissant dans leurs sillages de délicieuses effluves florales.

Durant toute la semaine, de multiples activités ont lieu : expositions florales, marché aux fleurs, élaboration de tapis de fleurs et de sculptures fleuries, décoration de vitrines, spectacles folkloriques, concerts…

 

Visiter Madère : info pratiques

  • Décalage horaire : aucun
  • Santé : aucun vaccin conseillé
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Durée de vol : 4h40 pour Funchal (vol direct)
  • Langue : portugais, anglais, français
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme
  • Un guide pour préparer votre séjour à Madère ? C’est le Guide Evasion qui m’a fait rêver de cette destination ! C’est la première fois que j’essayais leurs guides et j’ai été conquise, je vous le conseille !

 

Liens utiles :

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Visiter Madère : que faire à Madère ?

Un dernier pour la route !

6 comments

Didier@extraomnes.fr 8 février 2019 - 17:20

Bonjour Aurélie,

Bravo pour votre récit de voyage.
J’y découvre certaines facettes de Madère que je n’ai pas pu voir (les maisons de Santana par exemple).
Je suis resté Quatre jours à Madère et mon parcours a été bien différent, mais complémentaire du vôtre !
https://www.extraomnes.fr/quatre-jours-a-madere/
Bonne continuation !
Didier

Reply
Aurélie 15 février 2019 - 11:40

Bonjour Didier,
Merci pour votre retour ! Madère est une ile très jolie et il y a tant à faire et à voir !
Bonne journée,
Aurélie

Reply
Adeline 6 août 2017 - 19:06

Que de souvenirs en voyant les photos ! J’y suis allée il y a quelques années en voyage scolaire (wahou déjà 10 ans ! Je suis vieille ahah) et ça a été un voyage passionnant avec une véritable immersion chez les locaux 🙂

Reply
Aurélie 7 août 2017 - 09:55

Salut Adeline ! Aaah les voyages scolaires… effectivement ça nous rajeunit pas 😛 Madère est tellement belle ! <3

Reply
Xavier Olon 7 avril 2017 - 14:36

Hello 🙂

J’ai visité également Madere durant un court séjour (trois jours…. Pas assez pour profiter, mais bon…)
Le séjour était avant tout dédié aux jardins exotiques. Et l’île est tout simplement magistrale sur cet aspect, notamment Monte Palace, Orquidea, Quinta Magnolia… Bref, je n’y suis pas resté assez longtemps pour en profiter 😉
Merci pour le résumé de voyage, ça donne envie de repartir ! J’ai fais le mien aussi : htt://shcg.fr/jardin-madere-jardins-luxuriants-tropicaux/ si des lecteurs veulent en découvrir encore plus 🙂

A la prochaine !

Reply
Xavier Olon 9 avril 2017 - 13:51

Pardon, je me suis trompé dans le lien vers mon article 🙁
Désolé, voila le bon !
http://shcg.fr/jardin-madere-jardins-luxuriants-tropicaux/

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus diam venenatis dapibus amet, ut facilisis