Home DESTINATIONSEUROPECROATIE QUE FAIRE A HVAR EN CROATIE ?

QUE FAIRE A HVAR EN CROATIE ?

by Aurélie

Que faire à Hvar ? Où dormir à Hvar ? Où faire la fête à Hvar ? Je partage avec vous ma sélection de choses à faire à Hvar, mes conseils et bonnes adresses.

Mise à jour juin 2020.

que faire à Hvar

Après la visite de Split, direction l’ile de Hvar ! Hvar vous en avez déjà surement entendu parler si vous aimez faire la fête. C’est un peu le Saint Tropez croate ! Mais l’île a bien plus que cela à offrir !! Avec un patrimoine historique et culturel riche et une nature généreuse, entre champs de lavande et superbes criques, les choses à faire à Hvar ne manquent pas ! L’île regorge de belle surprises et me fait un peu penser à la Corse !

L’île de Hvar est située à environ 2h de ferry de Split. Il y a deux villes principales où accostent les ferrys : Hvar et Stari Grad. Nous avons choisi la ville de Hvar, plus animée ! Nous sommes restés 3 jours sur l’île (quasi 4 avec les horaires des ferrys), le temps de se reposer avant d’enchainer avec la seconde partie de notre roadtrip -> Dubrovnik et Kotor. Il est possible de faire une excursion à Hvar depuis Split mais je vous conseille d’y passer au moins une nuit.

Pour vous aider à visiter Hvar, voici mon guide complet : que faire à Hvar ? comment y aller ? où dormir à Hvar ? quelles activités faire ? quels sont les plus beaux endroits de l’ile ? où faire la fête à Hvar ?

→ Lire aussi : Itinéraire 15 jours en Croatie

que faire à Hvar

 

Que faire à Hvar ?

Alors à part la fête que faire à Hvar ? Et bien, il y a bien plus de choses à faire à Hvar qu’on ne pourrait le croire ! Vous trouverez de nombreux lieux d’intérêts à visiter à Hvar mais aussi des activités très sympas à faire à Hvar et autour… Que l’on y vienne pour 2 jours ou pour y passer 1 semaine, il est impossible de s’ennuyer sur cette ile et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Voici, selon moi, les choses incontournables à faire à Hvar :

  • Se balader autour du port
  • Se perdre dans les petites rues de la ville de Hvar
  • Admirer la vue depuis la forteresse de Hvar
  • Se baigner dans des eaux cristallines
  • Louer un scooter et parcourir l’île
  • Se promener au milieu des champs de lavande
  • S’offrir un peu de calme à Stari Grad
  • Faire la fête à Hvar au Carpe Diem

Je vous donne le détail de toutes ces visites et activités dans la suite de cet article ainsi que quelques idées supplémentaires de choses à faire autour de Hvar, si vous restez plus longtemps sur place ou si ce n’est pas votre premier séjour sur l’ile !

 

QUE FAIRE A HVAR ? LES INCONTOURNABLES

 

Se balader autour du port

L’une des premières choses à faire à Hvar c’est d’aller se promener autour du port. Le port de Hvar est très mignon et je ne crois pas avoir déjà vu une eau aussi claire et limpide dans un port !! Des deux cotés, on peut se promener sur les rives. On peut même se baigner. Juste après les bateaux, on trouve plusieurs escaliers dans les roches qui permettent de se jeter à l’eau !

que_faire_a_hvar que_faire_a_hvar

 

Se perdre dans les petites rues de Hvar

La ville de Hvar a un charme tout particulier ! Son petit port, sa place principale, ses rues étroites, ses maisons en pierres blanches… Il fait bon se balader au milieu ces ruelles ombragées lorsque le soleil se fait trop chaud, s’asseoir à l’une des terrasses de cafés et faire un peu de shopping dans les petites boutiques branchées. Je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans ce labyrinthe !

que faire à Hvar

 

Admirer la vue depuis la forteresse de Hvar

La forteresse de Hvar se situe tout en haut de la colline qui surplombe la ville. La visite en elle-même n’est pas forcément très intéressante mais la vue qu’elle offre sur la ville et sur les îles Pakleni est juste sublime ! C’est un incontournable à faire à Hvar !

que faire à Hvarque faire à Hvarque faire à Hvar

 

Se baigner dans des eaux cristallines

L’eau à Hvar est fabuleuse !! L’île regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres pour se baigner ! Certaines plages rocheuses sont aménagées avec un escalier pour permettre la baignade. Il y a aussi de belles plages de galets et quelques plages de sable fin (principalement au nord de l’ile).

Parmi les plus belles plages de Hvar, ne manquez pas les plages de Mekicevica, Milna, Dubovica ou encore la crique de Piscena ♥

que faire à Hvarque faire à Hvarque faire à Hvar

 

Louer un scooter et parcourir l’île

L’une des choses les plus agréables à faire à Hvar c’est de louer un scooter pour faire le tour de l’ile ! Les routes sont relativement en bon état et la balade le long des côtes escarpées ou au coeur des vignes dans le centre de l’île est magnifique ! On y a vu des paysages à couper le souffle et trouvé des petites criques confidentielles.

que faire à Hvarque faire à Hvarque faire à Hvar

 

Se promener au milieu des champs de lavande

Au coeur de l’île, on trouve des champs de lavande (et de romarin) à perte de vue ! C’est beau et ça sent bon 🙂 Vous en trouverez notamment autour du village de Brusje, en haut de l’ancienne route qui mène à Stari Grad. D’ici la vue sur les champs de lavande et la mer est imprenable !

que faire à Hvarque faire à Hvar

 

S’offrir un peu de calme à Stari Grad

Stari Grad c’est la deuxième ville principale de Hvar. L’ambiance y est beaucoup plus tranquille et authentique. Prenez le temps de flâner sur son petit port coloré et dans son labyrinthe de ruelles !

QUE FAIRE A HVAR EN CROATIE

 

Faire la fête à Hvar, au Carpe Diem

Bon parce qu’il faut bien l’avouer, les fêtes à Hvar c’est du high level !! Allez faire un tour au Carpe Diem, véritable institution à Hvar. Offrez-vous un cocktail, trémoussez-vous sur la piste et ouvrez l’oeil, Jay Z et Beyoncé ne sont peut être pas loin… 😉

 

QUE FAIRE DE HVAR ? LES ENVIRONS

 

Si vous restez plusieurs jours à Hvar, vous pouvez en profiter pour participer à une excursion pour visiter les environs ! Depuis Hvar, il est notamment possible d’aller visiter la fameuse grotte bleue. C’est l’une des excursions les plus prisées car elle permet de voir pas mal de choses : la grotte bleue située sur l’ile de Bisevo, la grotte verte de Ravnik, les iles Pakleni (= les iles infernales), Vis… Il faut compter environ 80€ la journée à bord d’un bateau rapide → Plus d’infos ici !

Vous pouvez aussi découvrir les iles infernales en kayak à la journée depuis Hvar → Plus d’infos ici !

→ Voir plus d’idées d’excursions à Hvar et autour de Hvar sur Get Your Guide !

 

Voilà toutes mes idées de choses à faire à Hvar et aux alentours ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

VISITER HVAR : BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Hvar ?

Sur l’île de Hvar, il y a quelques hôtels mais surtout beaucoup d’appartements à louer et il est possible de se loger pour un tarif raisonnable. Si vous voulez être au coeur de l’ambiance, je vous conseille de dormir dans la ville de Hvar même. Si vous souhaitez plutôt être au calme, optez pour Stari Grad !

Ma sélection de bonnes adresses :
→ Trouvez les meilleures offres d’hébergements sur l’ile ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

VISITER HVAR : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Visiter Hvar : Y aller / se déplacer

Pour rejoindre Hvar, il faut prendre le ferry. Il existe plusieurs compagnies qui assurent la liaison et il y a plusieurs départs par jour, depuis plusieurs ville (Split, Dubrovnik…). Les ferrys accostent à Hvar (la ville) et Stari Grad.

La traversée prend environ 2h depuis Split. Pendant la haute saison, je vous conseille de prendre vos tickets en avance. Pour réserver votre traversée en ferry vers Hvar, comparez les prix sur DirectFerries.

Il est possible de prendre le ferry avec la voiture. Néanmoins cela coûte assez cher et il peut être plus judicieux de louer une voiture à la journée sur l’ile ou un scooter.

De notre coté nous avons rendu notre voiture de location à Split où nous avons pris le ferry et loué un scooter pour visiter Hvar, cela nous revenait bien moins cher.

→ Réservez vos traversées en ferry vers et depuis Hvar sur DirectFerries

 

Combien de jours pour visiter Hvar ?

Je vous conseille de rester au moins 3 jours sur Hvar. Vous aurez le temps de visiter la ville, de découvrir les villages de l’ile, d’admirer ses champs de lavande et de profiter de ses petites criques cachées !

Vous pouvez même y rester une semaine, il y a finalement pas mal de choses à faire à Hvar et c’est une destination parfaite pour profiter de la douceur de vie croate !

Dans tous les cas je vous recommande de passer au moins une nuit sur place !

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à visiter Hvar et organiser plus en détail votre séjour en Croatie, retrouvez mon dossier complet sur la Croatie avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Dubrovnik, Split, Plitvice…), des bonnes adresses, des idées d’excursions… En tout, ce sont une dizaine d’articles rédigés pour vous aider, suite à notre roadtrip en Croatie.

 

Liens utiles pour visiter Hvar et organiser votre voyage en Croatie :

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre séjour à Hvar en Croatie ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Que faire à Hvar

Que faire à Hvar en Croatie ?

Un dernier pour la route !

18 comments

Libe 17 décembre 2019 - 00:09

Bonjour nous allons passer 2 semaibes en croatie et j ai pensé arrêter 5 jours sur lmile de hvar est-ce trop. À la mi-mai est-ce qu on peut se baigner

Reply
Aurélie 22 décembre 2019 - 11:26

Bonjour,
Ca risque d’etre un peu frais ! Ca dépend de votre tolérance 😉

Reply
Florence 14 août 2019 - 18:25

Bonjour Aurélie, j’ai aussi quelques questions sur Hvar. Voilà, j’organise un enterrement de vie de jeune fille, nous serions une dizaine et partirions 3 ou 4 jours fin mai 2020. Est-ce qu’a cette période c’est aussi festif qu’en été? Aura t’on accès a cette période aux activités sympa? Aurais-tu des conseils ou des bons plan logement, déplacements, activités… Merci d’avance pour ton retour. Florence

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:45

Bonjour Florence,
Je ne saurais pas vraiment te répondre coté festivités… J’imagine que ca doit tout de même etre moins festif qu’en été, la saison n’est pas encore lancée… En tout cas, un EVJF à Hvar c’est sympa hein ! s’il manque quelqu’un, je veux bien venir 😀 😀

Reply
Lylia 24 juillet 2019 - 22:34

Bonjour, j’aimerais connaître le prix de la vie sur l’île ? Ce n’est pas trop cher si tu dis que c’est le Saint Tropez croate? Et en règle générale en Croatie? Merci d’avance 🙂

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 09:21

Bonjour Lylia,
Le cout de la vie à Hvar est un eu plus cher qu’ailleurs en Croatie (qui est plutot très bon marché dans l’ensemble) mais rien à voir avec le St Trop français non plus 😉

Reply
Sandrine 3 mai 2019 - 21:49

Bonjour,
Nous envisageons 1semaine à Hvar fin juin. Je voulais savoir si les plages et les criques sont facilement accessibles par sentier ? Je me suis faite operer du genou cet hiver et je ne pense pas que je pourrais crapahuter.
Autre question, nos enfants ont 16 et 19 ans. Donc ils leur faut un peu d animation à proximité .. tout en logeant dans un endroit ôù les nuits sont calmes. Quels quartiers Nous conseillez vous ?
Merci

Reply
Aurélie 7 mai 2019 - 14:59

Bonjour Sandrine,
Pour les plages ça dépend un peu des endroits mais beaucoup sont accessibles à pieds facilement ou en velo ou scooter. Si vous logez à Hvar (ville) ca sera bien pour vos enfants c’est animé mais en prenant un logement un peu excentré du centre les nuits seront calmes !

Reply
Christophe 10 avril 2019 - 12:40

Bonjour, nous sommes deux couples qui voulons passer 1 semaine en Croatie. J’ai vu plusieurs logements en location à des prix nettement inférieur à ceux de Hvar dans la petite ville de Jelsa. Est-ce que vous connaissez cette ville ? Les plages y sont-elles belles ? Y a-t-il des activités, restaurants,… ?
Pensez-vous que une semaine sur cette île soit trop ?
Merci pour vos conseils,
Christophe

Reply
Aurélie 13 avril 2019 - 17:20

Bonjour Christophe,
Jelsa est plus calme, moins touristique que Hvar mais il y a quand meme un centre ville avec quelques commerces. Il y a des criques un peu partout. Je vous conseille d’etre véhiculé si vous logez à Jelsa par contre pour naviguer sur l’ile surtout si vous restez une semaine ! Sinon une semaine ca peut etre bien si vous aimez un peu farniente, rando, plage…

Reply
Marion 2 mars 2019 - 18:17

Bonjour ! Nous restons 2 nuits sur l’île de Hvar (et 3 jours sur place avec une arrivée un matin et un départ en ferry le soir), que conseillez-vous pour le logement ? Est-il judicieux de faire une nuit à Hvar et une nuit à Stari Grad ou non ?
Merci beaucoup !
Marion

Reply
Aurélie 2 mars 2019 - 20:51

Bonjour Marion, Je vous conseille de rester au même endroit et de louer un scooter/voiture une journée pour explorer l’ile plutot que de dormir à deux endroits différents !
Bon voyage, Aurélie

Reply
victoire 10 mai 2018 - 11:30

Bonjour, cette île a l’air magnifique ! j’aimerais y aller cet été avec des amies mais aucune de nous n’a son permis de conduire. Savez-vous s’il est nécessaire de l’avoir pour louer un scooter et s’il y a un âge minimum pour le faire ? Merci d’avance

Reply
Aurélie 13 mai 2018 - 12:46

Bonjour Victoire,
Je n’ai pas trouvé de réponse claire à ta question en faisant quelques recherches sur internet. Mais d’après mon expérience, on nous a demandé notre permis pour la location du scooter…

Reply
Lou 19 avril 2018 - 12:44

Hello! Cet été, j’embarque pour l’île d’Hvar. Adorant les petites criques tranquilles, où on peut voir pleins de poissons, je me suis dit que vous auriez peut-être des adresses à me donner! Merci d’avance. PS : avec ces photos, je languis déjà!

Reply
Aurélie 19 avril 2018 - 18:56

Hello ! La chance !! J’aimerais trop y retourner 🙂 Pour les criques tu auras l’embarras du choix !! Je te conseille de sillonner la côte entre Hvar et Stari Grad, tu trouveras ton bonheur par là je pense ! Bonnes vacances

Reply
Trotteurs Addict 28 juin 2016 - 19:28

Cette île à l’air très belle !! Quand à nous On a fait l’île de Brac. Sympa!!

Reply
Aurélie Borel 28 juin 2016 - 20:28

J’ai vu ça! Ca avait l’air bien sympa aussi 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.