Home DESTINATIONSAMERIQUEMEXIQUE 5 PLUS BEAUX ENDROITS DU YUCATAN

5 PLUS BEAUX ENDROITS DU YUCATAN

by Aurélie

Vous avez prévu de visiter le Yucatan ? Je vous donne mon top 5 des endroits absolument incroyables à découvrir lors de votre voyage au Yucatan ! Laissez-vous inspirer !

Le Yucantan est l’un des joyaux du Mexique ! Cet état, situé sur la pointe sud est du pays, attire chaque année une foule de voyageurs venus profiter de son littoral paradisiaque ! Des kilomètres de plages de sable fin éclatant, des cocotiers et une eau turquoise… Le cadre est idyllique ! Mais le Yucatan c’est bien plus que ça ! Berceau de la civilisation maya, il recèle de trésors archéologiques tous plus époustouflants les uns que les autres. Pyramides et temples mayas vous en mettront plein la vue ! Coté nature, plusieurs réserves, biosphères et parcs nationaux viennent compléter le tableau et promettent une belle diversité de paysages, entre marais, mangroves, rivières et cénotes…

Que vous optiez pour un court séjour balnéaire ou un roadtrip de plusieurs semaines, vous trouverez toujours de quoi vous émerveiller au Yucatan ! La péninsule regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres. Néanmoins, il y en a quelques uns qui ressortent véritablement du lot à mes yeux ! Voici les 5 endroits que vous ne devez pas louper lors de votre séjour au Yucatan !

 

Infos pratiques : Y aller et se déplacer

Pour visiter le Yucatan, vous devrez prendre l’avion. Vous pourrez trouver facilement un vol pas cher Paris Cancun sur Bourse des Vols par exemple. Il faut compter environ 10h pour un vol sans escale.

Sur place, je vous recommande de louer une voiture pour vous déplacer plus facilement.

Quelques recommandations :

  • Les routes sont en bon état général.
  • On roule à droite.
  • La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, 90 km/h sur les routes, 60 km/h en ville.
  • Le port de la ceinture est obligatoire hors agglomération.
  • Attention aux ralentisseurs aux abords des agglomérations qui ne sont pas toujours signalés.
  • Sachez que la pratique des arrestations abusives et de la mordida (= pot de vin) est toujours courante au Mexique.

 

TOP 5 des plus beaux endroits à ne pas rater lors de votre roadtrip dans le Yucatan

 

1. Chichen Itza

Le Yucatan abrite l’une des 7 merveilles du monde (rien que ça !) : la cité maya de Chichen Itza ! Il s’agit de l’une des plus importantes cités mayas du Mexique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sa visite est sans contexte un incontournable de tout séjour dans la péninsule du Yucatán.

La pyramide de Kulkucán est l’édifice le plus spectaculaire du site de Chichen Itza. Elle est dédiée à l’une des plus importantes divinités maya : Kulkucán, le serpent à plumes. Selon la légende, Kulkucán aurait été chassé de Tula dans la vallée de Mexico et serait arrivé au Yucatan en 987. La Population Itza lui dédia alors un édifice, la Pyramide de Kulkucán.

→ Lire mon article complet : Visiter Chichen Itza !

Chichen_Itza

 

2. Valladolid

Située non loin de Chichen Itza, Valladolid est une autre étape immanquable lors d’un voyage au Yucatan. Cette petite ville coloniale, aux influences mayas et espagnoles est pleine de charme !

Fondée en 1543 par le conquistador espagnol Francisco de Montejo sur les ruines de l’ancienne cité maya Zaci, Valladolid fut l’une des premières colonies espagnoles. Bien que fortement endommagée lors de la guerre des Castes, Valladolid a gardé un ensemble de rues au style colonial. La Cazalda de los Frailes (calle 41A) en est le plus bel exemple. Cette rue qui mène au couvent de San Bernardino présente un superbe ensemble de façades coloniales dans un camaïeu de rouge et de jaune.

Autour de valladolid, vous trouverez plusieurs cénotes où vous rafraichir. Par exemple, vous pouvez vous rendre au village de Dzitnup qui cache les cénotes de Xkeken et Samula. Situées dans une grotte, on y descend par une ouverture étroite. L’eau claire, les racines qui pendent au dessus de nos têtes et les fins rayons de lumière naturelle qui caressent la surface de l’eau, créent une ambiance toute particulière.

→ Lire mon article complet:  Que faire à Valladolid ?

Valladolid

 

3. Tulum

Entre plages de rêves et visites culturelles, les choses à faire à Tulum ne manquent pas ! Vous pourrez vous prélasser sur une plage magnifique, vous baigner dans des eaux cristallines, faire du snorkeling au milieu des poissons colorés et visiter l’un des sites maya majeurs de la péninsule du Yucatan dans la même journée ! Un compromis parfait entre farniente et culture !

La première chose à faire à Tulum c’est de visiter ses ruines maya ! Les ruines de Tulum sont moins impressionnantes que celles de Chichén Itzá ou d’Uxmal mais le site est d’une beauté exceptionnelle ! Situé en bordure de falaises, il surplombe la mer des caraïbes. Les ruines, l’eau bleu turquoise, la végétation tropicale… le tableau est idyllique !

Vous pourrez ensuite profiter de sa plage absolument paradisiaque !! Si la plage de Tulum figure en bonne place dans les divers classements des plus belles plages au monde ce n’est pas pour rien ! Longue étendue de sable fin et blanc, eau claire aux cent nuances de bleus, végétation tropicale…tout y est ! Il est possible de faire du snorkeling, la barrière de corail n’est à quelques centaines de mètres de la plage.

→ Lire mon article complet : Que faire à Tulum ?

Tulum_ruines

 

4. Holbox

Située au large des côtes du Yucatan, l’ile d’Holbox est un petit paradis qui reste encore aujourd’hui plutôt préservé du tourisme de masse. C’est un incontournable pour tous les voyageurs en quête de calme et de farniente ! Ici pas de voiture, pas de route, pas de grosse construction… Vous y trouverez de très belle plages sauvages à l’image de Punta Mosquito (à l’est de l’ile) et de Punta Coco (à l’ouest). Je vous recommande de faire le tour de l’île en vélo à la découverte de la faune et flore endémique. Ouvrez l’oeil, vous pourrez y croiser des flamands roses et même des crocodiles ! Partez également à la découverte de l’île Pajaras connue pour son écosystème exceptionnel ! Et si vous y êtes en juillet / août, ne manquez pas de plonger avec les requins baleines, c’est une expérience inoubliable !

 

5. Coba

Un peu moins touristique que Chichen Itza et Tulum, Coba est pourtant une cité maya incroyable ! Le cadre est enchanteur car le site est beaucoup plus sauvage que les deux autres. On accède à la pyramide Nohoch Mul au milieu d’une forêt luxuriante. Autre atout, il est possible de monter au sommet de la pyramide. La vue sur les alentours y est incroyable ! Je vous conseille d’y aller au lever du soleil, il y a fort à parier que vous serez complètement seuls et le spectacle n’en sera que plus magique !

A proximité du site, vous trouverez plusieurs cénotes pour vous rafraichir après l’ascension 😉

 

Voilà mes 5 coups de coeur ! Il y a évidemment bien d’autres endroits qui méritent la visite au Yucatan !! Je pense à Uxmal et la Ruta Puuc, Mérida, Izamal, Rio Lagartos, la réserve de Sian Ka’an, isla Contuy… pour ne citer qu’eux ! L’idéal est de consacrer plusieurs semaines (au moins deux) à la découverte du Yucatan pour pouvoir visiter toutes ces merveilles !

 

Vous connaissez ces endroits ? Lequel est votre préféré ?

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.