Home DESTINATIONSAMERIQUEMEXIQUE VISITER CHICHEN ITZA : MES CONSEILS

VISITER CHICHEN ITZA : MES CONSEILS

by Aurélie

Direction la péninsule du Yucatán au Mexique ! Au programme : visite du site maya de Chichen Itza. Que voir, que faire ? Je vous donne tous mes conseils pour visiter Chichen Itza dans cet article !

Chichen Itza

 

Visiter Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde !

Chichen Itza est une l’une des plus importantes cités mayas du Mexique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et élue en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, sa visite est sans contexte un incontournable de tout séjour dans la péninsule du Yucatán.

Chichen Itza signifie « puits des Itzas ». Chichen pour puits, la ville ayant été construite près de deux cénotes (cavité remplie d’eau formée par l’effondrement de la roche calcaire) et Itza pour le nom de la tribu.

Tout au long de son histoire, qui s’étend sur près de mille ans, la cité fut embellie grâce à la contribution des différents peuples mayas et toltèques.

Le site possède deux zones architecturales distinctes :

  • La zone sud, datant du VIIe siècle, est un exemple des premières constructions de style Puuc, traditionnel de la région du Yucatán.
  • La zone centrale, construite aux environs du Xe siècle, présente des traits d’influence toltèques. C’est dans cette partie que se concentre les édifices les plus impressionnants (pyramide de Kukulcán, terrain de jeux de balle, temple des guerriers…)

Chichen Itza

 

Visiter Chichen Itza : que voir ?

 

Pyramide de Kukulcán (el Castillo), le trésor de Chichen Itza

Il y a des jours où. Et bien ce jour là fut celui où mon regard s’est posé sur une pyramide maya.

Quelques minutes après être entrée dans l’enceinte du site, je l’aperçois au loin. Je suis comme arrêtée nette dans ma lancée. Waouh ! Je m’approche, elle m’attire, m’intrigue, me subjugue, m’envoute. Je ne peux pas décrocher mon regard d’elle. Quels sont ces secrets ? Comment les mayas ont ils réussi à construire un édifice aussi grand ? Quelle histoire s’est écrite ici ?Chichen Itza

Image emblématique du Mexique, la pyramide de Kulkucán est l’édifice le plus spectaculaire du site de Chichen Itza. Elle est dédiée à l’une des plus importantes divinités maya : Kulkucán, le serpent à plumes. Selon la légende, Kulkucán aurait été chassé de Tula dans la vallée de Mexico et serait arrivé au Yucatan en 987. La Population Itza lui dédia alors un édifice, la Pyramide de Kulkucán.

Quelques anecdotes :

  • A l’intérieur de la pyramide se cache une seconde pyramide.
  • Les caractéristiques de construction sont en rapport avec le calendrier solaire maya : la somme des marches des escaliers (360), plus celles d’accès au temple (5), est égale à 365, soit le nombre de jours que compte une année solaire. Sur la façade, on peut observer 52 panneaux, soit un par année du cycle maya. Enfin, les 9 étages, divisés en deux par l’escalier, donnent les 18 mois de l’année composés chacun de 20 jours.
  • Lorsque l’on se place face à l’un des escaliers et que l’on frappe dans nos mains, l’écho renvoyé ressemble au cri du Quetzal, oiseau qui représente le dieu Kulkucán. C’est assez incroyable !
  • Un escalier à rampes en forme de serpent gravit chacun des quatre cotés. A chaque équinoxe, le soleil crée une ombre sur les escaliers, dessinant le corps ondulé d’un serpent qui descendrait la pyramide : le serpent à plumes Kulkucán (photo ci-dessous). Ce phénomène fantastique attire les foules, ce n’est donc pas le moment idéal pour découvrir le site si c’est votre première fois.
Chichen Itza

Equinoxe

Chichen Itza

Chichen Itza

Terrain de jeux de balle

Le jeu de balle (aussi appelé jeu de pelote) n’est pas un sport mais a une fonction rituelle, symbolique du mouvement cosmique.

Le but du jeu était d’envoyer une balle de caoutchouc à travers un anneau scellé de chaque côté au milieu de la muraille. Les joueurs ne pouvaient toucher la balle qu’avec la tête, les coudes, les hanches et les genoux. Le terrain de jeux de balle de Chichen Itza ayant des dimensions impressionnantes (166 mètres de longueur, 68 mètres de largeur), il est plus probable que les joueurs utilisaient une batte. Selon le mythe, l’équipe perdante était sacrifiée aux dieux.

Chichen ItzaChichen Itza

Temple des guerriers et groupe des 1000 colonnes

Des immenses salles qui entouraient le temple des guerriers, il ne reste aujourd’hui que les colonnes qui soutenaient les plafonds. L’ensemble est déjà très impressionnant ! Au sommet du temple des guerriers, on aperçoit un chac mool (intermédiaire entre l’homme et les dieux) tenant entre ses mains un récipient destiné à recevoir le coeur des sacrifiés.

Chichen Itza

Groupe des mille colonnes

Chichen Itza

Groupe des mille colonnes

Chichen Itza

Temple des guerriers – Chac Mool

Puit sacré (cenote sagrado)

Situé à l’écart des édifices principaux, le puit sacré était dédié au culte du dieu Chaac, dieu de la pluie et de l’eau et servait uniquement à des fins rituelles. On y réalisait des sacrifices humains. Selon les récits, les sacrifiés y étaient jetés au lever du soleil et ceux qui étaient encore vivants au milieu du jour étaient repêchés.

cenote sacree chichen itza

L’observatoire (el caracol)

Edifice surprenant, le Caracol est un lieu dédié à l’astronomie. Il a été bâti par les Mayas pour observer les étoiles et calculer les cycles en fonction de Vénus. C’est grâce à ce type de construction que les mayas ont acquis leur connaissance exceptionnelle de l’astronomie.

Chichen Itza observatoire

 

Visiter Chichen Itza, c’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping !

Sur le retour, pensez à faire votre shopping auprès des vendeurs ambulants qui sont tous d’origine maya. S’ils gâchent un peu l’authenticité du site en le transformant en marché, il n’en reste pas moins que les produits artisanaux sont de qualité. N’hésitez pas à négocier les prix !

 

Mes conseils pour visiter Chichen Itza

Chichen Itza est le site le plus visité du Yucatán ! Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture (8h). Les cars de touristes en provenance de la Riviera Maya ne seront pas encore arrivés et les vendeurs ambulants ne seront pas encore installés (ces derniers arrivent vers 9h).

Organiser son voyage au Yucatan

Nous avons organisé notre voyage au Yucatan nous même mais il existe plusieurs agences qui proposent des circuits au Yucatan comme par exemple Puraventura, une agence spécialisée dans les voyages en petit groupe en Amérique centrale et aux Caraïbes. Vous pouvez jeter un oeil à leurs circuits au Mexique ici pour vous faire une idée de ce que cela peut donner.

 

Ou dormir pour visiter Chichen Itza ?

Si vous êtes en itinérant, je vous conseille de séjourner à Valladolid, charmante ville coloniale, située à environ 50km de Chichen Itza.

Si vous êtes en club (ou autre…) sur la Riviera maya, je vous conseille de choisir une excursion en petit groupe qui privilégie un départ très matinal comme Paseotours pour les francophones. 

 

Info pratiques :

  • Site officiel de Chichén Itzá 
  • Horaires : 8h – 17h
  • Durée de visite : entre 2h et 3h

 

Vous avez d’autres conseils pour visiter Chichen Itza ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Retrouvez les articles liés :


Epingle cet article sur Pinterest !

Visiter Chichen Itza

Un dernier pour la route !

4 comments

Mia 8 octobre 2018 - 19:05

This is a very complete information on how to do day trip to Chichen Itza. And I believe this is the first time I read about Group of the Thousand Columns.
I can’t wait to visit Mexico one day and I will definitely keep your article in mind! Thank you!😊

Reply
Aurélie 9 octobre 2018 - 07:42

Thanks Mia ! Enjoy your visit ! 🙂

Reply
Sophie mum 8 mars 2017 - 09:52

Que ça doit être beau et dépaysant !!!

Reply
Aurélie 8 mars 2017 - 11:43

Oui trop beau ! J’ai trouvé ca tellement mystérieux !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget mattis id ut ipsum porta. sem, venenatis dolor