Il y a quelques jours, on a profité d’une dernière escapade en Bourgogne avant la reprise du boulot ! On est allés tester le Chateau de Gilly ! Le Chateau de Gilly est situé entre Dijon et Beaune, au coeur des Grands Crus de Bourgogne. Plus qu’une escapade romantique au coeur des vignes, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous attendait ! Et oui, le Chateau de Gilly est un lieu chargé d’histoire et c’est certainement cela qui lui confère ce supplément d’âme si particulier.
Notre expérience au Chateau de Gilly
L’hôtel et les chambres
Lorsque l’on arrive au Chateau de Gilly, on est tout de suite impressionnés par le grand jardin à la française ! En se garant, on aperçoit au loin une tête de girafe qui nous intrigue… Puis, c’est un escargot géant orange vif qui nous tape dans l’oeil ! Celui là je le reconnais, c’est Gaston, l’escargot bourguignon créé par Hervé Begin ! Des dizaines d’autres statues ornent les pelouses, la fontaine et les murs des anciennes douves du château, donnant vie comme par magie à ce magnifique jardin ! On apprécie l’entrée en matière 🙂 Il s’agit en réalité d’une exposition d’art contemporain que le Château de Gilly organise chaque été. Cette exposition est d’ailleurs ouverte à tous et les statues sont à vendre… Voilà une bonne excuse pour venir découvrir le jardin !
En se dirigeant vers la réception, on longe les anciennes douves. Anciennement remplies par les eaux vives de la Vouge, elles sont désormais recouvertes de pelouse mais n’en reste pas moins impressionnantes ! Je remarque un petit pavillon avec son escalier en fer forgé qui enjambe les douves. Je lui trouve un charme fou ! Ce que je ne sais pas encore c’est que ça va être notre chambre…
Avant de vous présenter notre chambre et l’intérieur du château, je voudrais vous dire quelques mots de son histoire. Non pas que je sois une inconditionnelle des faits historiques… L’histoire, pour moi, n’est intéressante que lorsqu’elle est ludique ! Et c’est le cas lorsqu’on a la chance de résider dans un endroit tel que le Château de Gilly.
Un peu d’histoire…
L’histoire du Chateau de Gilly remonte au VIème siècle. C’est à l’origine un prieuré bénédictin fondé par les religieux de l’Abbaye de Saint Germain des Près. Au XIIème siècle, l’Abbaye de Citeaux, située près de Gilly, (que vous connaissez certainement ! Non ?! Et si je vous dis fromage ? Nous y voilà 😉 ) connait un essor considérable ! Ses richesses sont telles que les moines de Gilly se trouvent encerclés par leurs possessions : terres agricoles, forets et vignobles évidemment ! Entre les deux communautés (les bénédictins de l’Abbaye de Saint Germain des Près et les cisterciens de l’Abbaye de Citeaux) naissent alors des tensions telles que les bénédictins finissent par vendre leur prieuré aux moines de Citeaux.
Le prieuré ne deviendra une forteresse que bien plus tard, au XIVème siècle lors de la « guerre de 100 ans ».
A la révolution française, les moines furent dépossédés de leurs biens et c’est ainsi que le Chateau de Gilly, mais aussi le Château du Clos Vougeot non loin et l’Abbaye de Citeaux devinrent des biens nationaux. Le Château passa alors entre les mains de différents propriétaires. Il fut même exploité pendant un temps comme théâtre avant d’être racheté par l’actuel propriétaire, René Traversac, fondateur du groupe hôtelier des « Grandes Etapes Françaises ». Le château était alors en piteux état et il fallut toute la volonté de cet homme et des travaux titanesques pour le remettre en état. C’est donc à lui que l’on doit la renaissance du Château de Gilly !
Passons maintenant à notre chambre ! Nous avons passé la nuit dans l’habitation du père abbé. C’est dans ce charmant pavillon que les pères abbés de Citeaux installèrent leurs appartements au XVIIème siècle.
La chambre est vraiment spacieuse et dispose d’un petit salon attenant. Elle est très lumineuse grâce à ses quatre grandes fenêtres qui offrent une jolie vue sur le jardin à la française. Coté décoration, on est à 100% dans le style « château » ! On aime ou on aime pas… Si, d’habitude les tissus fleuris ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, là c’est tout à fait cohérent avec le lieu ! Et finalement j’ai beaucoup aimé notre chambre et cette décoration plutôt atypique. Elle m’a transporté dans un tout autre univers !
La salle de bains est aussi magnifique qu’originale ! Là encore il faut aimer mais ce qui est sur c’est qu’elle ne peut laisser personne indifférent ! Je n’avais jamais vu une salle de bains comme ça, toute faite de bois foncé et de marbre ! La hauteur sous plafond est impressionnante ! C’est la seule du château qui soit ainsi. D’ailleurs, d’une façon générale, aucune chambre ne se ressemble. Elles ont toutes une décoration différente et ça, ça me plait toujours !
Après avoir découvert notre chambre, on est partis à la découverte du château et de ses extérieurs. J’ai particulièrement aimé le petit guide de visite mis à notre disposition dans la chambre avec les explications sur chaque bâtiment / pièce du château ! Et ne parlons pas des nonnettes en guise de bienvenue 😛
A l’intérieur du château, trois pièces sont particulièrement remarquables :
- la cuisine médiévale qui sert aujourd’hui de salon avec son billard français,
- la salle Pierre de Nivelle où l’on prend le petit déjeuner (excellent au passage !),
- et l’ancien cellier des moines qui accueille désormais la salle du restaurant (dont je vous parle plus en détails un peu plus bas…).
L’hôtel a également un bar très cosy où l’on se verrait bien refaire le monde durant les longues soirées d’hiver ! L’été, on peut prendre un café, un apéro et même le petit déjeuner sur la terrasse qui domine le magnifique jardin. Le bar est ouvert à tous, clients ou non de l’hôtel et toute l’année des animations sont proposées : concerts, apéritifs musicaux… Voilà une bonne manière de découvrir le Château de Gilly sans forcément y dormir !
Le parc a beaucoup de charme. Outre le jardin à la française, il abrite plusieurs bassins et il est même traversé par une rivière, la Vouge. Ambiance bucolique garantie ! On a passé un agréable moment à s’y balader !
Un peu à l’écart, il y a également une piscine et un espace de jeux pour les enfants. Dommage que bébé ChouetteWorld ne nous accompagnait pas cette fois-ci, elle aurait été ravie.
Le restaurant : le clos prieur
Tout ça nous a mis en appétit, il est temps d’aller diner !
Côté cadre, le lieu est tout simplement exceptionnel ! La salle voûtée aux croisées d’ogives est superbe ! Mais alors vraiment SUPERBE ! On a rarement eu l’occasion de diner dans un tel cadre !
Côté cuisine, on a opté pour le menu « Clos Prieur », accompagné d’un accord mets vins. Dans l’assiette, on retrouve une cuisine maison à base de produits frais. Quant aux vins, ils étaient excellents.
Ce que j’ai le plus aimé :
L’entrée : oeufs en meurette au chardonnay. Je me suis particulièrement régalée ! Les oeufs en meurette c’est ma spécialité bourguignonne préférée et j’en ai goûté des dizaines ! Ceux là étaient particulièrement réussis 😛
Ce que j’ai le moins aimé :
Le plat : Saumon « Label Rouge » confit à l’huile d’olive, macédoine de légumes au curry. Il ne m’a pas particulièrement convaincue… Je ne m’attendais pas vraiment à un plat froid (mais c’est de ma faute, j’ai mal lu) et je n’ai pas aimé la macédoine au curry. Le plat de Mr ChouetteWorld était bien meilleur 😉
On a terminé le repas par un plateau de fromages où, évidemment, les spécialités de la région et tout particulièrement l’Abbaye de Citeaux, étaient bien représentées ! Un petit sorbet pour digérer et on regagne nos appartements pour la nuit !
Après une super nuit de sommeil, on rejoint la belle salle Pierre de Nivelle pour prendre le petit déjeuner ! Présenté sous forme de buffet, il est très complet : viennoiseries, pains, confitures, fruits, yaourts, charcuteries, saumon (fumé au château), oeufs, fromages (de la fromagerie Delin, une institution !).
On a ensuite profité de la journée pour découvrir les environs : on a visité la magnifique Abbaye de Citeaux (dont je vous parlerai bientôt !) et fait un tour aux anciennes carrières de Villars-Fontaine qui accueillaient la 2ème édition du festival Street Art on the Roc.
A faire à proximité
Le Chateau de Gilly est situé entre Dijon et Beaune. S’il est un peu en retrait de la Route des Grands Crus, il n’en demeure pas moins un point de chute idéal pour visiter celle-ci!
Le petit + : le château de Gilly met à disposition des vélos gratuitement pour visiter les environs.
Voici quelques idées de visites :
- Abbaye de Citeaux
- Château du Clos Vougeot
- Anciennes carrières de Villars-Fontaine pour les amateurs de street art 😉
- Beaune
- Côte de beaune
- Côte de Nuits
- Dijon
- …
En pratique
- Pour réserver votre nuit au Chateau de Gilly, c’est ici !
- Accès : Gilly est à 25min de Dijon. → Trouvez votre billet de train au meilleur prix pour Dijon ! Vous pourrez également louer une voiture si vous souhaitez profiter de votre weekend pour découvrir la Route des Grands Crus.
- Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre séjour en Bourgogne.
Retrouvez les articles liés :
Nous remercions l’équipe du Château de Gilly pour leur invitation et leur accueil !
2 comments
Très belles photos!
Merci Samsha !