Home DESTINATIONSEUROPEFRANCE CAMPING EN FRANCE : 5 destinations idéales en famille



CAMPING EN FRANCE : 5 destinations idéales en famille



by Aurélie

Ou faire du camping en France ? Voici 5 destinations idéales pour faire du camping en France en famille cet été !

Visiter les Glénan

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en famille en France ? Et pourquoi ne pas essayer le camping ? Le camping en famille c’est une super idée pour passer de bons moments en plein air et profiter les uns des autres ! Les enfants ont toute la place nécessaire pour se dépenser, jouer et partir à l’aventure, tout en restant dans le cadre sécurisant du camping ! Il y a souvent des infrastructures sympas : piscine, toboggan, aires de jeux, terrains de sport, etc… qui plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands !

De notre coté, cela nous arrive régulièrement de partir en camping en France, surtout lorsque l’on part en vacances avec les 3 enfants ! On trouve que c’est la solution la plus confortable, aussi bien du point de vue financier qu’en terme d’organisation ! Il y a des activités pour tous, regroupées dans un même endroit… On peut avoir des rythmes différents sans se gêner. Pour nous qui avons des « grands » de 15 et 17 ans et une petite chouette de 5 ans, c’est un point non négligeable !

Coté destinations, il y a le choix ! Les campings sont assez bien développés en France ! Au bord de la mer, à la montagne ou en pleine campagne, voici 5 idées de destinations idéales pour passer des vacances en camping en France.

 

Camping en France : 5 destinations idéales en famille

 

  • La Corse

La première destination qui me vient en tête c’est évidemment la Corse ! C’est, pour moi, la destination idéale à visiter en France en famille ! Une destination qui assure un dépaysement complet, le compromis parfait entre mer et montagne.
Les paysages sont canons, parmi les plus beaux que j’ai eu la chance de voir en France (mais aussi bien plus loin). L’ile compte des sites naturels absolument incroyables comme les calanques de Piana, le désert des Agriates, ou encore la cité perchée de Bonifacio. Les activités kids friendly sont nombreuses. On va en Corse pour profiter des belles plages bien sur mais aussi pour les possibilités infinies de randonnées qu’offre l’ile de beauté !

Vous y trouverez de nombreux campings familiaux, installés au coeur du maquis ou au bord de l’eau !

→ Lire aussi : 1 semaine en Corse 

Visiter la Corse en 1 semaine

 

  • Le Jura

Changement de décor pour cette nouvelle destination ou camper en France ! On se retrouve dans le Jura, en Bourgogne Franche Comté ! Le Jura est une destination que je connais bien et que j’affectionne beaucoup ! Je la recommanderais les yeux fermés pour des vacances nature en famille ! On y trouve de belles forêts où se balader, de nombreux lacs aux couleurs incroyables où s’adonner à toutes sortes d’activités nautiques, des cascades féeriques et autres villages pittoresques ! Pour les plus grands, sachez aussi que le Jura est une destination oenotouristique de choix avec son célèbre vin jaune ! De quoi varier les plaisirs 😉

Coté campings, je vous recommande d’en choisir un en bordure de lac ! Les enfants seront ravis 🙂 Vous pouvez, par exemple, regarder sur le site Flower Campings pour trouver votre bonheur.

→ Lire aussi : Que faire dans le Jura ?

que faire dans le jura ?

 

  • Le Finistère

Retour sur les côtes, direction la Bretagne ! Autre destination prisée pour s’adonner aux joies du camping en France, la Bretagne est une région absolument magnifique qui offre des paysages variés ! Et mon coin de paradis à moi c’est le Finistère ! J’aime admirer ses falaises brutes sur lesquelles les vagues s’écrasent avec fracas, marcher le long des sentiers côtiers ou sur ses longues plages de sable fin ! Aucun doute, vous aimerez aussi 😉 De la presqu’ile de Crozon à l’archipel des Glénan, les paysages sont incroyables ! Les enfants adoreront partir en mer découvrir les iles alentours, se balader sur les remparts des cités corsaires et admirer les vieux gréements à quai ! La Bretagne est aussi une terre de légendes, de quoi ajouter une part de mystère à vos balades qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands !

→ Lire aussi : 1 semaine dans le Finistère

1 semaine dans le Finistère sud

 

  • La Baie de Somme

Voilà une autre destination nature parfaite pour passer des vacances en camping en France : la baie de Somme, avec ses grands espaces naturels préservés et ses plages qui s’étirent à l’infini ! Nous avons visité cette destination en novembre alors autant vous dire que c’était compromis pour le camping^^ mais la destination s’y prête parfaitement !

L’activité incontournable à faire en Baie de Somme c’est l’observation des phoques ! La Baie de Somme accueille la plus grande colonie de phoques de France et la pointe du Hourdel est un emplacement privilégié pour les observer. A marée basse, les phoques se reposent sur les bancs de sable et il est alors possible de bien les voir. Vous pourrez  également observer de nombreuses espèces d’oiseaux dans le Parc du Marquenterre !

Entre les nombreuses activités tournées vers la nature (observation des animaux, randonnées à pied, à cheval, kayak, char à voile…) et la visite des charmants villages comme Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme ou la pittoresque station balnéaire Belle Epoque de Mers-les-Bains, il y a pas vraiment de quoi s’occuper en baie de Somme !

→ Lire aussi : que faire en Baie de Somme ?

weekend en Baie de Somme : que faire ?

 

  • L’Ardèche

On se retrouve en Ardèche avec une dernière destination que je trouve très sympa pour des vacances camping en famille ! L’Ardèche est d’ailleurs une destination très prisée en été pour ses fameuses Gorges de l’Ardèche que de nombreux vacanciers descendent en kayak ! C’est effectivement un endroit canon et une activité très sympa à faire en famille mais il y a également d’autres coins assez méconnus qui méritent le détour en Ardèche. Les Gorges du Chassezac dans les Cévennes ardéchoises en sont, par exemple, l’alternative parfaite ! Suivant vos envies et le niveau de l’eau peut y faire du canoë, du rafting, du paddle, de la via corda et même de l’escalade. A proximité, le Bois de Païolive est une autre curiosité naturelle à découvrir. Un univers enchanté où les roches pétrifiées prennent des formes étranges, telles des sculptures naturelles. Une activité parmi tant d’autres qui plaira aux enfants !

Je vous conseille de trouver un camping en dehors de la zone très touristique de Vallon Pont D’arc si vous souhaitez être au calme !

→ Lire aussi : Que faire en Ardèche ?

3 jours en Ardèche

 

Voilà pour cette sélection de 5 destinations familiales où faire du camping en France ! Mais il y en a bien sur beaucoup d’autres 😉 Je pense par exemple à la Drôme ou encore les Landes qui sont sur notre shortlist pour de prochaines vacances en famille !

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, lectus tempus Phasellus Praesent libero. dapibus accumsan Donec