Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE Visiter la Côte de Beaune : mes étapes incontournables

Visiter la Côte de Beaune : mes étapes incontournables

by Aurélie

Road trip sur la route des Grands Crus : retrouvez mes étapes coups de coeur sur la Côte de Beaune et mes bonnes adresses dans cet article !

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

Après avoir visité Beaune, nous sommes allés découvrir quelques adresses incontournables de la Côte de Beaune. La Côte de Beaune, c’est cette partie de la route des Grands Crus qui s’étend au sud de Nuits Saint Georges, à partir de Ladoix Serrigny jusqu’à Santenay.

C’est une portion que j’aime particulièrement ! Pour ses vins blancs exceptionnels bien sûr ! Que les noms de Meursault, Montrachet ou Corton-Charlemagne sonnent doux à mes oreilles 😉 Mais je l’aime aussi pour la beauté de ses paysages vallonnés ! Nous y avons consacré une journée, en suivant le circuit touristique des Hautes Côtes et Côte de Beaune. De villages en villages, de châteaux en châteaux, et bien sûr de caves en caves, nous avons passé une journée de rêve au coeur du vignoble ! 

Allez je vous emmène avec moi visiter la Côte de Beaune !

 

Visiter la Côte de Beaune : que voir ? que faire ?

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

Le plus simple pour découvrir la Côte de Beaune, c’est de suivre le circuit touristique de la route des Grands Crus. Celui-ci passe au coeur des vignobles et des principaux villages viticoles de la côte. Il ne reste plus qu’à se laisser porter… et à s’arrêter au gré de ses envies. 

Voilà ce qu’on a préféré, du nord au sud de la Côte de Beaune :

  • Aloxe-Corton et son beau château aux tuiles vernissées

C’est ce beau toit typiquement bourguignon, visible au loin depuis la route qui nous a fait faire ce premier arrêt dans le joli village d’Aloxe-Corton ! Juste pour le plaisir des yeux 🙂

Nous n’avons pas testé mais le château Corton C. propose également des dégustations.

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

  • Les paysages autour de la butte de Corton à Pernand-Vergelesse

Si vous avez le temps, vous pouvez faire une balade autour de la butte de Corton depuis le pittoresque village de Pernand-Vergelesse, les vues sur le vignobles sont magnifiques ! Plus d’infos sur le site Bouger nature en Bourgogne

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

  • Savigny-les-Beaune et son château plutôt… excentrique !

Le petit village de Savigny-les-Beaune invite à la flânerie. Ruelles fleuries, petites places ombragées… je lui ai trouvé beaucoup de charme ! Quant à son château, on peut dire qu’il est vraiment unique en son genre ! Il abrite plusieurs collections : motos, voitures de courses (Fiat Abarth), avions de chasse… C’est à voir !

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne Visiter la Cote de Beaune en BourgogneVisiter la Cote de Beaune en Bourgogne Visiter la Cote de Beaune en BourgogneVisiter la Cote de Beaune en Bourgogne

Infos pratiques :

– Horaires variables selon la saison, vous pouvez les consulter ici

– Tarif 10€

  • La capitale mondiale du vin : Beaune, évidemment…

Beaune est une étape incontournable sur la route des grands crus de Bourgogne ! Elle est réputée pour ses magnifiques Hospices qui font partie des monuments historiques les plus célèbres de France. Et si la plupart des voyageurs s’arrêtent à cela, il y a bien d’autres choses à faire à Beaune ! Je vous invite à lire mon article « 10 choses à faire à Beaune » pour plus d’infos 😉

  • La visite du site de la Veuve Ambal à Montagny-les-Beaune

Pour tout savoir sur la fabrication du Crémant de Bourgogne, c’est ici qu’il faut aller ! Le parcours au coeur du site de production est très intéressant et ludique. La visite se termine par une dégustation des différents crémants de la maison : cuvée prestige, rosé, blanc de blancs, blanc de noirs, fût de chêne… On y a passé un très bon moment !

Tarif 8€ (avec dégustation) → plus d’infos et réservations ici !

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

  • La vue sur le vignoble depuis le château de Saint Romain

Situé sur un éperon rocheux, le château de Saint Romain domine le village. Depuis le sentier archéologique situé sur le site de l’ancien château fort démoli, le panorama sur le village, enclavé dans la vallée, et sur la Côte de Beaune est superbe !Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

  • Le village de Meursault

Tout simplement parce qu’on ne peut pas visiter la Route des Grands Crus sans s’arrêter à Meursault ! 😉 Que ça soit pour son hôtel de ville, rendu célèbre par certaines scènes cultes de « la Grande Vadrouille », ses maisons de négoces et de vignerons ou encore ses châteaux comme le superbe Château de Meursault dont les caves sont parmi les plus belles de Bourgogne…

fantastic picnic

  • Les environs de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet

On arrive ici sur un territoire d’exception ! Vous pouvez être sur d’y trouver ce que le Chardonnay fait de mieux dans le monde 😉 Je ne saurais vous dire si c’est ce petit goût d’exception qui rend les vignes encore plus belles mais les paysages sont vraiment canons de ce coté ci de la côte.

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

 

Visiter la Côte de Beaune – ou dormir ?

Château de Chassagne-Montrachet – Devenir « châtelain » pour une nuit !

Parce qu’un lieu d’exception mérite un « hôtel » exceptionnel, on a choisi de passer la nuit au Château de Chassagne-Montrachet !

Situé au coeur du vignoble, le château de Chassagne-Montrachet ouvre chaque jour ses portes aux visiteurs venus découvrir ses belles caves et déguster quelques-uns des grands vins de Bourgogne. Mais il accueille également chaque soir quelques chanceux dans son pavillon d’hôtes ! Chanceux, car oui, c’est comme cela que l’on se sent lorsque l’on séjourne dans l’une des 5 chambres du Château de Chassagne-Montrachet 🙂

chateau_de_chassagne_montrachet chateau_de_chassagne_montrachet

Le pavillon est composé d’un rez-de-chaussée commun, avec la galerie où sont exposées des oeuvres d’artistes de la région, le salon, la salle de billard et la salle du petit déjeuner. L’ensemble est décoré avec élégance et raffinement.

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne A l’étage, se trouvent les 5 chambres. Louise, Camille, Lucille, Jeanne, Armand… Chacune porte le prénom d’un des cinq petits enfants du propriétaire 🙂 On retrouve dans les chambres l’élégance et le raffinement présents dans les espaces communs. Nous avons occupés la chambre Louise, un vrai petit cocon ! Des meubles, des matières, des couleurs, se dégage une atmosphère très chaleureuse ! La salle de bains est spacieuse et la douche massante bien agréable 😉

Visiter la Cote de Beaune en BourgogneVisiter la Cote de Beaune en BourgogneAprès avoir découvert notre chambre, nous avons eu droit à une visite privée des caves du 11ème et 14ème siècles, suivie d’une dégustation. L’histoire du château et celle de ses propriétaires, la famille Picard, n’ont plus de secret pour nous 😉 Les caves sont très belles et originales avec leurs fûts colorés, so girly ! On a passé un très bon moment avec une équipe très agréable et dynamique !

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

Côté restauration , il n’y a pas de table d’hôtes sur place mais faites confiance à l’équipe qui vous recommandera de bonnes adresses aux alentours (voir ci-dessous : « Visiter la Côte de Beaune : bonnes adresses) ! Quant au petit déjeuner, il est d’excellente qualité ! Il est composé de produits frais et locaux comme les jus de fruits Nectars de Bourgogne et accompagné d’oeufs cuits minute si on le souhaite.

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

→ Pour réserver votre séjour au Château de Chassagne-Montrachet, c’est ici.

 

Visiter la Côte de Beaune – Bonnes adresses

Boire un verre :

Une super adresse recommandée par notre super chambre d’hôtes ! On peut y déguster une belle sélection de vins au verre sur la jolie terrasse, mais on peut également y acheter quelques bouteilles soigneusement sélectionnées par Julien et Emilien auprès de quelques 250 vignerons.

Bien manger :

Un accueil très chaleureux, une cuisine régionale goûteuse et un service impeccable… On valide !

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

 

Visiter la Côte de Beaune : infos pratiques
  • Pour préparer votre séjour : Côte d’Or tourisme.
  • Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre séjour en Bourgogne.
  • Accès : Dijon est rapidement accessible en TGV. Comptez 1h40 depuis Paris, 1h30 depuis Lyon et 1h depuis Mulhouse. Vous pourrez ensuite louer une voiture pour sillonner la Côte de Beaune à votre rythme.

 

Si vous avez d’autres coups de coeur sur la Côte de Beaune ou bonnes adresses, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Route des Grands Crus de Bourgogne : Côte de Beaune

Un dernier pour la route !