Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE La Corse en slow travel : journal de bord #6

La Corse en slow travel : journal de bord #6

by Aurélie

Et voilà le slow travel en Corse c’est fini ! C’est depuis Dijon que je vous écris ce dernier «journal de bord». Le changement de décor est un peu brutal… 😉

Cette dernière semaine aura été calme et remplie de sentiments contradictoires ! Heureuse de rentrer, de retrouver Mr ChouetteWorld, mes proches, mes amis évidemment. Mais aussi triste de quitter ma petite maison corse à laquelle je m’étais attachée. Triste de quitter ce quotidien fait de découvertes, de rencontres, de randonnées sous le soleil… Et puis il faut bien l’avouer, un peu inquiète aussi… il va falloir trouver de quoi rendre les journées ici un peu plus excitantes pour ne pas tomber dans la déprime post retour ! Mais bon pour ça j’ai déjà quelques petites idées… J’ai la chance d’habiter une région magnifique qui recèle encore d’endroits à découvrir ! Et puis il va aussi falloir que je m’attache à retrouver un nouveau boulot ! 😉

Pour mes derniers jours en Corse, j’ai surtout profité de la plage avec bébé ChouetteWorld ! Elle qui hurlait dès que l’on approchait de la mer il y a encore quelques mois en Guadeloupe, ne veut plus la quitter ! Et j’ai enfin pris mon premier bain en mer de l’année !!! A quelques jours du départ il était temps ! 😉

corse en slow travelcorse en slow travel corse en slow travel

Pour ma dernière randonnée sur l’île de beauté j’ai décidé de retourner sur le sentier des douaniers qui longe le littoral de la Pointe de la Parata à la magnifique plage de Capo di Feno. Cette plage… Je crois que c’est ma préférée du pays d’Ajaccio. Sauvage, déserte… Du bleu et du vert à profusion. Et une paillote où l’accueil se veut chaleureux… pour un déjeuner au paradis ! C’est la dernière image qu’il me restera de ce séjour en Corse et ça ne pouvait pas mieux tomber ! Ça résume assez bien mon aventure ici : randonnées, nature, paysages exceptionnels, plages de rêve, douceur de vivre et surtout la chaleur, la convivialité et la gentillesse des corses.

corse en slow travelcorse en slow travel corse en slow travel corse en slow travelcorse en slow travelcorse en slow travel

D’ailleurs, je m’aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de l’accueil corse ! Et pourtant c’est une de mes plus belles surprises ! Je ne sais pas si je partais avec des clichés en tête ou si tout simplement je ne m’étais pas spécialement posée la question mais j’ai été agréablement surprise par leur accueil chaleureux. Que ce soit dans les commerces, les restaurants, ou dans la rue, que ce soit dans les endroits touristiques ou dans les lieux plus reculés, j’ai toujours été accueillie avec un sourire, un mot gentil ! Peut être que bébé ChouetteWorld y était pour quelque chose… En règle générale, voyager avec un bébé attire la sympathie et en corse les enfants sont rois ! Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé le contact avec les locaux très facile. J’ai rencontré des personnes très avenantes et qui avaient à coeur de partager leur culture pour peu que l’on s’y intéresse un peu. Et cet accueil a fortement contribué à rendre ces 6 semaines formidables !

Formidable, surprenante, enrichissante… les qualificatifs pour évoquer cette aventure ne manquent pas ! Mon bilan est évidemment plus que positif !

La Corse… Je l’ai imaginée… belle. Je l’ai aperçue… magnifique. Et puis, il y a eu ce voyage… grandiose. La première fois que j’ai mis les pieds en Corse, j’ai su que j’y reviendrai. Et maintenant je sais que j’y reviendrai… encore et encore 😉

Le slow travel… C’est évidemment une chance de pouvoir découvrir un endroit, une région, un pays lentement. La façon d’appréhender le voyage est totalement différente et c’est très agréable. Voir moins pour voir mieux… Moins planifier pour plus de surprises… Connaitre plus que visiter… c’est peut être ainsi que je le résumerais. J’espère que j’aurai la chance de renouveler cette expérience. Evidemment 6 semaines ça risque d’être compliqué mais je pense que le slow travel est avant tout un état d’esprit et qu’il est tout à fait possible de retrouver cet état d’esprit le temps d’une semaine ou d’un weekend prolongé en région par exemple.

Voyager en solo, avec bébé… C’est certainement l’aspect le plus enrichissant de cette aventure. J’ai adoré voyager avec ma fille. Je ne sais pas si l’occasion se représentera un jour mais je suis ravie de l’avoir fait au moins une fois. Je me suis découvert des super pouvoirs 😉 Et ma fille m’a surprise, chaque jour, par sa capacité d’adaptation, sa curiosité et sa sociabilité !! #mamanfière

Je voulais aussi en profiter pour vous remercier ! Vous avez été très nombreux à suivre notre rdv du mercredi. Ça a été une très jolie surprise de voir l’engouement suscité par ce projet ! Le rdv du mercredi c’est donc fini pour le moment… 🙁 mais ne vous inquiétez pas, des articles sur mes plus belles découvertes en Corse arrivent très bientôt…

 

Chloé et moi on vous embrasse ! A bientôt 🙂

corse en slow travel


Edit – retrouvez les articles liés :

Un dernier pour la route !

12 comments

Eric BENEZET 19 décembre 2018 - 23:07

Notre road-trip de 4 jours en Corse du nord.
Jeudi 6/12 – Arrivée tardive à l’aéroport de Bastia. Hôtel chez Walter à Casamozza.
Vendredi 7/1 2 – Sur les conseils d’Aurélie (Chouette World) nous partons faire le tour du cap corse par la côte est. Effectivement le passager a la vue sur la mer, de son côté: Erbalunga – Pietracorbara. Arrêt à Macinaggio pour une randonnée en bord de mer: le sentier des douaniers jusqu’à la tour Santa Maria, au nord. Pause pique-nique avec vue sur les îles Finocchiazola. Total 12 kms!!! Nous reprenons la voiture vers le belvédère du moulin Mattei, arrêt photos avec vue côté ouest. Nous continuons vers Centuri puis Nonza. Direction Bastia par le col de Teghime. Retour au même hôtel.
Samedi 8/12 – Nous quittons Casamozza pour la direction de l’Ile-Rousse. A quelques kms, une pancarte nous interpelle: »Vente de fruits », nous achetons clémentines et citrons chez cette habitante en bord de route. Tout bio!!! Tout bon!!!
Avant Lozari, arrêt obligatoire pour vérifier l’article de « Version Fémina » sur la beauté sauvage de la plage de l’Ostriconi. Je confirme, ce site vaut le détour. C’est magique. Etant en avance sur l’horaire, nous allons marcher au départ de la plage de Bodre, en bord de mer au milieu des « griffes de sorcières », en direction du phare de la Pietra. Attention: faire demi-tour à l’approche de la voie ferrée. Retour soit: 6 kms et visite de l’Ile-Rousse autour de son marché de Noël. Centre-ville animé. Sur les conseils d’un commerçant, nous dînons au restaurant U Spuntinu (adresse: 1, rue Napoléon). Cuisine à l’ancienne, du fait maison par la patronne. Un vrai régal, très copieux!!!
Nuit à l’hôtel Best Western. Chambre avec vue sur mer, en prîme!!!
Dimanche 9/12 – Départ pour les villages perchés: Sant-Antonino – Pigna – Catéri. En direction du col de Salvi, une rencontre insolite après un virage: une vache corse qui broute en travers de la route!!! Puis descente vers Calvi. Etant donné que la Corse était en vigilance orange en raison d’un fort coup de vent, les terrasses des cafés en bord de mer sont fermées. Un rapide tour de ville et nous rentrons par la route du bord de mer à notre hôtel. Arrêt à la marine de Saint-Ambroggio où nous étions au milieu d’un troupeau de chèvres qui broutaient tranquillement.
Lundi 10/12 – Nous quittons l’Ile-Rousse par la D81. Traversée du désert des Agriates. Arrêt à Casta pour photos, puis à Saint-Florent. A cette période, il y a peu de monde, la Corse se repose!!! Puis Oletta, le col de San-Stéfano et le défilé de Lancone par la D62, pour enfin « descendre » vers Bastia.
Visites des rues commerçantes, le tour de la place Saint-Nicolas avant de rendre la voiture de location et de prendre l’avion pour le retour dans nos Ardennes.
Un beau circuit avec beaucoup de préparation en amont!!! Je suis prêt à repartir à une autre période pour profiter des journées plus longues et des baignades.
Merci beaucoup Aurélie.

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 11:43

Merci infiniment Eric pour ce retour très complet ! Je vois que vous avez apprécié votre séjour en Corse !
A bientot, autour d’une nouvelle destination 🙂
Aurélie

Reply
Stephanie 10 juin 2017 - 13:08

Oh ben ça va me manquer ce journal de bord, tu veux pas repartir ? 🙂 hâte de lire tes articles détaillés !

Reply
Aurélie 11 juin 2017 - 15:27

Merci Stéphanie ! Tu as fait partie des fidèles 😉 Ce n’est pas l’envie qui me manque !! J’ai de beaux projets dans ma région pour cet été, ça va m’aider 😉

Reply
Laura 8 juin 2017 - 09:17

Ravie de voir que ton séjour t’a plu. Je n’avais pas de doute là dessus. L’avantage de la Corse est que c’est dépaysant et pas loin à la fois ! Bon retour à la réalité

Reply
Aurélie 8 juin 2017 - 20:58

Merci Laura ! Oui c’est vraiment un grand avantage, le dépaysement à 1h de Paris !

Reply
Clo 7 juin 2017 - 14:46

Et ça a ete pour nous un grand plaisir de te suivre! Continue à nous faire rêver!

Reply
Aurélie 8 juin 2017 - 20:55

Merci beaucoup ! 🙂

Reply
alaindici 7 juin 2017 - 14:20

Un article très touchant !

Reply
Aurélie 8 juin 2017 - 20:56

Merci Alain 🙂

Reply
andre alexandra 7 juin 2017 - 10:30

vous etes canon les filles bisous

Reply
Aurélie 8 juin 2017 - 20:56

Merci Alexandra !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.