Home DESTINATIONSEUROPENORVEGE Road trip Lofoten été : 10 jours en famille

Road trip Lofoten été : 10 jours en famille

by Aurélie

Road trip Lofoten en été : itinéraire, conseils et étapes incontournables pour découvrir plages, fjords et villages de pêcheurs des Lofoten en famille. 

10 jours aux Lofoten en été

Cet été, nous sommes partis en famille faire un road trip aux Lofoten en Norvège. Si vous aimez la montagne, la plage et les petits villages pittoresques, c’est clairement LA destination européenne que vous devez ajouter à votre bucketlist ! On voulait y aller depuis longtemps et on n’a pas été déçus ! On a passé 10 jours merveilleux en famille à profiter de cette nature XXL et à admirer ces paysages à couper le souffle !

Je partage avec vous notre itinéraire de road trip aux Lofoten en été avec le détail jour par jour des visites et activités ainsi que mes bonnes adresses et conseils. Dans la seconde partie de l’article, vous trouverez toutes les informations pratiques : comment venir, comment se déplacer, quel budget prévoir pour un road trip aux Lofoten… J’espère que cela vous aidera à organiser votre voyage en famille (ou pas) dans les Lofoten !

Vous pouvez aussi retrouver toutes les stories de ce voyage sur Instagram !

 

Un road trip Lofoten en été : on s’attend à quoi ?

 

Paysages des Lofoten en été

En été, les Lofoten offrent un spectacle magnifique ! Les montagnes sont bien vertes, parfois vous verrez encore un peu de neige sur les sommets et des cascades qui dévalent leurs pentes. L’eau est incroyablement claire, avec ici et là des couleurs quasi irréelles entre le turquoise et le vert émeraude ! Les plages de sable blanc sont nombreuses et offrent un décor assez surprenant quand on pense qu’on se trouve à 300km au nord du cercle polaire. On se croirait plutôt en Corse du Sud, voir dans les Caraïbes. Rajoutez à cela des prairies verdoyantes couvertes de fleurs sauvages et vous avez une petite idée du tableau !

reine lofoten

 

Le soleil de minuit

Aux iles Lofoten, le soleil de minuit dure environ de mi / fin mai à mi juillet (les dates exactes varient légèrement selon l’endroit précis et l’année).

Concrètement, pendant cette période, le soleil ne se couche pas du tout. Il descend juste très bas à l’horizon en pleine « nuit », offrant une lumière dorée et douce durant plusieurs heures. Ça ne veut pas dire qu’il fait toujours grand jour : la lumière est plus faible et rasante la nuit, mais jamais complètement noire.

En dehors de ces dates, en juin-juillet-août, les nuits sont tout de même extrêmement claires, on parle alors de « nuit blanche », ce qui permet de randonner ou se balader à minuit sans lampe. Je vous conseille donc de vous équiper en conséquence pour un sommeil réparateur, surtout si vous êtes sensible (masque de nuit, rideaux occultants de voyage ou l’astuce du papier d’alu sur les fenêtres).

 

La météo aux Lofoten en été

Les journées sont longues grâce au soleil de minuit et souvent ensoleillées. Le thermomètre peut régulièrement monter jusqu’à 25°, mais le plus souvent les températures restent autour de 15°. Nous avons eu de la chance avec 8 jours de grand soleil sur 10 et des températures assez élevées. Pensez à emmener des vêtements pour toutes les saisons dans la même journée : coupe-vent, polaire, mais aussi maillot de bain pour les plus courageux. La météo peut changer très vite !

Petit tip

Quand il fait chaud, des nappes de brouillard peuvent se former à certains endroits, il suffit parfois de rouler 10min pour retrouver un beau ciel bleu ! Pendant notre voyage (et ça semble habituel pour en avoir discuté avec les locaux), c’était le cas vers Ramberg (un épais brouillard très localisé pendant plusieurs jours de suite). Donc ne faites pas la même erreur que nous, si vous voyez Ramberg et environs sous le soleil, arrêtez vous directement et ne repoussez pas au lendemain 😉

10 jours aux lofoten

 

Fréquentation des Lofoten en été

C’est la haute saison touristique, donc il faut s’attendre à une fréquentation élevée. Mais, je vous rassure, on n’a pas DU TOUT senti un tourisme de masse ! Que ce soit sur la route, dans les villages, sur les sentiers de randonnée, on n’était pas seul effectivement, mais la fréquentation était tout à fait raisonnable. La seule chose qui nous a marqué, c’est le nombre impressionnant de camping cars et vans ! On s’est dit que, même si la destination se prête parfaitement à ce type de voyage, ça avait l’air galère en été (les spots et parkings aux abords des zones les plus prisées étaient vraiment saturés).

Enfin, qui dit haute saison, dit aussi prix plus élèves notamment pour les hébergements. Je vous donne mes bonnes adresses à chaque étape de ce road trip et je vous conseille de réserver bien en avance.

 

Road trip aux Lofoten en famille : bonne ou mauvaise idée ?

On nous a dit qu’on était un peu ambitieux de partir en road trip aux Lofoten avec nos filles, particulièrement avec la dernière de 2,5 ans. Mais, on ne voyait aucune raison de ne pas pouvoir le faire et on avait raison !

Les Lofoten en été, c’est parfait en famille puisque la météo est plutôt clémente ! En hiver, cela demande un peu plus d’équipements et de préparation. Nous avons déjà eu l’occasion de visiter Tromso en hiver qui se trouve un peu plus au nord et effectivement, ça nous semble moins adapté (même si tout est faisable).

C’est une destination nature, où vous trouverez plein de choses à faire avec les enfants : des randos (j’y reviens un peu plus bas), des plages magnifiques ou jouer et tremper les pieds (l’eau reste assez fraiche), des petits villages de pêcheurs, des visites de fermes, des activités culturelles comme le musée des Vikings ou le musée de la pêche…

Concernant les randonnées, les Lofoten en regorgent et les plus connues ne sont pas toujours adaptées aux enfants. C’est sur ce point que vous pourrez vous sentir un peu frustrés selon vos attentes… Mais je vous rassure, on a trouvé de magnifiques randonnées à faire en famille tout de même ! Méfiez-vous des difficultés et temps annoncés. En randonneurs du dimanche, pas vraiment habitués aux rando de montagne, on a toujours trouvé les rando plus dures qu’annoncées et plus longues.

haukland beach

 

Road trip aux Lofoten en été : notre itinéraire

  • Jour 0 : Paris – Svolvaer
  • Jour 1 : Svolvaer, Henningsvaer et croisière Trollfjord
  • Jour 2 : Route panoramique 815 et Ballstad
  • Jour 3 : Vik et Haukland Beach, randonnée de Mannen
  • Jour 4 : Unstad, musée des Vikings et kayak au soleil de minuit
  • Jour 5 : Uttakleiv, Nusfjord
  • Jour 6 : De Ballstad à Reine, Rambergstranda, Hamnoy
  • Jour 7 : Sakrisoy, Kvalvika beach
  • Jour 8 : Reine et Reinbringen
  • Jour 9 : A et alentours
  • Jour 10 : Retour

Pour cet itinéraire de 10 jours aux Lofoten, on a choisi 3 points de chute : Svolvaer (2 nuits), Ballstad (4 nuits), Reine (4 nuits). Et c’était parfaitement équilibré selon nous ! Cela nous a permis de ne pas faire trop de route chaque jour, car les points d’intérêt étaient bien regroupés autour de ces spots.

Vous pouvez inverser toutes les étapes si vous le souhaitez, il n’y a pas vraiment d’ordre impératif. Cela va dépendre de votre aéroport d’arrivée et des horaires de vos vols pour la première et dernière étape.

 

Road trip Lofoten

Jour 0 : Paris – Svolvaer

On a atterri à l’aéroport d’Evenes en fin de journée. Je vous donne toutes les infos sur comment venir aux Lofoten dans la section informations pratiques à la fin de cet article. Vous verrez qu’il y a plusieurs aéroports. Pour trouver notre vol au meilleur prix, on a utilisé le comparateur Skyscanner comme d’habitude.

Après avoir récupéré notre voiture de location (réservé chez Hertz via le comparateur DiscoverCars), nous avons pris directement la route jusqu’à Svolvaer, qui est considéré comme la porte d’entrée des Lofoten.

Si vous arrivez comme nous à Evenes, je vous conseille de ne pas être trop ambitieux sur le trajet à faire après le vol. Il faut compter 2h30 de route pour rejoindre Svolvaer depuis l’aéroport. Il en faudrait 4h pour rejoindre Ballstad et 5h pour rejoindre Reine.

 

Ou dormir à Svolvaer ?

Thon Hotel Svolvaer : un hotel idéalement placé dans le centre de Svolvaer, au bord de l’eau. Les chambres sont très spacieuses et confortables, ce qui est d’autant plus appréciable en famille. Lit bébé dispo et installé à notre arrivée. Les espaces communs sont très agréables avec un bar et un restaurant. Il y a même un spa flottant qui est accessible aux clients en supplément avec sauna, hammam et plongeoir si vous êtes courageux. Le gros plus, c’est le petit déjeuner avec un immense buffet à la hauteur des 5*. Vraiment exceptionnel ! On a payé environ 200€ la nuit pour une chambre supérieure (pour 2 adultes et 2 enfants) en réservant en avance Voir l’hotel et les disponibilités !

  Voir tous les hébergements disponibles à Svolvaer ici !

 

Road trip Lofoten

Jour 1 : Svolvaer, Henningsvaer et croisière Trollfjord

On commence notre road trip aux Lofoten sous un soleil radieux ! Après un petit déjeuner gargantuesque à l’hotel, on file en direction d’Henningsvaer. Ce petit village des Lofoten est connu pour son stade de foot hors du commun. Installé sur un îlot rocheux, il est entouré de montagnes majestueuses, de l’océan et des traditionnels séchoirs à poissons.

Le petit village est mignon avec son port et ses quelques rues commerçantes et cafés. Par contre, le stade de foot ne présente aucun intérêt selon moi, sauf si vous avez un drone. J’avais évidemment vu des photos incroyables sur Instagram qui m’avaient donné envie de le voir de mes propres yeux et lu qu’on pouvait monter sur des rochers pour avoir une vue en hauteur. Mais quelle déception. Ok, c’est vrai, il y a des rochers qui donnent quelques mètres de perspectives supplémentaires, mais ce n’est pas assez haut du tout pour que ça donne quelque chose de chouette.

Après la visite d’Henningsvaer, on rejoint la plage de Rorvikstranda pour une petite session pieds dans l’eau et pic-nic. Il fait près de 30°, on ne s’attendait pas à avoir si chaud ici ! On a oublié les maillots de bains, quelle erreur, l’eau est incroyable bien que fraiche.

L’après midi, nous retournons à Svolvaer pour embarquer sur une croisière dans le Trollfjord. Le Trollfjord est un bras de mer étroit qui sépare les iles Lofoten des iles Vesteralen. Il est entouré de falaises abruptes qui s’élèvent parfois jusqu’à 1 000 mètres, autant vous dire que le décor est spectaculaire !

Durant toute la croisière, les paysages sont magnifiques ! Les montagnes, l’eau tantôt turquoise, tantôt vert émeraude, les petites cabanes de pêcheurs au milieu de nulle part… C’était vraiment chouette ! On a également eu la chance de pouvoir observer des aigles de mer (pygargues à queue blanche) et des dauphins. C’était ludique et les filles étaient super contentes (et nous aussi). C’était vraiment une magnifique entrée en matière pour ce road trip aux Lofoten !

On a réservé l’excursion via Manawa (la plateforme d’activité outdoor dont je vous parle régulièrement). Si cela vous tente, je vous conseille de réserver en avance en été, car c’est une sortie prisée. Il faut compter environ 120€ pour les adultes, 50€ pour les enfants et gratuit jusqu’à 2 ans Plus d’infos ici !

Réservez votre croisière dans le Trollfjord ici !

croisiere trollfjord svolvaer

 

10 jours aux Lofoten

Jour 2 : Route panoramique 815 et Ballstad

Pour le deuxième jour de notre road trip aux Lofoten, on reprend la route en direction de Ballstad. Plutôt que de prendre la route principale E10, on emprunte les routes panoramiques secondaires : la 815 et la 817 qui longent la côte en passant par des villages de pêcheurs comme Stamsund et Steine. Sur la route, on s’arrête fréquemment ! Pour admirer le paysage, mais aussi pour visiter quelques spots intéressants. On s’est arrêté à la ferme Aimee’s qui produit de la viande de pâturage. C’était assez intéressant d’expliquer aux filles (surtout à notre plus grande) l’élevage responsable, les circuits courts, etc… Il y a une boutique de produits locaux sur place et un restaurant fermier.

On a également visité l’atelier boutique de Lofoten Wool. Les articles sont produits artisanalement à partir de laine de moutons élevés dans les iles Lofoten et dans le nord de la Norvège. On peut aussi acheter des kits à tricots. L’accueil était très chaleureux. Attention à consulter les horaires directement sur leur site, en fonction de la saison de votre voyage.

A notre arrivée à Ballstad, on a découvert notre magnifique logement (voir ci dessous dans la rubrique où dormir à Ballstad), puis on est partis visiter rapidement le village. Ballstad n’a pas un charme fou comparé aux autres villages que nous avons découverts ensuite, mais c’est une étape très pratique, centrale pour visiter les Lofoten.

Pour finir la journée (puisque les journées s’étirent grâce au soleil de minuit), nous avons fait une partie de la randonnée Ballstadheia sur la colline devant le port de Kraemmervika (à l’ouest de Ballstad, juste à coté de notre logement). Elle n’est pas incontournable du tout, mais si vous êtes dans le coin, elle offre une belle vue sur Ballstad et les environs (45min jusqu’au sommet, le sentier complet est circulaire et prend environ 2h30).

 

Ou dormir à Ballstad ?

Nous avons dormi dans une cabine face à l’océan et on a adoré ce logement ! Il est moderne et super confortable, avec deux étages et 3 chambres. Mais son gros plus, ce sont ses grandes baies vitrées et la vue magnifique sur les montagnes et la mer ! Il y a plusieurs cabines à louer, nous avons choisi celle-ci, car c’est la dernière (donc meilleure vue) et on pouvait aller se balader sur les rochers depuis la terrasse. En revanche, le budget est assez haut, on a payé 300€ la nuit (en réservant bien en avance) Voir les disponibilités ici !

Voir tous les hébergements disponibles à Ballstad ici !

10 jours lofoten

 

10 jours aux Lofoten

Jour 3 : Vik et Haukland Beach, randonnée de Mannen

Nouvelle journée chaude et ensoleillée, ce sera donc une journée plage et rando !

On part découvrir Vik et Haukland Beach, deux plages emblématiques des Lofoten. Elles offrent toutes les deux un cadre spectaculaire, entre sable blanc fin, eau cristalline, prairies verdoyantes et montagnes abruptes… Une carte postale ! Franchement, je suis bluffée, je m’attendais à de belles plages, mais les Lofoten dépassent vraiment mes espérances !

Dans leur prolongement, il y a une autre plage qui mérite également le détour : Uttakleiv, mais nous y reviendrons plus tard pour avoir le temps de parcourir le sentier côtier qui y mène depuis Haukland.

A Haukland, vous trouverez un grand parking pour vous garer et un café, restaurants, des WC, des douches si besoin.

Après une petite baignade (pour les filles, c’était bien trop gelé pour nous) et un pic-nic sur la plage, on est partis faire la randonnée de Mannen qui surplombe la plage d’Haukland.

La randonnée vers le sommet de Mannen (400 mètres) permet en effet d’avoir une vue spectaculaire sur Haukland Beach, Vik Beach et l’océan. Le sentier débute au parking d’Haukland et suit une montée progressive le long d’un pâturage ou nous avons vu beaucoup de moutons. Le parcours est d’environ 4km AR (env 2h, comptez 2h30 en famille) et est considéré comme facile à modéré. Il y a quelques sections assez raides, un peu glissantes. Ça se fait avec les enfants, mais les plus jeunes doivent être portés et les plus grands assez à l’aise avec ce type de terrain. L’arrivée au sommet offre une vue panoramique magnifique ! Nous y avons été vers 14h et ce n’était pas l’heure idéale pour les photos, car la plage était totalement à contrejour. A faire plus tôt le matin ou en fin d’après-midi si vous voulez de jolies photos.

vik beach lofoten

haukland beach lofoten

 

Road trip Lofoten

Jour 4 : Unstad, musée des Vikings et kayak au soleil de minuit

Pour le 4ème jour de notre road trip aux Lofoten, on décide d’aller voir la fameuse plage de surfeurs Unstad Beach.

Entourée de montagnes escarpées, cette plage de galets et de sable est d’une beauté brute et sauvage. Malgré sa situation au nord du cercle polaire, Unstad attire toute l’année des surfeurs du monde entier, grâce à ses vagues puissantes et constantes. Le village voisin, Unstad, abrite un surf camp proposant cours, hébergement et location de matériel. Il y a également un petit café restaurant sur place. Vous pourrez y déguster des roulés à la cannelle délicieux (les meilleurs du séjour, mais aussi les plus chers, environ 10€).

On s’arrête ensuite à la ferme Lofoten Gaardsysteri qui est spécialisée dans la production de fromages artisanaux biologiques, notamment du fromage de chèvre fabriqué à partir de lait produit sur place. Ils ont une boutique où l’on peut acheter du fromage et des produits locaux ainsi qu’un petit café fermier où l’on peut déguster une sélection de fromages accompagnée de pains maison et de confitures locales. Je vous le conseille, c’était délicieux ! Ils organisent aussi des visites et des cours où vous pouvez fabriquer votre fromage (à réserver en avance si cela vous intéresse).

Pendant notre petite pause à la ferme, il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau, on oublie la rando pour aujourd’hui ! On décide alors d’aller passer l’après-midi au musée des vikings (Lofotr Viking Museum). C’est une super activité à faire en famille lors de votre road trip aux Lofoten ! Si vous n’avez pas d’enfant, l’intérêt est plus limité…

Le musée est installé sur un site historique où l’on a découvert une maison longue viking datant de plus de 1 000 ans. C’est la plus grande maison longue de Scandinavie, et elle a été reconstituée à l’identique avec des matériaux traditionnels. Le musée propose des expositions interactives qui permettent de découvrir la culture et les coutumes des vikings, ainsi que leur mode de vie. On peut y admirer toutes sortes d’objets, des répliques d’armements, des vêtements et des outils utilisés par les vikings. C’est vraiment bien fait, très immersif !

On poursuit ensuite la visite en descendant vers le lac ou il est possible de faire une balade à bord d’un drakkar (un bateau viking) et toutes sortes de jeux d’antan. Tir à l’arc, lancé de haches, kubb, balade à cheval… Les filles ont adoré et auraient voulu y passer la journée entière !

L’entrée coute environ 20€ pour les adultes, 14€ pour les enfants (gratuit jusqu’à 6 ans).

Petits tips :
  • Si vous pensiez, comme nous, vous mettre à l’abri de la pluie par une petite visite de musée, oubliez. Une bonne partie de la visite est à l’extérieur (tous les jeux en fait).
  • Il y a 15 min de marche entre les salles principales et le lac, donc la poussette peut être utile.
  • Il y a souvent de l’attente pour la balade en drakkar surtout l’après-midi, on vous donne une heure de passage à l’inscription au lac (nous, c’était 1h30 plus tard…). Si vous ne voulez pas trop attendre, l’un d’entre vous peut aller s’inscrire dès l’arrivée.

 

Le soir, nous avions réservé une excursion en kayak pour voir le soleil de minuit. Pas de chance avec la météo, le ciel est bien bouché et nous ne verrons pas un rayon de soleil. Mais c’était quand même très chouette ! Nous avons navigué le long des côtes et notre guide (français) nous a expliqué plein de choses sur la faune, la flore et la vie en général aux Lofoten ! Malgré la météo, on ne regrette pas du tout cette excursion ! C’était une super expérience, je vous le conseille ++.

La balade dure 3h et le guide s’adapte au niveau du groupe donc aucun problème à le faire avec les enfants de + de 6 ans (ma plus jeune fille était restée à la maison avec papa). Il y a une pause gouter sur une ile au milieu de la sortie. Tarif : 85€ par personne Plus d’infos ici !

Réservez votre excursion en kayak au soleil de minuit ici !

 

10 jours aux Lofoten

Jour 5 : Uttakleiv, Nusfjord

Après l’activité de la veille, on prend le temps de dormir un peu ce matin. En fin de matinée, on retourne du coté d’Haukland Beach pour faire la randonnée sur le sentier côtier qui mène à Uttakleiv. Le temps est couvert, mais les paysages restent superbes.

C’est une balade très facile à faire avec des enfants, le sentier est plat. Il faut compter environ 1h30 AR. Vous pouvez même y aller en poussette (peut être pas en yoyo par contre). Les paysages sont très chouettes et à l’arrivée, on découvre la superbe plage d’Uttakleiv.

Nous avons fait le retour par le même chemin plutôt que de faire la boucle qui passe dans le tunnel, c’était beaucoup plus agréable !

L’après-midi, nous mettons le cap sur Nusfjord. Nusfjord est l’un des villages de pêcheurs les plus anciens et les mieux conservés des Lofoten. Niché au fond d’un fjord encaissé, il offre un décor de carte postale avec ses rorbuer (= cabanes de pêcheurs) rouges et jaunes alignés le long du port, vestiges du temps où la pêche à la morue faisait vivre la région.

Il s’agit aujourd’hui d’un village musée, d’ailleurs l’entrée est payante en été entre 9h et 18h (8€, gratuit pour les enfants). En arrivant sur place, on a vraiment l’impression de remonter le temps ! Certaines cabanes ont été transformées en hébergements et petites boutiques, comme le général store, qui est maintenant un café à la déco vintage absolument canon. D’ailleurs, je vous recommande leurs roulés à la cannelle. Il reste également plusieurs bâtiments historiques à visiter comme l’ancienne conserverie, les hangars à bateaux, le fumoir, la boulangerie…

On a tous beaucoup aimé cette visite ! Le village est très charmant et la partie musée très intéressante.

Petit tip :

Si vous visitez Nusfjord avec les enfants, il y a une petite maison remplie de jeux qu’ils peuvent tester à coté de la boulangerie.

plage lofoten éténusfjord lofoten

 

Road trip Lofoten

Jour 6 : De Ballstad à Reine, Rambergstranda, Hamnoy

On quitte Ballstad pour rejoindre la prochaine étape de notre road trip aux Lofoten : Reine.

La route entre Vareid et Flakstad est incroyable ! Elle longe la baie de Flakstadpollen et on découvre tout autour des petites plages de sable avec de gros rochers qui nous rappelleraient presque les Seychelles ! Au fond de la baie, l’eau est peu profonde sur des dizaines de mètres et les dégradés de couleurs sont magnifiques ! Si vous avez la chance de la voir par temps ensoleillé, vous verrez une démarcation franche entre le bleu turquoise et le bleu intense avec en arrière plan les montagnes abruptes de Flakstadoya. Magnifique ! Pour avoir un beau point de vue, il est possible de monter au sommet du mont de Kollfjellet (court mais difficile à priori car pas de sentier visible, nous ne l’avons pas tenté avec les enfants).

On arrive ensuite sur la plage de Skagsanden à Flakstad où il y a un grand camping et un bar restaurant (Lofoten Beach Bar). Le cadre est sympa, mais on a trouvé qu’il y avait beaucoup de monde ici. Il y a aussi une belle église rouge à voir à Flakstad.

Un peu plus loin, c’est la plage de Rambergstranda qui se dévoile à nous ! Elle est très belle avec son sable blanc éclatant et son eau turquoise (même si j’ai préféré le cadre plus spectaculaire des plages d’Haukland ou de Vik par exemple). Si vous cherchez la petite cabane rouge qu’on voit souvent en photo, elle est vers le début de la plage lorsque l’on vient de Flakstad (au niveau du point Google maps Rambergstranda Rodbod).

On continue ensuite notre route jusqu’au célèbre village d’Hamnoy. C’est l’image la plus connue des Lofoten ! Ses cabanes rouges posées sur pilotis au bord de l’eau, avec en arrière-plan les pics acérés de la montagne offrent vraiment la carte postale parfaite des Lofoten. Le point de vue emblématique se situe depuis le pont où la circulation est assez dense, ce qui disons le clairement, enlève tout de même un peu de magie au lieu ! Il faut se garer sur le parking à gauche à l’entrée du village, là où il y a les séchoirs à poissons et marcher quelques mètres sur le pont.

Juste après le pont, on arrive à Sakrisoy, un autre endroit très joli à voir avec ses cabanes jaunes et son eau turquoise ! Un spot qu’on visite rapidement aujourd’hui, mais qui deviendra un de nos endroits préférés les jours suivants (je vous en reparle donc juste après).

sakrisoy lofoten

 

Ou dormir à Reine ?

Reine est un spot privilégié pour une étape de road trip aux Lofoten. Vous serez proche des villages les plus iconiques comme Hamnoy, Sakrisoy, A, Kvalvika… et le village est plus charmant et “immersif” que les villes comme Ballstad ou Leknes. Reine est très prisée, alors il faut absolument réserver en avance surtout pendant l’été.

Nous avons dormi dans une maison au début du village avec une vue sublime. On y a passé un bon séjour, mais j’ai trouvé que le rapport qualité prix n’était pas au rdv. Le prix était élevé (forcément, Reine, les Lofoten, la Norvège… c’est toujours cher) mais les équipements/confort pas au niveau. En fait, il y avait des choses basiques qui auraient pu être facilement améliorées. Néanmoins, ça reste une bonne option, avec un bé-mol sur le rapport qualité prix. Nous avons payé 300€ la nuit Voir la maison.

Je vous donne quelques alternatives que nous avons repérées lors de notre séjour et qui nous ont donné tellement envie 🙂

  • Reine Rorbuer : une trentaine de cabanes de pêcheurs rénovées, situées au bord du fjord, mêlant charme authentique et confort moderne. L’emplacement est exceptionnel au bord de l’eau avec vue imprenable. Ils ont des cabanes de toutes les tailles, selon vos besoins Voir les cabanes et les disponibilités ici !
  • Eliassen Rorbuer (Hamnoy): à 5min de Reine, vous pourrez dormir dans les fameuses cabanes rouges sur pilotis tellement photographiées Voir les disponibilités ici !
  • Sakrisoy Rorbuer : un ensemble de cabanes jaunes qui donnent sur l’eau turquoise ! Le cadre est trop sympa. En plus, vous êtes en face d’Anita’s pour boire un verre, manger un burger de poisson et laisser jouer les enfants à la super aire de jeux si vous êtes en famille. Il y a plusieurs types de cabanes selon votre budget Voir l’hotel et les disponibilités ici !
Voir tous les hébergements disponibles à Reine ici !

 

Road trip Lofoten

Jour 7 : Sakrisoy, Kvalvika Beach

On commence la journée par un arrêt à Sakrisoy qu’on a découvert rapidement la veille.

Sakrisoy est une toute petite ile reliée à Reine et Hamnoy par deux ponts. Elle compte un ensemble de cabanes de pêcheurs qui ont la particularité d’être jaunes et bordées d’une eau turquoise magnifique !

Pour avoir une belle vue sur l’ensemble (cabanes et eau turquoise), il suffit de monter sur la colline en face (Olenilsoya). C’est une marche rapide d’environ 15min depuis le parking de Rostad Rétro Rorbuer pour arriver au sommet, mais s’il a plu, c’est boueux et ça glisse ! Vous aurez une vue panoramique sur Hamnoy, Sakrisoy et Reine.

On trouve aussi à Sakrisoy, une ancienne usine de transformation du poisson, désormais reconvertie en restaurant / épicerie fine : Anita’s Seafood. Je vous conseille de vous y arrêter, vous pourrez déguster de délicieux burgers de poissons et autres spécialités dans un cadre magnifique ! Avis aux parents, il y a ici une aire de jeux géniale où les enfants pourront s’amuser pendant que vous prenez l’apéro 😉

Enfin, sur le parking d’Anita’s, vous verrez la fameuse Olstind Cabin, une maison jaune au bord de l’eau avec le mont Olstind en arrière plan. Encore un spot Instagram très connu et plutôt décevant de par son environnement. On peut y dormir, mais je ne vous le conseille pas. D’un coté, vous aurez la terrasse du resto Anita’s (quand même assez fréquentée) et de l’autre un parking poussiéreux…

On repart ensuite en direction de Kvalvika pour faire une randonnée jusqu’à la plage.

Kvalvika Beach est réputée pour être l’une des plus belles plages des Lofoten. Pour y accéder, il faut emprunter un sentier de randonnée d’environ 4 km (aller) qui démarre près de Fredvang.

Coté pratique, il existe plusieurs points de départ pour cette randonnée, selon le parking choisi. Le parking gratuit se trouve sur la route 806 vers Fredvang. Le parking payant se trouve à Innsersand (ce qui raccourci la rando d’1km). Vous trouverez des toilettes et un café/restaurant (qui sert de délicieuses pizzas).

Le chemin grimpe d’abord à travers un paysage de collines verdoyantes, puis offre des panoramas spectaculaires sur les sommets environnants avant de redescendre vers la plage, dévoilant peu à peu son sable blond et ses eaux turquoise. Le sentier est bien aménagé avec des passerelles en bois pour éviter les passages boueux. C’est la plus belle randonnée que l’on ait fait pendant ce road trip aux Lofoten en famille.

Elle est classée comme facile, mais elle demande un minimum de condition physique en raison du dénivelé (environ 350 m) et de certaines portions rocheuses. Mais l’effort est largement récompensé par la beauté sauvage de ce petit bout de paradis ! Elle est annoncée en environ 2h AR, mais on en a mis le double en famille.

Il est également possible de monter au sommet du mont Ryten qui surplombe la plage de Kvalvika pour une vue encore plus impressionnante (comptez 2h de plus).

Petit tip :

Il est préférable de faire cette randonnée à partir de midi (l’été), car le matin la plage est à l’ombre.

 

Sur le retour, on emprunte la route panoramique de Selfjord, peu connue mais magnifique !

On finit la journée au même endroit qu’elle a commencé, retour à Sakrisoy pour déguster le fameux burger de poisson dont je vous ai parlé ! On a pris le pulled salmon, un délice !

kvalvika beach été

 

Road trip Lofoten en été

Jour 8 : Reine et Reinbringen

Aujourd’hui, on prend le temps de se balader à Reine !

On commence par prendre un café et un roulé à la cannelle au café Bringen avec une belle vue sur les montagnes. Je vous le conseille, tout était délicieux !

Le village est considéré comme l’un des plus beaux villages de Norvège, mais il est tout petit ! On s’est baladés autour du port et dans l’ensemble de rorbuer (Reine rorbuer). C’est vraiment la plus jolie partie du village. Les cabanes sont aujourd’hui des hébergements touristiques, mais on peut s’y balader librement.

Il est également possible de faire du kayak dans le fjord et je dois dire que ça nous faisait très envie ! C’était un peu difficile à organiser pour nous avec Lila puisqu’elle est encore trop petite, mais définitivement si vous n’avez pas d’enfants ou qu’ils sont en âge pour, le spot est dingue !

Des sorties guidées sont proposées pour quelques heures ou à la journée. Selon les conditions, vous pouvez aller jusqu’à Hamnoy ou rester dans le Reinefjorden. Vous pouvez réserver directement à la réception de Reine rorbuer si cela vous intéresse.

Il y a aussi plusieurs points de vue sur le village qui valent le coup. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le pont à l’entrée du village ou un peu plus loin, au niveau du point Google maps Reine viewpoint. Selon l’heure de la journée, la luminosité, la marée, le paysage est différent. C’est sublime à chaque fois !

Petit tip pour les familles :

il y a un parc de jeu sympa à Reine, mais il est bien caché. Il se situe à l’entrée du village, il faut tourner à droite au niveau de l’arrêt de bus (quand on entre dans Reine) et encore à droite sur Munkhauan. Il est au bout de la route, au bord de l’eau.

 

L’après-midi, nous partons chacun notre tour faire la rando Reinebringen.  Ce n’est pas vraiment une rando, ce sont plutôt des escaliers qui montent au sommet.

Perché à 448 mètres d’altitude, Reinebringen offre sans doute la vue la plus emblématique de tout l’archipel des Lofoten. Le sentier a récemment été aménagé par des sherpas népalais qui ont installé environ 2000 marches en pierre. Ça grimpe vraiment raide, l’effort est intense, mais relativement court, et chaque pause permet de profiter de panoramas spectaculaires sur les montagnes et l’océan. Au sommet, la récompense est grandiose : une vue à 360° sur Reine, Sakrisoy, Hamnoy et les sommets qui s’étendent à perte de vue. Par beau temps, c’est un spot incroyable ! On en prend plein les yeux !!

L’ascension débute juste à la sortie du pont. Si vous ne logez pas à Reine, le mieux est de vous garer au parking du visitor center. Vous aurez 1,5km de marche jusqu’au départ des escaliers, cela vous permettra de vous échauffer 😉 On a mis environ 3h avec les pauses (mais on n’a pas fait les 3km AR depuis le parking).

Il est souvent conseillé d’y aller le matin pour éviter le monde. On y est allés respectivement à 13h et 17h par une journée absolument magnifique, on s’attendait presque à faire la queue dans les escaliers, mais pas du tout. Il y avait du monde, mais rien de fou.

C’est ainsi que s’achève notre 8ème jour de road trip aux Lofoten !

10 jours aux lofoten en été

 

10 jours aux Lofoten

Jour 9 : A et alentours

C’est déjà la dernière « vraie » journée de voyage ! Et on va finir en beauté en découvrant 3 villages très mignons au sud de Reine.

On commence par A (se prononce O), qui est le dernier village de l’archipel, mais aussi l’un des plus pittoresques. Ancien village de pêcheurs, il a conservé ses petites ruelles, ses maisons rouges sur pilotis et ses hangars à poissons face à l’océan. On a beaucoup aimé se balader ici, l’ambiance y est paisible, presque hors du temps !

Le village abrite le Musée norvégien de la pêche et le Musée du stockfish, où l’on découvre l’histoire et les techniques de séchage de la morue dans différents bâtiments historiques, un peu comme à Nusfjord (d’ailleurs si vous avez fait l’un, cela ne sert pas à grand chose de faire l’autre à mon avis).

Si vous avez une petite faim, arrêtez vous à la boulangerie pour tester leurs roulés à la cannelle, ils en ont plein de variétés ! Sinon, on ne l’a pas testé, mais le restaurant sur le port (Brygga restaurant) a une très belle terrasse avec vue sur les rorbuer. Le cadre est sympa !

A est aussi le point de départ de plusieurs balades comme le sentier côtier vers Moskenes ou le lac Agvatnet.

Coté pratique, le parking se situe après le tunnel et est gratuit.

On remonte ensuite direction Tind. C’est plutôt un ensemble de cabanes jaunes et rouges qu’un village à proprement parlé. C’est mignon, mais on ne s’est pas attardés.

On a préféré Sorvagen, juste après ! D’un coté, la baie de Svertelvika avec ses cabanes et son port, de l’autre un petit lac sympa pour se rafraichir un peu. On peut se balader un peu au milieu des rorbuer en descendant au niveau du restaurant Maren Anna (qui a une belle vue au passage).

En fin de journée, on est retournés se balader à Reine et Sakrisoy une dernière fois, pour être sûrs d’imprimer ces paysages de cartes postales dans nos têtes !

 

Road trip aux Lofoten

Jour 10 : retour

C’est ainsi que s’achève notre road trip aux Lofoten. Nous remontons jusqu’à Evenes en prenant notre temps (comptez 5h). Le temps est gris, mais on traverse encore une fois des paysages majestueux !

Si nous avions eu une journée de plus, nous aurions aimé allés à Bunes Beach. Pour cela, il faut prendre le bateau à Reine jusqu’à Vindstad puis randonner jusqu’à la plage (facile, environ 1h).

Sans les enfants, nous aurions aussi adoré grimper au sommet du mont Ryten pour admirer le panorama sur Kvalvika Beach.

 

Road trip Lofoten : Informations pratiques

 

Comment y aller ?

Il y a plusieurs options pour se rendre en avion dans les Lofoten.

  • Vol Paris → Evenes (Harstad/Narvik) :

Air France propose en général un vol direct du mi-juin à fin août. Durée : environ 3h40 de vol. Sinon, d’autres compagnies proposent ce trajet avec une escale à Oslo comme Norwegian ou SAS. Durée totale entre 6h et 8h selon l’escale.

Depuis Evenes, il faut ensuite louer une voiture pour rejoindre Svolvær, la « porte d’entrée » centrale des Lofoten. Comptez 2h30 de route.

C’est ce que nous avons fait car le prix du billet était bien moins élevé que les autres options. La location de voiture était également moins chère à l’aéroport d’Evenes. La route pour rejoindre Svolvaer est magnifique en plus !

  • Vol Paris → Svolvaer via Oslo :

L’aéroport de Svolvaer est situé à l’est de l’archipel, parfait si votre logement est du côté de Henningsvær ou Kabelvag. Le vol Oslo – Svolvaer est assuré par la compagnie Wideroe et dure environ 1h45.

  • Vol Paris → Leknes via Oslo :

L’aeroport de Leknes est encore plus petit mais vraiment situé au cœur des Lofoten, pratique si vous voulez explorer de Reine à Svolvær. Le vol Oslo – Leknes est assuré par la compagnie Wideroe et dure environ 1h45.

  • Vol Paris → Bodo + ferry :

Enfin, il est possible d’opter pour un vol Paris → Bodo via Oslo. Durée totale entre 6h et 7h en fonction du temps d’escale. Il faudra ensuite prendre un ferry depuis Bodo pour se rendre aux Lofoten (arrivée à Moskenes – 3h15, Stamsund – 4h ou Svolvær – 3h30).

Cette option me parait un peu galère, surtout avec des enfants (durée, transfert entre aéroport et port, météo pour le ferry), donc je ne la choisirais pas personnellement sauf en cas de très grosse différence de prix.

 

La location de voiture

Pour faire un road trip dans les Lofoten en toute liberté, le mieux reste de louer une voiture, surtout en famille. Les routes sont en bon état, bien signalées, et la conduite y est plutôt facile, avec des paysages à couper le souffle tout au long du trajet.

Quelques conseils pratiques :
  • Optez plutôt pour un modèle hybride rechargeable : les agences de location proposent principalement des voitures électriques, notamment les modèles les moins chers. La Norvège est pionnière dans la mobilité électrique, et même dans les Lofoten, les infrastructures pour recharger les voitures électriques se développent rapidement. Vous trouverez plusieurs bornes de recharge, notamment dans les villes principales comme Svolvær, Leknes, et Evenes, ainsi que dans certains villages plus petits. Cependant, ces bornes restent moins nombreuses que dans les grandes villes norvégiennes ou européennes… Donc si vous souhaitez plus de flexibilité, optez plutôt pour un modèle hybride.
  • Réservez votre voiture bien à l’avance, surtout en été. Les agences locales et internationales (Hertz, Avis, Europcar, Sixt) sont présentes à Evenes, Bodo, Leknes et Svolvær.
  • Faites attention aux limitations de vitesse : en Norvège, elles sont strictes et bien contrôlées, souvent autour de 80 km/h hors agglomération, et parfois moins sur des routes secondaires.
  • Le stationnement est gratuit dans la plupart des petits villages, mais vérifiez toujours les panneaux, surtout dans les zones touristiques. Lorsque c’est payant (à Reine ou aux abords des plages par exemple), vous pouvez payer à la borne ou via l’application EasyPark qui est super pratique.

 

Budget road trip Lofoten

Un voyage en Norvège coute cher, c’est un pays où le cout de la vie est élevé, un peu comme en Islande. Comme d’habitude, lorsque je partage un budget de voyage, je vous invite à prendre ces chiffres avec beaucoup de recul ! Le cout de votre voyage dépendra de vos habitudes de voyage. Je voyage en famille et avec un budget confortable, cela se retranscrit dans mes choix d’hébergements par exemple. On peut évidemment faire moins cher, mais aussi beaucoup plus cher.

  • Billets d’avion :

Nous avons trouvé des vols Paris-Evenes à 300€ par personne (sans bagage en soute, mais on n’en avait pas besoin).

Comme je vous le disais avant, il existe plusieurs combinaisons possibles pour venir jusqu’aux Lofoten, donc comparez les prix ! Nous avons choisi Evenes, car c’était l’option la moins chère à nos dates.

Nous avons comparé les offres sur Skyscanner comme toujours. On a réservé en décembre pour aout et avons été flexibles sur les dates (initialement, on voulait rester un jour de plus, mais pour une raison obscure, c’était +150€ par personne, donc on a abandonné l’idée).

Comparez les vols sur Skyscanner !

 

  • Hébergements :

Vous trouverez un peu de tout aux Lofoten : auberges, petits hotel, airbnb, hôtels de luxe…

Les logements emblématiques sont les rorbuer, les fameuses cabanes de pêcheurs, mais ils sont chers et offrent souvent un niveau de confort inférieur à ce que vous pourrez trouver ailleurs pour le même prix. Après, c’est une expérience !

En rorbu, dans les villages prisés, vous pourrez vous en sortir autour de 150€ la nuit en couple.

En famille, si vous voulez un hébergement confortable, avec 2 chambres par exemple, ça va vite grimper. Pour un rorbu familial en haute saison, vous pouvez compter environ :

  • 180–250 € pour un rorbu simple ou petite surface,
  • 250–300 € pour un rorbu bien placé / confortable avec 2 chambres,
  • 350 €+ pour un rorbu premium avec vue par exemple.

Les hôtels et location de maison seront un peu moins chers. Vous pourrez aussi beaucoup économiser en choisissant auberges ou campings (vous trouverez des options autour de 50€ la nuit).

Pour limiter le coût, vous pouvez aussi viser les villages moins touristiques comme Ballstad ou les villes comme Leknes, Svolvaer.

De notre coté, on a opté pour des logements bien placés, confortables, voir premium : 250€ par nuit en moyenne pour 4.

Je vous conseille de réserver bien en avance vos hébergements (dès que les vols sont pris) car les meilleures options partent très vite ou les prix augmentent. On a réservé environ 9 mois avant le voyage. J’ai fait une petite veille pour voir si les prix des rorbuer qui me faisaient de l’oeil baissaient à l’approche de notre séjour, mais ce fut le contraire, certains hébergements avaient pris +50% en last minute !

  • Location de voiture :

On a trouvé que la location de voiture était chère ! On en a eu pour 530€ pour 11 jours. On aurait pu trouver moins cher (autour de 350€) en prenant une voiture full électrique. Ça peut être une bonne option, mais renseignez vous avant si vos logements ont des bornes de recharge par exemple (ce n’était pas notre cas).

A nos dates, la location de voiture était moins chère à Evenes qu’à Svolvaer par exemple.

Comparez les prix des locations de voiture sur DiscoverCars !

 

  • Alimentation :

Je ne l’inclus jamais précisément dans le budget car cela peut tellement varier d’une personne à l’autre. Pour les restaurants, ils ont la réputation d’être cher ! Mais notre expérience n’est pas significative, nous n’avons mangé que 2 fois à l’extérieur et que des options de petite restauration.

Pour les courses, il faut compter environ +20% / 30% par rapport à des prix français.

 

  • Activités :

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des activités sont gratuites. Merci mère nature !

Nous avons fait 2 excursions : kayak 85€ et croisière dans le Trollfjord 120€ (50€ pour les enfants, gratuit bébé) et quelques visites payantes : musée des Vikings (20€ adulte, 14€ enfant, gratuit -6 ans), Nusfjord (8€, gratuit -6ans).

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre road trip aux Lofoten. J’espère que cela vous aidera. En tout cas, on a adoré notre voyage ! On retiendra les paysages majestueux, les jolies randonnées et les plages superbes… partout ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard !

road trip lofoten été

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.