Home DESTINATIONSAMERIQUEMEXIQUE QUE FAIRE A TULUM : entre ruines maya et plages !

QUE FAIRE A TULUM : entre ruines maya et plages !

by Aurélie

Que faire à Tulum ? Direction la Riviera Maya ! Au programme visite de Tulum : son site archéologique spectaculaire et sa magnifique plage !

Tulum_ruines

Que faire à Tulum ?

Entre plages de rêves et visites culturelles, les choses à faire à Tulum ne manque pas ! Vous pourrez vous prélasser sur une plage magnifique, vous baigner dans des eaux cristallines, faire du snorkelling au milieu des poissons colorés et visiter l’un des sites maya majeurs de la péninsule du Yucatan dans la même journée ! Un compromis parfait entre farniente et culture !

 

Que faire à Tulum ? Visiter les ruines maya de Tulum

La première chose à faire à Tulum c’est de visiter ses ruines maya ! Les ruines de Tulum sont moins impressionnantes que celle de Chichén Itzá ou d’Uxmal mais le site est d’une beauté exceptionnelle ! Situé en bordure de falaises, il surplombe la mer des caraïbes. Les ruines, l’eau bleu turquoise, la végétation tropicale… le tableau est idyllique !

La cité était un ancien port de commerce fondé vers 1200. Entourée de remparts, la forteresse était reliée aux cités maya de Chichén Itzá et de Coba par un chemin de pierre. La ville était encore occupée lorsque les espagnols débarquèrent en 1518. 

Il y a une crique où il est possible de se baigner. On y descend par des escaliers à flan de falaises. Rien de tel qu’un petit plongeon après une visite sous un soleil de plomb !

Une seconde plage est, quant à elle, interdite d’accès car chaque année les tortues de mer viennent y pondre leurs oeufs.

tulum_plage_tortues

Plage réservée à la ponte des tortues

Tulum_ruines

Tulum

Tulum_ruines_mer

Mes conseils pour visiter Tulum :

Tulum est un site très visité donc je vous recommande d’arriver dès l’ouverture (8h) pour éviter la foule (et la chaleur!).

Evitez le dimanche qui est, en général, plus fréquenté (l’entrée du site est gratuite pour les résidents du Mexique).

Il est possible de louer les services d’un petit bateau qui vous emmènera admirer le site de Tulum depuis la mer. Je vous le conseille. Autre perspective, autre feeling… On se sentirait presque l’âme d’un conquistador espagnol qui découvrirait ces terres pour la première fois (abstraction faite des touristes qui se baignent en contrebas dès la fin de matinée…). Là encore, vous ne regretterez pas le réveil matinal !

Info pratiques :

  • Site officiel
  • Horaires : 8h – 17h
  • Durée de visite : 1h à 2h

Que faire à Tulum ? Profiter de la plage de Tulum

Attention plage paradisiaque !! Si la plage de Tulum figure en bonne place dans les divers classements des plus belles plages au monde ce n’est pas pour rien ! Longue étendue de sable fin et blanc, eau claire aux cent nuances de bleus, végétation tropicale…tout y est !

La plage a échappé aux projets des gros promoteurs. Il n’y a pas de grandes infrastructures mais uniquement de petits hôtels de style caribéen qui se fondent harmonieusement dans le paysage. On peut y louer des cabañas, des plus rustiques aux plus luxueuses pour un séjour à la Robinson Crusoé.

Il est possible de faire du snorkelling, la barrière de corail n’est à quelques centaines de mètres de la plage. Pour y accéder, il faut louer les services d’un bateau. On a testé et on a pas trouvé ça fou fou… Mais on est devenu exigeant à force de snorkeller dans des endroits plus beaux les uns que les autres !

Tulum_plageTulum_plageTulum_plage

Mon conseil :

La succession d’hôtels empêche en pratique l’accès à la plage pour les non résidents. Il y a deux accès publiques : l’un près de l’hôtel Zamas, l’autre, plus au nord, à proximité des ruines.

 

Ou dormir à Tulum ? Retrouvez les meilleures adresses d’hôtels à Tulum sur ce site 🙂

 

Que faire à Tulum ? Si vous avez d’autres conseils pour visiter Tulum, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest !

Que faire à Tulum ?

Un dernier pour la route !

4 comments

Laurent 3 avril 2019 - 14:33

Le site a l’air vraiment magnifique, combiner snorkeling dans un endroit paradisiaque avec site archéologique des mayas est plus qu’intéressant. J’espère partir un jour au Mexique en tout cas belles photos et bel article.

Reply
Aurélie 8 avril 2019 - 09:18

Bonjour Laurent ! Oui le site de Tulum est assez magique pour ca, plage de reve, snorkeling et site maya, difficile de faire mieux 🙂

Reply
tania 18 juillet 2016 - 12:12

très belles photos, j’espère un jour y partir
je rêve du Mexique depuis ps mal de temps
je ne sais pas pourquoi les vols sont aussi chers autour de 1000 euro , je sais qu il y a des promos mais…

Reply
Aurélie Borel 19 juillet 2016 - 14:47

Merci pour ton commentaire ! Oui il faut être à l’affut des promos, tu peux trouver pour bien moins cher que 1000€. Mais ça dépend de tellement de paramètres : dates, escales ou non…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. eget Praesent et, ut neque. leo. Phasellus