On connait surtout la Croatie pour la beauté de ses paysages et la transparence de ses eaux plutôt que pour sa gastronomie. Et pourtant ! Vous commencez à me connaitre, gourmande comme je suis, je n’ai pas pu résister à goûter toutes sortes de spécialités lors de mon séjour en Croatie ! Forte de ses influences italiennes, hongroises, slaves ou encore orientales, la cuisine croate m’a conquise ! Et comme je suis sympa, voilà ma petite sélection des 5 spécialités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour ! Vous êtes prêts ?! vos papilles vont frétiller 🙂
Cuisine croate : 5 spécialités à gouter absolument !
Sandwich aux Čevapi (čevapi u lepinji)
C’est la première spécialité que j’ai goûté lors de mon voyage en Croatie ! Une première approche de la cuisine croate de type snacking. Un sandwich oui mais un sandwich délicieux ! 😉 Les čevapi sont des morceaux de viande hachée, ils sont servis grillés dans un pain lepinja fait maison. On en trouve 2 versions. Ils sont soit accompagnés avec des oignons et de l’ajvar (compotée de poivrons et d’aubergine), soit avec du fromage frais kajmak.
Štrukli au fromage (štrukli sa sirom)
Les štrukli sont typiques de la région de Zagreb mais cette spécialité connait un tel succès que l’on en trouve partout en Croatie. Ce sont des petits feuilletés au fromage frais, bouillis ou gratinés. Un plat simple mais bon !
Brudet
Le Brudet est une spécialité croate à base de poissons cuits dans du vin blanc. Ça ressemble un peu à la bouillabaisse. Il en existe plusieurs versions, ma préférée est celle où les poissons sont cuits avec de la tomate. Le plat est traditionnellement accompagné de polenta.
Pljeskavica
La pljeskavica est une sorte de burger, originaire de Serbie et très populaire en Croatie.
La viande hachée est souvent composée de porc, d’agneau et de boeuf. Grillée, elle est servie dans un gros pain pita, appelé somum et accompagnée d’avjar.
Sarma
Les sarmas sont des spécialités à base de feuilles de choux farcies avec de la viande hachée et du riz. Pour leur donner ce goût si particulier, elles sont cuites dans un bouillon avec de la viande fumée. C’est juste délicieux !!!!
Dobar Tek ! Bon appétit
6 comments
Bonjour,
C’est un voyage qui nous tente bien … nous avons une difficulté très importante. Notre fille est allergique à l’arachide et tous les fruits à coque : noix, noisettes, amandes.
C’est une allergie très grave.
J’ai vu que les croates produisent de l’huile d’olive. Ce qui est parfait pour notre fille.
Serait il possible de savoir si la cuisine croate introduit des arachides dans ses plats ?
Avec nos remerciements pour vos réponses.
Bonne route pour les prochains voyages.
Bonjour Sandrine,
Je ne suis pas en mesure de vous répondre… J’imagine que comme un peu partout il vous faudra vous en assurer à chaque fois directement…
Bon courage dans vos recherches,
Aurélie
Sympa ce genre d’article ça donne envie de manger et de voyager
Merci Sophie ! 🙂
NE SURTOUT PAS LIRE CET ARTICLE SI VOUS AVEZ FAIM ! Non mais sérieusement ça a l’air super bon ça m’a vraiment donné très faim ! Bisous et bonne continuation -https://blondiebblog.wordpress.com/
Haha! 😉 Merci et… bon appétit alors !! 😋