Home DESTINATIONSAFRIQUETUNISIE 5 RAISONS DE VISITER LA TUNISIE !

5 RAISONS DE VISITER LA TUNISIE !

by Aurélie

5 raisons de visiter la Tunisie : parce que la Tunisie ce n’est pas que des plages et des complexes all inclusive, je vous donne au moins 5 bonnes raisons de mettre ce pays sur votre liste ! Vous allez être étonnés 🙂

5 raisons de visiter la Tunisie

Est ce que vous saviez que la Tunisie est le pays ou je me suis rendu le plus de fois ? 16 fois exactement ! Mes parents y avait trouvé leur petit bout de paradis et j’y ai passé chacune de mes vacances d’été pendant les 16 premières années de ma vie. J’en garde un souvenir fabuleux ! Le souvenir d’un pays chaleureux et attachant, riche d’une diversité incroyable ! Je me souviens de l’accueil et du sourire sans faille des tunisiens, des paysages fantastiques du Sahara, des oasis, des lacs salés, des ruines romaines, des villages troglodytes, de l’odeur du jasmin, de l’effervescence des souks et du goût des makrouds…

La Tunisie c’est un très chouette pays ! Mais à chaque fois que j’en parle autour de moi, ce n’est pas l’adhésion générale^^ C’est plutôt le tourisme balnéaire de masse qui ressort ! Et puis les évènements de ces dernières années n’ont pas aidé à améliorer l’image du pays. Pourtant, moi je vous le dis : la Tunisie c’est canon et vous devriez la mettre sur votre TO-DO list !

 

Mes 5 raisons de visiter la Tunisie !

1- Ses paysages variés

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb. Mais ne vous fiez pas à sa taille, on y trouve une diversité de paysages assez incroyable ! Des médinas toutes de bleu et de blanc, on passe au désert du Sahara, le grand erg oriental, et ses dunes dorées en un clin d’oeil. On s’émerveille devant les oasis rafraichissants, les lacs salés, les montagnes verdoyantes, les canyons arides et les petites criques sauvages… Il y en a pour tous les goûts !

5 raisons de visiter la Tunisie5 raisons de visiter la Tunisie5 raisons de visiter la Tunisie

 

2- Ses côtes ensoleillées

C’est grâce à ses longues plages et son climat très agréable que la Tunisie s’est fait connaitre ! Et effectivement, beaucoup de stations balnéaires ont fleuri du côté de Monastir, Hammamet, Djerba… Mais il reste de grandes étendues de littoral encore très préservées comme le Cap-Serrat et Sidi Bou Saïd et des petites criques aux eaux limpides où s’adonner au snorkelling ou à la plongée.

5 raisons de visiter la Tunisie

 

3- Ses monuments et sites archéologiques

La Tunisie c’est aussi un pays à l’histoire très riche ! Une histoire de plus de 3000 ans dont témoignent encore de nombreux monuments et sites archéologiques remarquablement conservés et curieusement délaissés par les touristes.

Parmi les sites les plus remarquables, on peut citer les villes de Carthage et Dougga classées au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi la mosquée et les citernes de Kairouan, l’amphithéâtre et le colisée d’El Jem, la synagogue de Djerba, la Médina de Tunis… Ne manquez pas non plus les ksour, ces fameux châteaux perdus au milieu du désert tunisien entre Tataouine et Matmata. Et si vous êtes fan de Star Wars, vous y trouverez un des lieux de tournage de “La Guerre des Etoiles” !

5 raisons de visiter la Tunisie 5 raisons de visiter la Tunisie

 

4- Sa gastronomie

Visiter la Tunisie, c’est aussi goûter à sa gastronomie ! La cuisine tunisienne est une cuisine méditerranéenne plutôt très épicée. C’est le royaume des piments, de l’ail et de la harissa ! Si vous aimez les plats épicés, alors vous allez vraiment vous régaler. Personnellement, ce n’est pas trop mon truc mais heureusement certaines spécialités échappent à la règle et révèlent des saveurs subtiles.

Voici quelques mets tunisiens à goûter lors de votre séjour : le fameux couscous (aux légumes, à la viande ou au poisson), la brick (une fine feuille de pâte de blé et semoule garnie d’un oeuf et de thon), le tajine tunisien (une sorte d’omelette avec des pommes de terre et de la viande), les makrouds (gâteaux à base de semoule, pâte de dattes et miel 😛 )…

5 raisons de visiter la Tunisie

 

5- L’accueil et la générosité des tunisiens

En Tunisie, vous serez toujours accueillis les bras ouverts et avec le sourire ! Les tunisiens sont faciles d’accès et aiment discuter et partager leur culture. C’est un pays vraiment très convivial et c’est avant tout cela qui donne tout son sens au voyage ! 😉

5 raisons de visiter la Tunisie

 

VISITER LA TUNISIE : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Quand visiter la Tunisie ?

On peut visiter la Tunisie toute l’année ! Les étés sont très chauds et les hivers sont relativement doux mais un peu pluvieux. Le printemps et l’automne sont les deux saisons les plus agréables pour visiter la Tunisie !

 

Y aller et se déplacer

  • Comment aller en Tunisie ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent les 6 aéroports internationaux tunisiens depuis plusieurs villes françaises : Air France, Easyjet, Tunisair…  Il faut compter environ 2h30 en vol direct depuis Paris pour rejoindre Monastir ou Tunis, 3h pour rejoindre Djerba. Selon les dates de voyage et en s’y prenant en avance, on peut trouver un vol aller retour à moins de 100€.

→ Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner !

 

  •  Se déplacer en Tunisie : la location de voiture

Pour visiter la Tunisie à votre rythme, le mieux c’est de louer une voiture ! Les routes sont en très bon état, le réseau routier est vraiment bien entretenu et la conduite y est tout ce qu’il y a de plus classique ! Un permis de conduire français suffit pour louer une voiture en Tunisie, il n’y a pas forcément besoin de faire faire un permis international avant le départ.

Vous trouverez des loueurs internationaux mais les tarifs sont plus intéressants en passant par une agence locale comme l’Agence Camelcar. Réservez en avance si vous voyagez en haute saison (juillet – août) !

 

Visiter la Tunisie : infos pratiques et liens utiles

  • Formalités administratives : pour visiter la Tunisie, il suffit d’un passeport ou d’une simple carte d’identité si vous participez à un voyage organisé (vol + hôtel ou circuit) ! N’oubliez pas de jeter un oeil sur le site de France Diplomatie pour connaitre la situation actuelle du pays avant de partir.
  • Décalage horaire : -1h en été
  • Santé : vaccins universels + hépatite A et fièvre typhoïde
  • Durée de vol : environ 2h30 (vol direct)
  • Langue : tunisien mais on parle français (presque) partout !
  • Monnaie : dinar tunisien (1 TND = 0,332 Euro)
  • Office de tourisme
  • Booking Hotel Tunisie

 

Voilà pour ce rapide panorama des merveilles tunisiennes ! J’espère que cela vous donnera envie de visiter la Tunisie 🙂


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Pourquoi visiter la Tunisie ?

5 raisons de visiter la Tunisie

12 comments

Wanderlust Tunisia 15 septembre 2019 - 23:50

Tout à fait d’accord… A moins de trois heures des capitales européennes, la Tunisie est la destination à (re) découvrir non seulement pour la richesse de sa terre généreuse, ensoleillée et chargée de mille et une histoires mais également pour l’hospitalité légendaire et la gentillesse remarquable de ses habitants depuis la nuit des temps.
Bordée par la Méditerranée et à la lisière du Sahara, la Tunisie regorge de richesses naturelles et d’histoires vécues par les différents peuples qui ont façonné par petites touches cette pépite du maghreb …
Terre d’histoires, terre de culture, terre de couleurs et saveurs, la Tunisie offre tout ce dont un voyageur recherche : authenticité, traditions, modernité, originalité, loisirs, folklore… et soleil. La Tunisie est source de plaisirs et révèle une douceur de vivre à plus d’un titre qui méritent d’être vécus… comme tu l’as décrit Aurélie…
Invitez vous au voyage… c’est le premier pas qui coûte !

Reply
Aurélie 22 septembre 2019 - 09:43

Merci pour ces mots si biens choisis ! La Tunisie est une pépite ! 🙂

Reply
Bae 19 novembre 2018 - 23:12

Franchement ton article est parfait ça donne envie d’aller en Tunisie … si tu vois mon compte j’espère que tu ira voir mon Instagram Bae_cari ça parle voyage aussi

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 18:23

Merci j’adore la Tunisie ! 🙂

Reply
Neimah 2 octobre 2018 - 15:56

En lisant cet article, je vois que vous avez eu tant de souvenirs de là bas et que vous adorez ce pays. je voudrais aussi explorer ce pays. Vous m’avez donné des idées pour mes prochaines vacances et c’est sur que je passerai en Tunisie vivre des moments inoubliables à mon tour.

Reply
Aurélie 9 octobre 2018 - 07:45

Merci Neimah ! Je vous souhaite de découvrir ce beau pays !

Reply
Béatrie 20 juin 2018 - 12:10

Que c’est v rai , c’est un pays que j’aime aussi énormément et j’ia la grande chance quand j’y vais de loger chez des amis. les lieux historiques sont légion et les festivals et concertes l’été dans le théâtre de Carthage laissent des souvenirs impérissables. les îles de Kerkennah m’enchantent et sont moins fréquentées que la grande île de Djerba. Le Kef, et toutes les villes autour avec leurs écoles de restauration de mosaïque et leur ruines romaines moins connues méritent aussi le détour.

Reply
Aurélie 25 juin 2018 - 18:11

Quel plaisir de vous (re)voir par ici Béatrice ! Merci pour votre commentaire, plein de raisons supplémentaires d’aller en Tunisie 😉

Reply
Florence 8 juin 2018 - 15:30

Oui tu as raison, la Tunisie ce n’est pas uniquement des plages et des hotels avec piscine… J’aimerais y aller pour découvrir le pays, les gens, la culture. J’ai retrouvé quelques petites similarités avec le Maroc, où l’architecture est impressionnante aussi 🙂

Reply
Aurélie 11 juin 2018 - 21:09

Hello Florence ! Il y a toujours plusieurs facettes d’un pays, il faut juste dépasser les clichés ! Je ne connais pas aussi bien le Maroc mais j’aimerais découvrir l’arrière pays qui a l’air d’être très beau aussi !

Reply
Sam 5 juin 2018 - 22:17

C’est vrai que c’est tentant… ça a l’air magnifique.

Reply
Emma 5 juin 2018 - 10:58

Très belles photos. La Tunisie ne fait pas partie de mes top destinations, mais je compte bien y aller un jour. En plus, ce n’est pas si loin 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, amet, mattis felis pulvinar ut quis, risus. Praesent nunc justo