Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE La Corse en slow travel : journal de bord #5

La Corse en slow travel : journal de bord #5

by Aurélie

La 5ème semaine s’achève et annonce la fin prochaine de mes aventures en Corse… Je commence à compter les jours restants avec un pincement au coeur… Voilà la nostalgie qui commence déjà à pointer le bout de son nez mais bon ce n’est pas encore l’heure du bilan ! Retour sur cette 5ème semaine, intense et magnifique !

Iles sanguinaires

Mr ChouetteWorld est venu me rejoindre pour la fin du séjour et on a profité du dernier jour en Corse de mes beaux parents pour aller tous ensemble faire un tour du côté des îles sanguinaires. Et oui, encore ! C’était ma 4ème fois là bas et pourtant l’émerveillement était toujours aussi fort ! Ce site est vraiment de toute beauté, je ne m’en lasse pas ! Un petit tour en bateau sur la plus grande des îles (les goélands étaient beaucoup moins agressifs cette fois-ci et on a même eu la chance d’observer des bébés de tout près), une randonnée autour de la Parata et un délicieux déjeuner les pieds dans l’eau… une parfaite journée en famille !

corse en slow travel corse en slow travelcorse en slow travelcorse en slow travel corse en slow travel corse en slow travel

On a passé le reste de la semaine en vadrouille tous les 3 ! On a fait une boucle : Ajaccio, Piana, Golfe de Porto, Corte, Porto Vecchio, Ajaccio. Et je peux vous dire qu’on en a encore pris plein les yeux ! 🙂

Les calanques de Piana

On a commencé par passer 2 jours du côté des célèbres calanques de Piana. Je les avais découvertes avec mes beaux parents la semaine passée le temps d’une journée. On avait visité le beau village de Piana et fait une randonnée magnifique au Capo Rosso.

Cette fois-ci, on a opté pour le sentier du château fort, une balade beaucoup moins physique puisqu’elle s’effectue en 1h aller/retour mais tout aussi splendide ! La vue sur les calanques d’un côté et le golfe de Porto de l’autre est vraiment impressionnante ! En discutant avec des gens du coin, j’ai cru comprendre que la plupart des touristes se contentent de traverser les calanques en voiture. Il est vrai que la route panoramique est superbe mais même si vous êtes pressés et que vous avez peu de temps à consacrer à la visite des calanques je vous conseille de faire la rando du château fort, elle vous en mettra plein les yeux en 1h chrono et marcher au coeur des calanques de Piana c’est vraiment autre chose 😉

corse en slow travel corse en slow travel corse en slow travel

On est aussi descendu à la marine de Ficajola, où se trouve une magnifique crique ! L’eau est transparente et le bleu qui contraste avec le rouge des roches est du plus bel effet ! Se baigner au coeur des calanques… ça aussi c’est autre chose 😉 Pour y accéder, la route en elle-même est un voyage ! Pénétrant au coeur des calanques en lacets serrés, elle est aussi belle que flippante !

corse en slow travel corse en slow travel

Et pour rendre ce séjour au coeur des calanques encore plus parfait, nous avons séjourné à l’hôtel Capo Rosso ! Dans ce superbe hôtel, que ce soit du restaurant, de la piscine, ou de la terrasse de notre chambre, on a une vue imprenable sur les calanques ! Le coucher de soleil nous laissera un souvenir magique !

Porto et la réserve de Scandola

A quelques km de Piana, nous avons fait halte à Porto. Le village est petit mais charmant. C’est aussi le point de départ des excursions en bateau dans les calanques et dans la réserve de Scandola. On a choisi de ne faire que la réserve de Scandola car avec bébé ChouetteWorld, 3h sur un bateau c’est déjà bien suffisant ! Et je vous confirme qu’il était temps d’arriver 😉 mais ça valait le coup ! La réserve dévoile des paysages magnifiques et les explications données lors de la croisière sont très intéressantes. On a notamment découvert le petit village de Girolata, complètement coupé du monde ! On ne peut y accéder qu’à pied ou en bateau. On est tombés sous le charme et ça nous a donné des idées pour un futur séjour 🙂

corse en slow travel corse en slow travel corse en slow travel corse en slow travel

On a ensuite mis le cap sur Corte. La route pour y accéder depuis Piana est certes tortueuse mais dévoile des paysages aussi variés que magnifiques. On a monté puis redescendu un nombre incalculable de cols, croisé des troupeaux de chèvres et de cochons noirs, traversé la belle forêt d’Aïtone, aperçu de la neige, longé les gorges de la Restonica à flan de falaises…

Corte

J’avais beaucoup entendu parlé de Corte, incontournable pour les uns, ayant peu d’intérêt pour les autres et j’avais hâte de me faire ma propre idée. Roulement de tambours… 😉 Et bien moi j’ai aimé Corte ! J’ai trouvé que la ville avait beaucoup de charme et surtout j’ai été séduite par les possibilités de découvertes aux alentours, le centre de l’île est très riche ! On avait malheureusement qu’une journée sur place mais si l’occasion se présente j’y retournerai avec plaisir plusieurs jours pour en découvrir d’avantage, les gorges de la Restonica et de l’Asco me faisant particulièrement de l’oeil 😉

Porto Vecchio

Après Corte, changement radical de décor ! Direction Porto Vecchio et ses fabuleuses plages ! Oui car à Porto Vecchio, c’est surtout cela qui m’a séduite. Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara… vous avez déjà certainement entendu le nom d’une de ces plages. Et pour cause ! Elles figurent régulièrement dans les Tops plages !

corse en slow travel

Plage de Rondinara

Plage de Santa Giulia

Plage de Palombaggia

Quant à la ville en elle même, elle est plutôt jolie, avec ses places ombragées et ses petites ruelles.

corse en slow travel corse en slow travel corse en slow travel

En revanche, j’ai eu un gros coup de coeur pour notre hébergement : les chambres de Mila. Encore une belle adresse de charme comme je les aime : une déco soignée et un environnement très agréable à deux pas de la plage de Rondinara. Je recommande !

corse en slow travel corse en slow travel

Sur le retour, on voulait prendre la route des montagnes qui passe par l’Ospédale, Zonza, les Aiguilles de Bavella… Un programme qui s’annonçait magnifique mais voyager avec un bébé c’est parfois renoncer à ses plans 😉 Bébé ChouetteWorld était grincheuse dès le réveil pour cause de poussées dentaires… Elle qui ne supporte déjà pas vraiment la voiture et encore plus difficilement les routes de montagnes… Pour ce coup-ci on a décidé de suivre un peu SON rythme… On a opté pour les criques désertes du golfe de Figari, il y a pire comme second choix 😉

Voilà un aperçu de nos découvertes en attendant des articles plus complets… A mercredi prochain 🙂

Retrouvez la suite de mes aventures ici : journal de bord #6

Edit – retrouvez les articles liés :

Un dernier pour la route !

11 comments

Rita 10 juillet 2017 - 13:50

J’y suis allée lorsque j’avais 5 ans avec mes parents, mon frère et ma sœur. Malheureusement, je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs, mais je sais que j’avais trouvé ce pays très beau.

Julia Laffaille 14 juin 2017 - 17:15

Les photos et paysages sont tout simplement sublimes !!
Merci pour ce voyage via mon ordinateur 🙂

Aurélie 14 juin 2017 - 17:39

Merci Julia !!! Je suis déjà nostalgique…

Sophie-Mum 6 juin 2017 - 21:08

je lis ton article et tu es rentrée ça fait bizarre lol j’ai aimé voir tes belles photos ça m’a fait voyager et tu as eu beau temps pendant ton séjour. bon retour bisous

Aurélie 8 juin 2017 - 20:57

Merci Sophie ! Oui un superbe temps, le retour à Dijon sous la pluie n’a pas été facile facile 😉

Stephanie 5 juin 2017 - 09:48

Décidément à chaque article j’ai l’impression de voyager avec toi !

Aurélie 5 juin 2017 - 16:32

Oooh c’est gentil 🙂 :*

Éliane 31 mai 2017 - 14:18

Tes photos sont magnifiques j ai déjà fait un séjour en corse il y a longtemps je compte refaire un séjour c est tellement beau merci

Aurélie 1 juin 2017 - 06:33

Merci Eliane ! C’est une très belle destination en effet ! Bon séjour alors 🙂

Aurélie 31 mai 2017 - 09:56

La Corse …! Quelle île magnifique ! Un Corse m’avait dit lors de mon premier séjour là-bas « c’est la première fois que vous venez mais vous verrez ça ne sera pas la dernière ». Et il avait raison ! J’espère retourner sur cette île. Tes photos reflètent bien toute la beauté des paysages, et ça fait du bien de revoir tout ça à travers ton article. A mercredi prochain pour la suite ! 🙂

Aurélie 1 juin 2017 - 06:34

Merci Aurélie pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂 Pour moi aussi la 1ère fois a appelé une seconde qui appellera certainement une 3ème ! 😉