Home CARNETS PRATIQUES Road trip au Portugal : de l’Algarve à Lisbonne

Road trip au Portugal : de l’Algarve à Lisbonne

Vous voulez faire un road trip au Portugal ? Retrouvez mon itinéraire, de l’Algarve à Lisbonne et mes conseils pratiques dans cet article !

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

L’année dernière, on est partis un peu plus d’une semaine au Portugal en famille ! Si l’on était tous unanimes sur le choix du pays, la destination en elle-même n’était pas vraiment évidente… D’un côté, les enfants, plutôt séduits par les belles plages de l’Algarve et de l’autre, Mr ChouetteWorld et moi, bien plus attirés par l’effervescence de Lisbonne ! On a finalement décidé de faire plaisir à tout le monde et on est partis en road trip depuis Faro, en Algarve, jusqu’à Lisbonne. Et on n’a pas regretté notre choix, c’était carrément chouette ! 😀

Voici notre itinéraire !

Road trip au Portugal : jour 1

Paris – Faro

Pour trouver notre vol au meilleur prix, on a utilisé le comparateur Skyscanner. On a choisi un vol multi-destinations : Paris – Faro, Lisbonne – Paris pour éviter de perdre du temps en faisant la route retour de Lisbonne à Faro.

On a volé sur la compagnie Tap Portugal qui présentait les meilleurs tarifs pour nos dates.

Plus d’astuces pour payer votre billet d’avion moins cher ici !

 

Location de voiture au Portugal

Première étape dans la préparation de notre road trip au Portugal : trouver une voiture de location ! On commence à être rodé, un petit tour sur Carigami pour comparer les offres depuis l’aéroport de Faro et le tour était joué ! On a trouvé une citadine pour un peu moins de 200€ (8 jours, assurances et frais d’aller simple inclus).

Louer une voiture est, à mon sens, le meilleur moyen pour visiter l’Algarve et le Portugal plus généralement ! Les routes sont en bon état et la conduite y est tout ce qu’il y a de plus classique.

Quelques conseils :
  • Vérifiez les frais d’aller simple si vous souhaitez, comme nous, rendre le véhicule dans une autre ville que celle de prise en charge.
  • Le système de péages est un peu particulier au Portugal. Certains péages sont dématérialisés et il y a alors deux moyens de les payer. Si le véhicule est équipé d’un boitier (plus ou moins comme le télépéage en France), les frais de péages seront facturés au moment de la restitution du véhicule. Sinon il faut se rendre dans un bureau de poste pour les payer dans un délai de 5j. La seconde solution n’étant pas très pratique je vous conseille de louer un boitier si le véhicule n’en est pas équipé (1,8€/j).

Nuit à Albufeira – Appart hôtel Golden Beach by 3HB

Road trip au Portugal : jour 2

Albufeira

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

Notre découverte de l’Algarve a débuté par le secteur d’Albufeira. Albufeira, autrefois petit port de pêche, est désormais une station balnéaire très prisée mais la vieille ville a conservé un certain charme avec ses petites ruelles et ses maisons d’un blanc éclatant.

Ne manquez pas la praia da Falesia, à l’est de la ville, superbe plage en contrebas de falaises ocres.

2ème nuit à Albufeira – Appart hôtel Golden Beach by 3HB

Road trip au Portugal : jour 3

Portimao

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

On a consacré notre deuxième journée à la visite des environs de Portimao. On a eu un gros coup de cœur pour le Cap Cavoeiro et le site marin d’Algar Seco avec ses grottes marines. CA-NON ! La Praia da Rocha est très chouette aussi, entre ses falaises rouges et ses grottes percées.

Dans le coin, Ferragudo et Silves méritent aussi une visite. En revanche, la ville de Portimao, très bétonnée, n’a pas grand intérêt en elle-même.

Nuit à Lagos – Cascade Wellness & Lifestyle Resort

Road trip au Portugal : jour 4

Sagres et côte vicentine

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

On continue notre roadtrip en Algarve par la pointe de Sagres et la côte vicentine. C’est assurément la journée qui m’a le plus plu ! Ici point de plages surpeuplées ou de barres d’immeubles pour défigurer le paysage. Un petit air de bout du monde, des falaises vertigineuses, des plages désertes et sauvages, voilà ce qui vous attend 🙂

A ne pas manquer : pointe de Sagres, cap Saint Vincent, et les plages de la côte vicentine (Castelejo, Cordoama, Barriga, Carrapateira, Bordeira).

2ème nuit à Lagos – Cascade Wellness & Lifestyle Resort

Road trip au Portugal : jour 5

LagosRoad trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

On a commencé la journée en se rendant sur le site de Ponta da Piedade. Du haut du promontoire, la vue sur les formations rocheuses est magnifique ! Cet endroit m’a carrément fait penser à l’Australie, je lui ai trouvé des airs de la Great Ocean Road ! Evidemment, le lieu est prisé alors je vous conseille d’y aller de bonne heure pour éviter la foule. Le must : descendre jusqu’à l’embarcadère et partir découvrir arches, grottes et plages secrètes avec un pêcheur ! Comptez environ 15e.

En rejoignant Lagos, on s’est arrêté pique-niquer sur la jolie praia do Camilio et on a pu observer un dauphin jouant près du bord ! Trop chou !

Après en avoir pris plein les yeux avec cette dernière journée en Algarve, on a mis le cap sur Lisbonne (environ 3h de route depuis Lagos).

Nuit à Lisbonne – Alma Moura Residences

Road trip au Portugal : jour 6

Lisbonne

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

Réveil matinal pour cette première journée à Lisbonne ! On ne reste que 3 jours et on a envie d’en profiter au maximum ! Visiter Lisbonne en 3 jours, c’est tout à fait possible mais il est vrai que les journées sont chargées ! D’ailleurs, si vous le pouvez je vous conseille de rester 4 jours sur place, surtout si vous voulez aller faire un tour du coté de Sintra…

On a consacré cette journée à la visite de différents quartiers de la ville : la Baixa, le Chiado, Graca et le Barrio Alto. Effectivement on a beaucoup marché ! Mais entre les ruelles typiques, les azulejos, les vieux tram et les miradouros dévoilant des panoramas plus beaux les uns que les autres…  on en a pris plein la vue 🙂

2ème nuit à Lisbonne – Alma Moura Residences

Road trip au Portugal : jour 7

Lisbonne

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

Pour cette deuxième journée à Lisbonne, on a consacré la matinée à la visite de Belem (Mosteiro dos Jeronimos, Torre de Belem) sans oublier de goûter aux fameuses Pasteis de Belem ! 😛 L’après midi on s’est baladés dans le quartier symbole de Lisbonne, l’Alfama.

3ème nuit à Lisbonne – Alma Moura Residences

Road trip au Portugal : jour 8

Lisbonne – Paris

Road trip au portugal : de l'Algarve à Lisbonne

Avant de repartir en toute fin de journée à Paris, on a visité Sintra et ça a été un gros coup de cœur ! Palais enchantés, châteaux exubérants, quintas cachées au milieu de jardins luxuriants… le tout empreint d’un romantisme certain ! Sintra vaut immanquablement le déplacement ! Une superbe dernière journée ! 🙂

A ne pas manquer : le palais et le parc de Pena, le château des Maures, le domaine de Regaleira, le palais de Monserrate et le couvent des Capucins.

Voilà qui sonne la fin de notre road trip au Portugal… On est revenus enchantés ! J’ai adoré Lisbonne mais je dois avouer que j’ai été vraiment étonné par l’Algarve ! C’est une région magnifique, avec des paysages grandioses ! Alors si vous ne connaissez pas encore l’Algarve, je n’ai qu’un conseil foncez !

 

Roadtrip en Algarve : infos pratiques pour vous aider à préparer votre séjour

  • Quand partir : le soleil brille quasiment toute l’année en Algarve 🙂 L’été est chaud et évidemment très fréquenté par les touristes. Si vous recherchez un peu plus de calme, partir en Algarve au printemps ou à l’automne est un bon compromis.
  • Décalage horaire : – 1h
  • Santé : aucun vaccin conseillé
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : CNI ou passeport en cours de validité
  • Durée de vol : 2h40 (Paris – Faro sans escale)
  • Langue : portugais
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme : Visit Portugal – Algarve, Visit Algarve 
  • Trouver les meilleurs offres d’hébergements sur Booking

 

Un livre pour préparer votre séjour au Portugal ?

Pour vous aider à préparer votre road trip au Portugal, je vous conseille le Guide Vert Michelin Portugal. Comme d’habitude, on a trouvé leurs recommandations très pertinentes.

Si vous connaissez déjà l’itinéraire de votre road trip, vous pouvez aussi choisir deux guides plus spécialisés pour plus d’idées de visites et de bonnes adresses sur place. Dans notre cas, on a choisi :

  • un guide pour l’Algarve : le Guide Evasion Algarve. Son petit + : les “balades secrètes” pour sortir des sentiers battus.
  • un guide pour Lisbonne : le Cartoville Lisbonne. Son petit + : sa carte grand format, dépliable quartier par quartier pour se repérer facilement.

 

Vous avez déjà visité l’Algarve ? Lisbonne ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

 


Retrouvez les articles liés :

Un dernier pour la route !

10 comments

samsha 5 août 2017 at 09:41

Le Portugal a vraiment l’air d’être un pays magnifique avec tant de belles choses à voir! Je vais y aller pour la toute première fois dans quelques jours : destination Lisbonne! Je suis tellement contente et pressée!

Reply
Aurélie 5 août 2017 at 10:17

Ah chouette! Lisbonne est magnifique tu vas voir ! 🙂

Reply
Chrys 30 août 2017 at 20:09

Superbe, c’est une destination qui nous tente de plus en plus mais ça a l’air superbe à l’inter saison ! 🙂 (on se tate pour y venir directement avec notre voiture-hotel)

Reply
Aurélie 3 septembre 2017 at 15:48

Ah oui avec votre voiture-hotel ça serait TOP! C’est une destination qui s’y prête bien !

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 27 septembre 2017 at 09:56

Ces falases, ces grottes, l’Algarve me tente tellement!! Mais il parait qu’elle est victime de son succès auprès des touristes et qu’il vaut mieux y aller en basse saison pour éviter les foules. Je ne m’attendais pas à toruver une photo de Sintra dans ton article, cette cité me fait tellement rêver… *_*

Reply
Aurélie 28 septembre 2017 at 14:15

Oui c’est vrai ! Il y a du monde en été, hors saison c’est plus agréable je pense ! Sintra c’était canon, tellement original !

Reply
Letizia 27 septembre 2017 at 10:33

Le Portugal nous tente depuis quelques temps déjà. Nous avons déjà visité Lisbonne et on a prévu Porto l’année prochaine mais c’est vrai que nous n’avons pas encore tenté l’Algarve. A tord en lisant votre article et en voyant ces magnifiques paysages.

Reply
Aurélie 11 octobre 2017 at 13:41

Oui l’Algarve c’est beau !!! Mais Lisbonne et Porto aussi, on a adoré !

Reply
Crilinne 27 septembre 2017 at 18:15

On a passé 4 jours au moment du nouvel an . Un peu pluvieux mais vraiment une ville à visiter à pied . On a eu un Super feu d’artifice le 31/12 place du commerce . On a passé un très bon moment à l’aquarium . J’ai très envie d’aller un jour en algarve et ton article me confirme . Et on avait très très bien mangé .

Reply
Aurélie 28 septembre 2017 at 14:08

Lisbonne c’est vraiment une belle ville !! J’ai de bon souvenirs coté nourriture aussi :p

Reply

Leave a Comment

62d7ae6d36f9875a33f04d1edd1c3836HHH