Voici tous mes conseils pour voyager en avion avec bébé, qu’il ait 1 mois, 1 an ou 2 ans. Comment l’occuper ? Que faut-il mettre dans le sac cabine ? etc…
C’est le grand jour ! Vous allez voyager en avion avec bébé ! Si vous avez suivi mes conseils pour préparer votre voyage en avion avec bébé, vous avez déjà fait la moitié du boulot avec une bonne préparation. Vous avez choisi le bon vol, la bonne place et avez tout ce qu’il vous faut dans votre sac cabine pour parer à toutes les situations. Maintenant place à la pratique ! De l’arrivée à l’aéroport à la sortie de l’avion, je vous livre toutes mes petites astuces pour que cette expérience soit la plus fluide possible !
Je suis la maman de 2 voyageuses en herbe, Chloé 8 ans et Lila 2 ans. Cela fait donc maintenant quelques années que je voyage en famille à travers la France, l’Europe et le monde. De la Guadeloupe à la Polynésie française, en passant par la Grèce, le Canada ou l’Ile Maurice, j’ai de nombreuses heures de vol avec mes filles au compteur ! Vous pouvez retrouver tous mes récits de voyages en famille et conseils dans la catégorie Voyager en famille du blog.
La préparation d’un voyage en avion avec bébé
Je vous le disais en intro, j’ai écrit un article pour vous aider à préparer votre premier voyage en avion avec bébé. Je vous donne toutes les informations à connaitre en amont du voyage et tous mes conseils pour être prêt pour le jour J. Vous y trouverez notamment les réponses aux questions suivantes :
- A partir de quel age peut-on prendre l’avion avec bébé ?
- Quels sont les papiers d’identité obligatoires pour voyager en avion avec bébé ?
- Comment trouver le vol parfait ? De jour ou de nuit ? Avec ou sans escale ?
- Peut-on réserver un vol avant la naissance de bébé ?
- Combien coûte un billet d’avion pour bébé ?
- Comment obtenir un berceau ?
- Quelles sont les meilleures places pour voyager en avion avec bébé ?
- Est ce que bébé a droit à des bagages ?
- Que peut-on emporter en cabine pour bébé ?
- Y a t-il des risques de prendre l’avion avec bébé ?
→ Je vous invite à la consulter : La check list des préparatifs !
Voyager en avion avec bébé : mes conseils à l’aéroport
-
Optez pour un service de voiturier à l’aéroport
Si vous arrivez à l’aéroport en voiture, je vous conseille d’utiliser un service de voiturier ! J’ai connu cette astuce sur le tard, mais je ne reviendrais plus jamais en arrière ! Etonnamment, cela a un coût similaire au parking classique de l’aéroport.
Le principe est simple :
- Vous déposez votre voiture directement au dépose minute des départs. Un employé de la société vous aide à décharger vos bagages (pratique avec tout le bazar d’un voyage avec des enfants), fait le tour du véhicule avec vous, avant de repartir garer la voiture sur un parking sécurisé.
- Au retour, le voiturier vous attend au dépose minute des arrivées. Il suit en temps réel les horaires des vols donc s’adapte en cas de retard.
C’est tellement pratique quand on voyage en famille ! C’est un réel gain de temps et de confort. Et c’est encore plus vrai à l’arrivée, quand on est fatigué du voyage ! On n’a plus besoin de prendre la navette, se trimballer les bagages, etc…
On a testé le service Ector plusieurs fois et en est ravi (vous pouvez utiliser mon code de parrainage pour avoir 15€ de réduction : AURMARTET21), mais il en existe d’autres comme Blue Valet par exemple.
-
Arrivez assez tôt à l’aéroport pour prendre l’avion avec bébé
Les nacelles sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi, même si vous avez réservé. Il est donc préférable d’arriver assez tôt à l’aéroport !
La seule option pour être certain d’avoir un berceau, c’est de réserver les sièges en première rangée (qui sont, la grande majorité du temps, en supplément). Personnellement, je vous le conseille sur les vols longs courriers tant que bébé n’a pas de siège attribué (avant 2 ans), car se retrouver en rangée classique, sans berceau, avec un bébé sur vos genoux pendant 8h ce n’est franchement pas l’idéal.
Les contrôles de sécurité peuvent être également un peu plus longs avec un bébé, le temps qu’ils vérifient la nourriture, etc…
-
Voyager en avion avec bébé : est ce qu’on peut garder la poussette ?
S’il s’agit d’une poussette compacte, vous pourrez la garder normalement jusqu’aux portes de l’avion. Certaines poussettes ultra compactes sont même autorisées en cabine.
Si vous avez prévu de voyager souvent, je vous conseillerais d’investir dans un de ces modèles car ils sont très pratiques, aussi bien à l’aéroport qu’arrivé à destination. Je pense notamment à la place réduite que l’on peut avoir dans une voiture de location ou dans une chambre d’hôtel.
J’en ai deux : la Pockit de Good Baby, vraiment imbattable pour voyager léger (mais plutôt dès 1 an) et la YOYO de Babyzen dès la naissance. La YOYO est LA référence des poussettes pour voyager, on nous demande d’ailleurs fréquemment en porte d’embarquement si c’est bien une YOYO. D’autres références sont acceptées en cabine, cela dépend des compagnies (il faut alors bien vérifier les dimensions autorisées). Au moins avec la YOYO ou la Pockit (qui est encore plus petite), on est sur de ne jamais avoir de problème.
-
Anticiper les contrôles de sécurité
Le passage des contrôles de sécurité est souvent le moment le plus stressant à l’aéroport. Il faut défaire les sacs, il y a du monde, du bruit, etc… Voici quelques astuces pour que cela se passe le mieux possible.
D’abord, repérez la file spéciale famille lorsqu’elle existe. Cela vous évitera de faire la queue. Lorsqu’il n’y en a pas, n’hésitez pas à demander au personnel au sol, ils vous feront passer en priorité sans souci.
Lors du passage des contrôles de sécurité, bébé devra être enlevé de la poussette ou du porte bébé. C’est donc mieux d’éviter la sieste à ce moment là, si possible.
Au moment de préparer le sac cabine de bébé, essayez de regrouper tout ce que vous devrez sortir au moment du contrôle (liquides). D’ailleurs, vous pouvez emporter tout le liquide dont vous avez besoin pour bébé en cabine, vous ne serez pas soumis à la limite de 100ml. Ils vont simplement être scannés dans une machine spéciale, ce qui peut prendre un peu plus de temps.
Enfin, prenez votre temps pour ranger vos affaires. Dans la précipitation, on peut avoir tendance à tout fourrer rapidement au fond du sac, mais c’est une mauvaise idée pour la suite. On a déjà perdu le doudou de notre bébé comme ça… je vous raconte pas l’angoisse !
-
Préservez son rythme pendant l’attente à l’aéroport
Profitez de l’attente avant l’embarquement pour nourrir bébé et le laisser se défouler. Vous trouverez souvent des aires de jeux dans les terminaux.
En revanche, je vous conseille de maintenir son rythme et de lui faire faire la sieste si c’est le moment et qu’il en a besoin. On pourrait être tenté de le laisser se fatiguer à tout prix pour qu’il dorme mieux dans l’avion mais, d’après mon expérience, c’est plutôt contre productif. Un bébé trop fatigué est énervé et finit souvent par avoir plus de mal à s’endormir !
Il est préférable d’avoir un bébé reposé et happy qui ne dort pas dans l’avion, qu’un bébé contrarié et fatigué qui… ne dort pas non plus 😉
-
Changez bébé avant d’entrer dans l’avion
Il y a évidemment une table à langer dans l’avion, mais moins vous serez obligé de vous en servir, mieux vous vous porterez, car elle est vraiment très étroite ! Et puis rappelez vous qu’une fois l’embarquement commencé, vous risquez d’être bloqué pendant 45min à minima avant de pouvoir vous rendre aux toilettes.
-
Habillez le avec des vêtements confortables et chauds
La température dans l’avion est assez aléatoire, il peut parfois faire très froid en cabine ! Et, encore une fois, l’espace pour changer bébé est très étroit, privilégiez donc des vêtements faciles (exit la petite chemise avec 7 boutons à attacher dans le dos…). Prévoyez plutôt un pyjama ou une tenue confortable dans laquelle il pourra s’endormir, un gilet, des chaussettes et même un petit bonnet quand ils sont tout petits.
Prendre l’avion avec bébé : mes conseils pour le vol
-
Qu’est ce que je dois emporter pour voyager en avion avec bébé ?
Un voyage en avion avec bébé réussi passe par une bonne préparation en amont. Vous aurez notamment le droit d’apporter un sac cabine avec tout le nécessaire pour le vol. Voici un résumé des choses les plus importantes qu’il devrait contenir :
- Papiers d’identité : pour bébé et vous.
- Des vêtements de rechange pour bébé : une tenue complète confortable + un pyjama.
- Des vêtements de rechange pour vous : je vous conseille vraiment de glisser un t-shirt et un legging dans le sac, ça peut sauver votre vol et je parle d’expérience.
- Des couches (prévoyez large) et lingettes.
- Une trousse à pharmacie : gel antibactérien, doliprane (pour bébé et pour vous), thermomètre, sérum phy, et tout autre médicament utile.
- Le nécessaire pour les repas : biberon, gourde, lait, petit pot, compote… Prévoyez large !
- Le doudou !
- 3/4 petits jouets non bruyants (je vous donne des idées un peu plus loin).
- Tétine si besoin.
- Une couverture : il peut vraiment faire froid dans l’avion.
- Un porte bébé (INDISPENSABLE selon moi) pour endormir bébé ou se balader dans l’allée.
Si vous avez réservé un siège pour votre bébé, vous pourrez aussi emmener un siège auto dans l’avion pour l’installer. Celui-ci doit être homologué et compatible avec le siège de l’avion (renseignez-vous sur le site de la compagnie avant le départ).
-
Embarquez en premier dans l’avion avec bébé et installez-vous confortablement
Certains parents préconisent d’attendre le dernier moment avant de rentrer dans l’avion avec bébé. Je pense tout le contraire ! Je préfère embarquer en premier, avoir le temps de m’installer, de m’organiser en sortant toutes les affaires dont je vais avoir besoin calmement. Ce ne sont pas les 15/20minutes de gagnées à ce moment là qui vont faire la différence sur un vol de 8h à mon avis. Je vois aussi un inconvénient à embarquer en dernier, c’est la possibilité de ne plus avoir de place dans les compartiments bagages au dessus de mon siège. Devoir aller chercher des affaires 4 rangées plus loin, c’est moins pratique.
Normalement, vous pouvez embarquer de façon prioritaire automatiquement si vous prenez l’avion avec bébé. Ils l’annoncent au micro au moment de l’embarquement. Si ce n’est pas le cas, approchez-vous quand même dès qu’ils appellent les Priority.
Une fois installé, un membre du personnel de bord viendra vous expliquer les consignes de sécurité (notamment comment vous devez utiliser la petite ceinture spéciale de bébé à rajouter à votre propre ceinture) et le déroulé du vol (quand ils viendront mettre le berceau, etc…). N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions à ce moment là si vous en avez et à demander une couverture ou un oreiller supplémentaire.
Si vous avez des places en première rangée, vous ne pourrez pas garder votre sac à vos pieds le temps du décollage (et de l’atterrissage). Je vous conseille alors de préparer une petite trousse avec tout le nécessaire pour le décollage (tétine, biberon, doudou). Ensuite, vous pourrez garder le sac de bébé avec toutes ses affaires indispensables près de vous.
Au décollage et à l’atterrissage, vous devez prendre votre bébé sur vous avec la ceinture spéciale bébé.
Pendant le reste du vol (hors turbulences), vous pouvez l’installer sur son siège, si vous en avez réservez un, ou dans la nacelle pour qu’il joue (allongé uniquement) ou dorme. Vous pouvez également l’installer par terre devant vous sur une petite couverture.
-
Faites boire bébé pendant le décollage et surtout à l’atterrissage pour protéger ses oreilles
Voilà un point très important pour le bien être de votre bébé ! Au moment du décollage et surtout de l’atterrissage, la pression peut provoquer de fortes douleurs aux oreilles. Bébé a mal et il le fait savoir, c’est souvent à ce moment là que l’on entend les bébés pleurer. Pour éviter cela, vous pouvez lui donner à boire ou une tétine.
-
Faites le boire régulièrement pendant le vol
En avion, l’air est très sec et il est important de faire boire bébé régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation.
-
Prévoyez son repas avec beaucoup d’avance !
Si vous devez demander de l’eau pour le biberon, ou si vous devez demander à chauffer le biberon ou le petit pot, prévoyez le en avance (tout se chauffe au bain marie et les hôtesses sont parfois très occupées).
Je vous conseille d’emmener votre bouteille d’eau et de donner le biberon et le petit pot à température ambiante pour être le plus autonome possible. Ca n’est pas forcément évident si bébé n’a pas l’habitude. Notre première fille prenait tous ses biberons et repas à température ambiante, notre deuxième mange chaud uniquement ! Donc, je parle d’expérience, il faut anticiper l’heure des repas.
Je vous conseille de garder le même rythme de repas, comme si vous étiez à la maison. Si bébé est nourri au biberon, essayez juste de calculer pour que l’heure corresponde au décollage et/ou atterrissage. Mais, si ce n’est pas possible, un biberon d’eau (de jus de fruit exceptionnellement) ou encore la tétine feront l’affaire.
Certaines compagnies prévoient des menus bébé, consultez le site de la compagnie avant le départ. Dans tous les cas, ne comptez pas uniquement dessus (les oublis sont fréquents).
Quant à votre repas, je vous conseille de le prendre en décalé. Vous n’aurez pas trop le choix de toute façon, sauf si bébé dort paisiblement dans sa nacelle. Faites attention aux boissons chaudes qui peuvent bruler bébé si elles venaient à se renverser.
Voyager en avion avec bébé : comment l’occuper ?
Grosso modo, cela va être un peu comme à la maison, mais dans un espace restreint ! Cela va tourner autour du repas, de moments de jeux, d’un dodo qu’on espère le plus long possible et de petites promenades dans les allées.
Pour les jeux, je vous conseille d’emporter 3/4 petits jouets non bruyants.
De notre côté, on prend son jeu préféré et quelques nouveaux jeux. Le temps que bébé les découvre, cela va bien l’occuper. On en garde un ou on en achète un sur place pour le vol retour.
Voici quelques idées de jeux à prendre dans l’avion pour bébé :
- Anneaux de dentition, hochets, peluches pour les plus petits.
- Livres.
- Gommettes repositionnables : c’est un grand classique qui fonctionne à chaque fois ! On peut les coller sur le hublot ou le siège de devant, sur soi, jouer à cherche et trouve avec (on colle la gommette et l’enfant doit la retrouver). Plutôt à partir de 18 mois.
- Feuilles ou petit carnet de dessin et crayons.
- Coloriage à l’eau (on a un livre et la valisette Aquadoodle).
- Lingettes pour nettoyer l’avion : un succès fou à chaque fois également.
- Pate à modeler.
- Petites boites en plastique avec des pâtes crues dedans pour faire des activités de transvasement.
- Legos.
- Petites voitures ou figurines.
- Busy board.
- Pinces à linges…
A noter : souvent les compagnies aériennes donnent des petits doudous, jeux (c’est le cas d’Air France par exemple) et il y a pas mal de choses à découvrir dans l’avion pour eux (les plaquettes, la télécommande de l’écran…).
-
Gérez les pleurs de bébé en avion
Voilà la principale appréhension des parents lors d’un voyage en avion avec bébé ! Et si mon bébé pleure ? Soyons clair tout de suite : il pleurera. Au moins un petit peu ! Un bébé ne peut pas rester sage pendant 4h/7h/12h… et ça, tout le monde le sait, même le gars qui vous a regardé de travers quand il a vu qu’il était assis la rangée juste derrière vous. Oui, au fond de lui, il le sait 😉 Donc no stress ! Surtout ne commencez pas à paniquer aux premiers sanglots de bébé. Essayez de ne pas laisser la situation s’envenimer ! Calinez-le, occupez-le, levez-vous et promenez-vous dans l’allée par exemple.
-
Relayez-vous et détendez-vous 🙂
Si vous êtes deux, relayez-vous ! Si c’est un long courrier et que bébé refuse de dormir, essayez de vous reposer à tour de rôle. Et surtout restez ZEN car des parents stressés = un bébé stressé. En général, on s’en occupe à deux les premières heures puis on prend un tour de garde chacun pour que l’autre puisse manger, regarder un film, dormir. D’après notre expérience, c’est la formule qui fonctionne le mieux pour ne pas être trop fatigué.
Prendre l’avion avec bébé : mon retour d’expérience
-
Prendre l’avion avec bébé les premiers mois
C’est, à mon avis, la période la plus facile pour voyager en avion avec bébé. Leur temps d’éveil est limité, donc ils dorment plus souvent, ce qui permet de ne pas trouver le vol trop long. On peut bénéficier de la nacelle, ce qui aide beaucoup. Bébé ne bouge pas beaucoup, on peut donc rester assis avec lui dans les bras assez facilement.
Vraiment, c’est le moment le plus facile pour moi !
-
Prendre l’avion avec bébé 1 an
Cela commence à se corser un peu, car cela correspond à la période où bébé se tient debout, essaie de marcher, mais sans avoir beaucoup de stabilité encore. Globalement bébé est bien actif à cet âge là et cela demande une vigilance de tous les instants pour éviter les chutes. Il est aussi un peu plus difficile de l’occuper, car il n’a pas encore une capacité de concentration de plus de quelques minutes, donc les jeux / activités s’enchaînent assez vite. A cette période, globalement pour nos deux filles, les vols de nuit étaient plus faciles à gérer sur des longs courriers.
-
Prendre l’avion avec bébé 2 ans
Cela redevient plus fluide dès que bébé sait marcher, est plus stable sur ses appuis. Cela dépend donc des bébés, mais de notre côté vers 15 mois, c’est redevenu moins stressant. Bébé commence également à rester concentré sur une même activité pendant un temps plus long. Et je dirais qu’ensuite, cela devient de plus en plus facile au fil des mois.
Autour de 2 ans, en voyage comme à la maison, la période du terrible two comporte son lot de difficultés. Bébé qui n’en est plus vraiment un commence à s’affirmer et à s’opposer parfois fermement. Je dois dire que je découvre tout juste cela avec ma deuxième fille. Alors cet article sera peut être mis à jour avec quelques astuces supplémentaires dans les prochains mois 😉
3 comments
gass merci pour ce beau blog qui nous donnes des idées de voyager. très jolies photos
Avec plaisir 🙂
[…] Voyager en avion avec bébé : mes conseils […]