Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir ? que faire à Strasbourg en un week end ? Je partage avec vous ma sélection des endroits incontournables à visiter à Strasbourg, mes conseils et mes bonnes adresses.
Mise à jour novembre 2025.
Visiter Strasbourg en 2 jours, un week end en Alsace
Visiter Strasbourg est un passage obligé lorsqu’on explore l’Alsace. C’est une ville que l’on adore vraiment ! On ne compte plus les fois où on s’y est rendus… et c’est toujours un enchantement ! Cette ville a un charme fou et la magie opère à chaque fois ! 🙂 A chaque nouveau séjour, on découvre de nouvelles pépites, de nouvelles choses à voir, de nouveaux musées, de nouveaux restaurants…
Dans ce guide, nous partageons notre sélection des incontournables à visiter à Strasbourg, nos conseils pratiques et nos bonnes adresses pour manger, boire un verre ou dormir sur place.
Que faire à Strasbourg en 2 jours ?
Visiter Strasbourg en un week end est idéal pour découvrir les principaux sites touristiques de la ville. Il y a pas mal de choses à voir, notamment dans le centre historique, que vous pourrez facilement visiter à pied (ou en vélo).
Voici donc ma sélection d’endroits à visiter lors d’un week end à Strasbourg :
- La Cathédrale de Strasbourg
- Le centre historique : la Grande Ile
- Le Palais Rohan
- La Petite France
- Le barrage de Vauban et les ponts couverts
- Visiter Strasbourg en bateau : croisière sur les canaux
- Visiter Strasbourg à Noël : les plus beaux marchés de Noël
→ Lire aussi : que faire autour de Strasbourg ?
VISITER STRASBOURG EN 2 JOURS : LES INCONTOURNABLES
-
La cathédrale de Strasbourg
Majestueuse, imposante, captivante… Visiter la cathédrale est incontournable lors de votre week end à Strasbourg. C’est un véritable chef d’oeuvre qu’on ne se lasse pas d’admirer ! Depuis la rue Mercière, encerclée de maisons à colombages, elle dévoile son plus beau profil ! Après l’avoir prise en photo sous toutes les coutures, il est temps d’aller visiter l’intérieur. Ses magnifiques vitraux valent le coup d’oeil, tout comme sa chaire gothique et son horloge astronomique ! Si vous avez le temps, cette dernière s’anime tous les jours à 12h30. Pour finir la visite en beauté, je vous conseille de grimper tout en haut de la cathédrale, sur la plateforme panoramique. 332 marches plus tard, vous serez récompensés de vos efforts par une vue époustouflante sur la ville ! Je vous laisse juger en images mais pour moi c’est un gros coup de coeur !

A ne pas louper si vous visitez Strasbourg en été : la cathédrale de Strasbourg est mise à l’honneur par un magnifique spectacle son et lumière ! Grandiose !
-
Le centre historique : la Grande Ile
Le centre historique de Strasbourg est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son architecture remarquable. Il est vraiment très agréable de s’y balader ! C’est ici que se trouvent les plus beaux bâtiments de la ville, comme la cathédrale dont je viens de vous parler ou le quartier touristique de la Petite France. Je vous conseille de prendre le temps de flâner, le nez en l’air, notamment du côté de la place des Tripiers, la place Gutenberg, la Grande Rue, la place Kléber, la place Broglie, la rue des Orfèvres, la place du Marché Gayot…
Pour approfondir la visite, vous pouvez opter pour une visite guidée de la Grande Ile. Vous découvrirez tous les monuments incontournables de la ville et quelques coins cachés ou bonnes adresses ! J’ai testé une visite en vélo et je vous la recommande chaudement ! Le guide est super sympa et malgré nos nombreuses visites de Strasbourg, nous avons découvert de nouveaux endroits et appris plein de choses grâce à ses nombreuses anecdotes. La visite dure 2h30 et en plus de la Grande Ile, le circuit passe par Neustadt, le quartier impérial allemand. Le tarif est de 39€ → Plus d’infos ici !
→ Réservez votre visite guidée ici !
-
Le Palais Rohan
Situé juste derrière la cathédrale, le Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques de Strasbourg, abrite plusieurs musées intéressants : le musée des beaux arts, le musée archéologique et le musée des arts décoratifs.
On a choisi de visiter le musée des arts décoratifs, principalement pour les somptueux appartements des cardinaux de Rohan ! Si vous ne deviez visiter qu’un musée à Strasbourg, je vous conseille celui-ci !
-
La Petite France
Quartier emblématique de Strasbourg, la Petite France déclenche en moi un syndrome de clic compulsif. A la vue de ces maisons à colombages qui se reflètent dans les canaux, mon appareil photo frétille ! Pour visiter la Petite France, passez de pont en pont, longez les canaux, perdez vous dans les petites rues pavées et laissez le charme opérer. C’est un quartier très touristique mais c’est incontestablement l’un des plus beaux endroits à visiter à Strasbourg en 2 jours.


-
Le barrage de Vauban et les ponts couverts
Après avoir longuement flâné dans le quartier de la Petite France, je vous conseille d’aller découvrir les ponts couverts et le barrage de Vauban, situés à quelques mètres l’un de l’autre.
Les ponts couverts sont trois ponts enjambant l’Ill et dominés par quatre imposantes tours carrées, vestiges des anciens remparts de la ville. Ne soyez pas étonnés si vous ne voyez là aucun toit, leurs toitures ont disparu au XVIIIème siècle.
C’est ici que vous trouverez la fameuse maison aux glycines, très connue sur Instagram.
Quelques mètres plus loin, se tient le barrage de Vauban. Jonché sur 13 arches, il permettait d’inonder toute une partie de la ville en cas d’attaque ennemie. Sa terrasse panoramique offre une superbe vue sur la ville et sur les ponts couverts !

Ponts couverts
-
Visiter Strasbourg en bateau : croisière sur les canaux
Visiter Strasbourg en bateau mouche, c’est tellement cliché… mais j’ai adoré ! La croisière sur les canaux permet de découvrir la plupart des sites incontournables de Strasbourg sous un autre angle mais aussi des quartiers moins connus ou plus difficilement accessibles à pied depuis le centre historique comme le quartier allemand et le quartier européen. Les commentaires sur l’histoire de la ville sont très intéressants et on a vraiment appris beaucoup de choses !
-
Strasbourg à Noël : visiter les plus beaux marchés de Noël
Enfin, impossible de ne pas aborder le thème des marchés de Noël dans ce guide pratique pour visiter Strasbourg ! C’est, en effet, à la période de Noël que la plupart des voyageurs décident de visiter la ville. Strasbourg est la capitale de Noël et l’ambiance y est particulièrement féérique à cette période ! Nous nous y rendons nous même chaque année avec toujours autant de plaisir pour visiter les plus beaux marchés de Noël de Strasbourg. Parmi les plus emblématiques, il y a le marché de la Cathédrale (place de la Cathédrale), le Christkindelsmärik, le marché de Noël historique (place de Broglie) ou encore celui de la place Kléber où trône magistralement un sapin de plus de 30 mètres !
Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous encourage également à aller découvrir les marchés de Noël aux environs de Strasbourg : Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg… tous plus charmants les uns que les autres.
→ Lire aussi : TOP 5 plus beaux marchés de Noël en Alsace
Itinéraire pour visiter Strasbourg en un week end
Vous vous demandez comment organiser vos journées pour visiter Strasbourg en 2 jours ? Voici notre programme idéal pour profiter au maximum de la ville le temps d’un week-end ! Cet itinéraire combine les incontournables, quelques balades incontournables et nos coups de cœur personnels, parfait pour une première découverte de la capitale alsacienne.
-
Jour 1 :
On vous conseille de commencer la journée par la découverte de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, véritable symbole de la ville. Grimpez sur sa plateforme pour profiter d’une vue imprenable.
Pour un repas typique à deux pas de la cathédrale, direction Maison Kammerzell, une véritable institution à Strasbourg. Leur choucroute aux trois poissons est un délice !
L’après-midi, continuez vers le Palais Rohan et ses somptueux appartements et passez la fin de journée à vous balader dans les ruelles du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour diner, on vous conseille Le Clou : à deux pas de la cathédrale, une autre institution strasbourgeoise pour déguster une flammekueche ou un baeckeoffe dans un décor 100 % alsacien.
-
Jour 2 :
Commencez la journée au barrage Vauban et aux ponts couverts, pour admirer l’un des plus beaux panoramas sur Strasbourg. Explorez ensuite le quartier pittoresque de la Petite France.
Pour déjeuner, on vous conseille le Café Bretelles, un coffee-shop très sympa, pour un déjeuner léger.
L’après-midi, faites une croisière sur les canaux. Loin d’être un attrape touriste, c’est une manière paisible et originale de découvrir la ville sous un autre angle.
Pour finir ce week end à Strasbourg en beauté, on vous recommande de diner Chez Yvonne, un winstub typique, parfait pour un dîner traditionnel dans un décor alsacien authentique. Pensez à réserver !
Plus d’un week end pour visiter Strasbourg ?
Un week end est idéal pour visiter Strasbourg et découvrir les principaux sites touristiques de la ville. Strasbourg est une ville qui se visite facilement à pied, du moins le centre historique. On peut néanmoins y rester plusieurs jours sans s’y ennuyer, la ville regorge notamment de musées et de parcs à explorer. Voici quelques idées de visites supplémentaires :
- le quartier de Neustadt,
- le quartier européen,
- le parc de l’orangerie,
- le musée d’art moderne et contemporain,
- le musée alsacien,
- la cave des hospices civils de Strasbourg,
- …
Que visiter autour de Strasbourg ?
Strasbourg est également une excellente base pour sillonner la région ! L’Alsace est une région absolument magnifique et qui regorge de pépites ! Si vous avez plus de 2 jours devant vous pour visiter Strasbourg, je vous encourage à partir à la découverte de ses alentours. De nombreux endroits sont accessibles à moins d’1h de route depuis Strasbourg ! Voici quelques idées d’excursions à la journée dans les environs de Strasbourg (cliquez sur chaque lien pour plus d’infos) :
- Visiter les plus beaux villages autour de Strasbourg : Eguisheim, Colmar, Riquewihr, Kaysersberg…
- Parcourir la route des vins d’Alsace
- Visiter le Château du Haut Koenigsbourg
- Faire le plein d’adrénaline à Europa Park
- Découvrir Baden Baden et la forêt noire
- …
→ Lire aussi :
- Que faire autour de Strasbourg ?
-
Visiter Colmar : que faire ?
WEEK END A STRASBOURG : MES BONNES ADRESSES
Je partage avec vous mes adresses préférées à Strasbourg ! Cette rubrique est susceptible d’évoluer au gré de mes découvertes !
Où boire un verre ?
- Péniche Atlantico : pour boire un verre les pieds dans l’eau !
- Au Brasseur : pour leurs bières artisanales et l’ambiance bon enfant !
- Place du Marché Gayot : pour ses maisons à colombages de toutes les couleurs !
Où manger à Strasbourg ?
Ce qui est sûr, c’est qu’à Strasbourg, vous n’allez pas mourir de faim ou d’ennui ! La ville regorge d’endroits sympas et branchés où régaler vos papilles ! Pour trouver de bonnes adresses, je vous conseille un blog que j’aime beaucoup : Stras’miam. Le plus dur sera de choisir !
- Maison Kammerzell : une institution strasbourgeoise ! Pour la beauté du bâtiment historique et pour gouter la spécialité de la maison : la choucroute aux 3 poissons !
- Chez Yvonne : winstub au coeur de la petite France.
- Brasserie WoW : pour les amateurs de street art !
- Aeden Place : pour le lieu tellement atypique !
- Le Clou : pour les spécialités alsaciennes !
- Stück burger (découvert sur Stras’miam) : parce que les burgers c’est la vie !
Visiter Strasbourg en 2 jours : ou dormir ?
Pour visiter Strasbourg, je vous conseille de dormir dans le centre historique de la Grande Ile. Notre adresse préférée est l’hôtel Gutenberg**** ! Idéalement situé, à deux pas de la place Gutenberg et de la cathédrale, l’hôtel Gutenberg propose des chambres élégantes et modernes → Voir l’hotel et les disponibilités !
Ses plus :
- situation
- décoration moderne
- très bon petit déjeuner à base de produits frais et locaux
- parking public à proximité
→ Trouvez votre hotel à Strasbourg au meilleur prix sur Booking !
FAQ : Visiter Strasbourg en 2 jours
-
Quelle est la meilleure période pour visiter Strasbourg ?
Toute l’année ! Pour l’ambiance festive, privilégiez novembre-décembre pour les marchés de Noël. L’été est idéal pour les balades et les croisières.
-
Combien de jours pour visiter Strasbourg ?
Un week-end de 2 jours permet de découvrir les incontournables. 3 à 4 jours permettent d’ajouter musées, quartiers et excursions autour de la ville.
-
Comment se déplacer à Strasbourg ?
Le centre historique est facilement accessible à pied. La ville dispose aussi d’un excellent réseau de tram et de pistes cyclables pour explorer plus largement.
Vous avez d’autres idées de choses à visiter à Strasbourg ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂


















17 comments
très jolie cet article! je hate d’y aller!!!
Bonjour, merci beaucoup pour votre article, il m’a été très utile car je prévois un petit week-end en amoureux à Strasbourg. Je suis bien tentée par la balade gourmande Tasty Trips mais j’ai une petite question : combien de temps cela prend-t-il sur une journée ? Ou plutôt combien de kilomètres environ ? J’ai déjà envie d’y être !
Bonjour Maelle,
Pour le nombre de km je ne peux pas vous répondre, je ne m’en souviens plus du tout !
En revanche, ce que je peux vous dire c’est qu’on a fait la balade gourmande en meme temps que notre visite de la ville car les arrets sont disséminés un peu partout dans la ville donc on n’a pas passé une matinée strictement à faire cela. En visitant en même temps la ville cela nous a pris une journée.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense qu’on passera notre samedi à visiter la ville tout en faisant la balade gourmande. Le dimanche, j’espère aller dans le coin allemand avec l’université et l’orangerie.
C’est un bon programme 🙂
Très joli reportage sur Strasbourg, la capitale de ma région 😀
C’est super d’avoir visité la cathédrale à plusieurs moments et de nous avoir partagé les photos de la cathédrale sous toutes ses formes !
J’espère que tu pourras aussi visiter le reste de l’Alsace un jour, les villages autour de Colmar sont superbes…
Belles découvertes à toi,
Céline
Hello Céline ! Merci pour ton commentaire ! J’adore vraiment ta région 🙂 Je pense qu’on va y retourner un petit weekend cet été…
Bravo, ton article est très complet et tes photos de notre cathédrale très jolies ! Si jamais tu veux des bons bons sur Strasbourg, jette un oeil à mon blog strasbourgeois : BlogKapoue ! 😉
J’ai adoré Strasbourg, quelle ville magnifique! J’y suis allée en hiver, et j’ignorais qu’il y avait ces projections sur la cathédrale durant l’été, ça a l’air vraiment beau! J’adore tes photos, j’ai l’impression un peu de revivre mon week-end là-bas. 🙂
Merciii 🙂 Le spectacle son et lumière est vraiment bluffant ! Mais l’hiver c’est chouette aussi, la ville est féérique !
On a adoré Strasbourg et notamment la Petite France avec ses maisons à colombage 🙂 le charme opère sans aucun doute !
Ahhh l’Alsace est une région sublime !
Oh oui 🙂
J’ai été prise de Strasbourgite aiguë en te lisant ! Je veux revenir !!! Magnifique !
La petite France me fait un peu penser à la Venise du Nord ! Haha ton article est vraiment sympa =) Je n’y suis jamais allée, mais je pense que si j’y vais ça sera surtout pendant la période des fêtes de fin d’année, avec le grand marché de noël haha !! =D
Merci Estel ! Y aller pour le marché de Noël c’est forcément une bonne idée ! 🙂 C’est magique !
J’ai très envie d’aller visiter Strasbourg en ce moment je garde ton article précieusement!
Je ne peux que t’encourager à y aller ! Cette ville est vraiment magnifique !