Home DESTINATIONSEUROPEFRANCE 5 BALADES EN BATEAU A FAIRE EN FRANCE

5 BALADES EN BATEAU A FAIRE EN FRANCE

by Aurélie

Avec plus de 3400 km de côtes, la France est une destination privilégiée pour les amoureux d’escapades en bateau ! Et depuis mon séjour en Corse, je dois dire que j’ai rejoint le club 😉 J’ai loué pour la première fois un bateau à la journée et c’était une superbe expérience, que j’ai depuis hâte de renouveler ! Il faut dire qu’il n’y a pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde pour s’offrir cela. La France, du nord au sud, est un superbe terrain de jeu ! Avec ou sans permis, en totale autonomie ou avec un skipper, à bord d’un bateau à moteur ou d’un voilier, pour quelques heures ou pour le weekend… les possibilités de balades en bateau en France sont pour ainsi dire infinies ! Certaines me font de l’oeil depuis un petit moment déjà alors il est temps que je vous partage ma petite « bucketlist » de balades iodées 😉

 

5 balades en bateau à faire en France

Les calanques de Marseille

5 balades en bateau à faire en France

Pour découvrir les calanques de Marseille, on a deux options : randonner ou faire une sortie en mer. J’ai déjà découvert les magnifiques paysages des calanques à pied, il me reste maintenant à les découvrir depuis la mer ! J’imagine que l’arrivée en bateau dans la calanque de Sugiton doit être assez exceptionnelle ! Ces falaises majestueuses plongeant dans les eaux turquoises d’une petite crique entourée de pins… ça me fait rêver !

 

Autour de La Rochelle

5 balades en bateau à faire en France

Depuis que ma mère m’a fait découvrir les paysages de La Rochelle et de ses environs, j’ai envie d’y aller à mon tour. Je m’imagine bien louer un voilier depuis le port de La Rochelle pour partir à la découverte de son littoral ! Faire le tour du mythique Fort Boyard, longer les côtes de l’ile de Ré et pourquoi pas passer la journée à l’ile d’Aix ou sur l’ile d’Oléron… Plus d’infos sur la location bateau La Rochelle ici.

 

Le banc d’Arguin à Arcachon

5 balades en bateau à faire en France

Cette fois-ci, pas le choix, pour découvrir la réserve naturelle du banc d’Arguin c’est obligatoirement en bateau ! Il faut traverser le Bassin d’Arcachon pendant environ 20 minutes depuis la presqu’ile de Lège Cap Ferret pour arriver jusqu’au banc d’Arguin, ce magnifique paysage sauvage, façonné par les vents et les courants marins. On peut alors se baigner dans une eau cristalline, ramasser des coquillages, pique niquer sur un banc de sable, observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs… Une belle balade en bateau pour une parfaite journée de vacances en famille !

 

Les calanques de Piana en Corse

corse en slow travel

Quelle meilleure façon de découvrir les magnifiques calanques de Piana, si ce n’est depuis la mer ?! Comme pour les calanques de Marseille, dont je vous parlais un peu plus haut, on peut explorer les calanques de Piana de différentes façons : en voiture, à pied et en bateau. J’avais adoré randonner au coeur des paysages ocres des calanques lors de mon séjour en Corse. En revanche, je n’avais eu qu’un brève aperçu des calanques par la mer puisque, faute de temps, j’avais seulement eu le temps de découvrir la toute proche réserve de Scandola. Cet aperçu m’avait donné très envie d’en voir plus ! Visiter les calanques de Piana en bateau c’est aussi l’occasion de les découvrir sous un angle nouveau et de dénicher quelques spots secrets où personne ne peut accéder par la route ou les sentiers !

 

L’ile de Porquerolles

5 balades en bateau à faire en France

On finit cette sélection de balades en bateau à faire en France en beauté avec l’ile de Porquerolles. Située au large de la presqu’île de Giens dans le Parc National de Port Cros, l’ile de Porquerolles est réputée pour être l’une des plus belles iles du sud de la France. “Splendide, spectaculaire, paradisiaque, magique…” les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer la plus grande des iles d’Hyères… Les voitures y sont interdites, on s’y déplace en vélo. Une centaine d’habitants seulement y vivent à l’année… Là bas le temps semble s’écouler avec douceur… Alors forcément tout ça me donne très envie de la découvrir à mon tour et de mouiller au large de ses côtes !

 

Et vous, quelles sont vos balades en bateau préférées en France ?

Un dernier pour la route !

2 comments

Pierre 3 janvier 2019 - 11:57

Enfin un article sur un blog qui parle de notre bonne vieille France !!! Notre pays est tellement exceptionnel qu’on le trouverait banal … grosse erreur à mon sens, nous vivons dans le plus beau pays du monde 🙂

Reply
Aurélie 3 janvier 2019 - 13:12

C’est bien vrai la France est magnifique !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus consectetur Donec venenatis dapibus adipiscing Lorem ipsum facilisis Curabitur