Que visiter à Copenhague en 3 jours ? Je vous donne une idée d’itinéraire à suivre pour 3 jours à Copenhague avec mes coups de coeur et mes bonnes adresses.
« Et si on allait visiter Copenhague ? » Voilà comment tout a commencé 😉 Par une petite phrase lancée un dimanche matin pluvieux, une tartine dans une main, l’autre sur le clavier, à la recherche de billets d’avion pour une prochaine escapade européenne. Pourquoi Copenhague ?! Et pourquoi pas Copenhague ! J’adore ces moments furtifs où le voyage s’imagine, où la curiosité s’installe. Ces instants comme des étincelles, prémices de belles expériences et de beaux moments partagés ! Visiter Copenhague n’était sur aucune « liste »… Elle ne faisait pas vraiment partie de nos envies du moment. Ce n’était pas vraiment prévu, plutôt même inattendu ! Tant mieux !
Allez, je vous en dis un peu plus sur la très chouette capitale danoise ! Pourquoi visiter Copenhague ? Que faire en 3 jours ? Ou dormir ?
5 bonnes raisons de visiter Copenhague en 3 jours
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les 5 raisons qui devraient vous inciter à mettre Copenhague tout en haut de votre bucketlist !
-
Son charme nordique
Copenhague est une ville qui a beaucoup de charme, alliant à la perfection passé et modernité ! Son port, ses canaux, ses petites ruelles, ses façades colorées… l’ensemble est plutôt canon ! C’est une ville chaleureuse comme le sont souvent les villes nordiques. Elle me rappelle Stockholm, Göteborg ou encore Reykjavik… Les grandes fenêtres des cafés cosy, les terrasses remplies dès le moindre rayon de soleil, les vélos… partout ! Et puis, je vous l’ai dit, visiter Copenhague, c’est visiter une ville cool. La ville qui incarne le Hygge par excellence ! La vie à Copenhague paraît douce… Les gens sont heureux et cela se voit ! Et je crois que cela participe beaucoup à son charme 🙂
-
Ses nombreux sites à visiter
Les choses à faire à Copenhague ne manquent pas et il y en a pour tous les gouts ! Que vous soyez amateur d’art, d’histoire, de nature… en couple ou en famille… vous trouverez facilement de quoi occuper un weekend prolongé dans la capitale danoise ! Et comme la ville est à taille humaine, on peut facilement passer d’un quartier à l’autre, d’un site à l’autre, à pied ou en vélo. Je vous donne mon programme idéal pour visiter Copenhague en 3 jours un peu plus loin dans cet article.
-
Son design / son architecture
Copenhague est la capitale du design ! Il est partout… comme les vélos 😉 Dans les restaurants, dans les maisons, dans les commerces, dans la rue… Partout ! Il n’est pas l’affaire du chic, il est présent même dans les endroits modestes, il fait tout simplement partie du quotidien des danois ! Si cela vous intéresse, ne manquez pas le Design Museum qui retrace l’histoire du design danois.
Côté architecture, Copenhague est un exemple parfaitement réussi de mélanges de styles : les bâtiments historiques côtoient les constructions contemporaines dans une totale harmonie ! Il suffit de se balader le nez en l’air pour trouver des pépites à chaque coin de rue !! Si vous aimez l’architecture, voici quelques lieux qui ne devraient pas vous laisser indifférents : la cité universitaire de Tietgen, Islands Brygge et ses Gemini residence, Kalvebod Wave, le bâtiment 8Tallet, l’opéra, Oliver’s Garage, Superkilen ou encore le Diamant noir (sur la photo)…
-
Sa culture alternative
Copenhague est un véritable berceau de la culture alternative, où créativité, liberté d’expression et innovation sociale se mêlent harmonieusement.
L’exemple le plus connu à visiter à Copenhague est le quartier de Christiania. Ce quartier alternatif est né il y a plus de 40 ans lorsqu’une communauté hippie a commencé à occuper une base militaire désaffectée. Autoproclamé « État libre », Christiania est depuis devenu un espace autogéré, fonctionnant comme une ville dans la ville, avec ses propres règles. C’est un des exemples les plus marquants de culture alternative en Europe. Il est tout à fait possible de se balader à Christiania, les visiteurs y sont les bienvenus. Sa rue principale (Pusher street) a longtemps été le repère des dealers, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui (jusqu’à quand ? C’est une autre question). Mais au delà de cette rue qui était un peu glauque, le quartier réserve de belles surprises : des maisons originales et colorées au milieu d’une végétation dense, des oeuvres de streetart, des petits cafés, des boutiques d’artisanat… L’été, de nombreux concerts y sont donnés !
Norrebro, est également l’un des quartiers les plus multiculturels de la capitale. Il regorge de cafés, de galeries d’art indépendantes, de boutiques vintage et de street art coloré.
Enfin, Vesterbro, autrefois connu pour son ambiance industrielle, s’est transformé en un épicentre de la scène artistique et alternative. On y trouve des bars underground, des clubs de musique électronique et des espaces culturels comme Kodbyen (meatpacking district), où ateliers d’art et restaurants tendance cohabitent.
-
Sa gastronomie
Visiter Copenhague, c’est aussi l’occasion de se régaler ! Il faut dire que le choix de lieux où se restaurer est impressionnant : marchés, cafés, foodtrucks et restaurants… Cuisine scandinave ou cuisine du monde, il y a le choix ! Ne manquez pas de gouter la spécialité de Copenhague : le smorrebrod. C’est le sandwich traditionnel consommé par les Danois au déjeuner ou au petit déjeuner. Il est composé d’une tartine de pain noir recouverte de harengs, de crevettes ou d’autres gourmandises… Il en existe mille et une versions 😉 Parmi les endroits sympas où manger à Copenhague, il y a notamment ces deux adresses à tester absolument :
- le marché couvert de Tovehallerne : une adresse incontournable pour les gourmands ! Sous les grandes halles, on trouve de nombreux stands où se restaurer. Des pâtisseries danoises à la cuisine italienne, il y en a vraiment pour tous les gouts !
- Reffen : le plus grand marché de streetfood de Copenhague et même de Scandinavie.
Que faire à Copenhague en 3 jours ? TOP 15
Voici pêle-mêle les choses que nous avons préférées lors de notre weekend de 3 jours à Copenhague :
- Découvrir la carte postale de Copenhague au port de Nyhavn
- Admirer l’architecture du Diamant Noir, l’extension moderne de la bibliothèque royale
- Gouter les smorrebrod au Marché de Torvehallerne
- Se balader au jardin botanique et visiter la Palmhuset
- Faire du shopping chez Illums Bolighus ou Hay pour les fans de déco scandinave
- Se perdre dans le quartier latin et boire un verre sur la place Grabrodretorv
- Arpenter les plus vieilles rues de Copenhague, Snaregade et Magstraede
- Découvrir la ville libre de Christiana
- Visiter les jardins de Tivoli, l’un des plus vieux parc d’attraction du monde
- Grimper au sommet de la tour du château de Christiansborg pour admirer la ville sous un autre angle
- Assister à la relève de la garde au palais d’Amalienborg
- Faire une croisière sur les canaux de Copenhague
- Découvrir les quartiers de Norrebro et Vesterbro à pied ou en vélo
- Visiter le magnifique château de Rosenborg
- Gouter les roulés à la cannelle de Kobenhavns Bageri
→ Lire aussi : Noel à Copenhague, un weekend féérique !
Visiter Copenhague en 3 jours : itinéraire
3 jours à Copenhague
Jour 1 : Nyhavn, Stroget, Torvehallerne, Norrebro
On commence ces 3 jours à Copenhague en allant découvrir le port de Nyhavn. C’est clairement l’endroit le plus connu de la ville et le plus photographié. Et on comprend bien pourquoi, c’est un endroit très sympa à visiter à Copenhague !
Créé au 17ᵉ siècle, ce canal reliait autrefois le port à la ville et servait de lieu de vie animé pour les marins et les marchands. On y va aujourd’hui pour admirer les façades colorées des bâtiments et les bateaux traditionnels en bois qui sont amarrés le long du canal.
Si vous arrivez depuis la place Kongens Nytorv, je vous conseille de faire le tour du canal par les deux rives, car vous aurez des points de vue différents. Pour rejoindre l’une ou l’autre des rives, on emprunte le pont Nyhavnsbroen (à l’opposé de la place Kongens Nytorv) depuis lequel la vue sur les maisons colorées et l’enfilade de bateaux est imprenable.
Un autre spot photo sympa se trouve depuis la cour de la Bibliothèque d’art nationale danoise (Danmarks Kunstbibliotek).
Vous trouverez aussi de nombreuses terrasses pour boire un café et admirer les bateaux !
Nous partons ensuite explorer le quartier de Stroget et notamment faire un peu de shopping. La rue Stroget est la rue commerçante principale à visiter à Copenhague. Elle relie la place Kongens Nytorv à l’hotel de ville. Vous y trouverez des boutiques, de luxe, de vêtements, de souvenirs, de décorations… Si vous aimez la décoration scandinave comme moi, ne manquez pas les boutiques Hay et Illums Bolighus.
Je vous conseille de vous perdre dans les rues autour de Stroget, jusqu’à la place Grabrodretorv pour explorer le quartier latin qui est l’ancien quartier universitaire. La place Grabrodretorv est très jolie avec ses bâtiments colorés et ses terrasses de cafés ! Elle m’a rappelé la place Stortoget de Stockholm. Remontez ensuite par la rue Niels Hemmingsens Gade (qui compte, elle aussi, de beaux bâtiments) jusqu’à la tour Rundetarn. Il s’agit d’un ancien observatoire astronomique. Il est possible de la visiter, vous aurez une vue de Copenhague à son sommet (pas incontournable selon moi, mais l’entrée n’est pas très chère – environ 4€ – donc si vous avez du temps devant vous, pourquoi pas).
Pour le déjeuner, direction le marché couvert de Torvehallerne. On trouve dans ces grandes halles vitrées tout un tas de spécialités à déguster. Vous pourrez goûter des plats typiques danois, mais on trouve également des stands de cuisine espagnole, italienne et même française. Pour les smorrebrod, je vous conseille Hallernes Smorrebrod.
On enchaine ensuite avec une petite balade digestive au jardin botanique de Copenhague. On a bien aimé visiter la maison des palmiers « Palmhuset » qui est une grande serre assez impressionnante avec des plantes tropicales. En hiver, c’est une bonne occasion pour se réchauffer un peu 😉
Enfin, le reste de l’après-midi est consacré à la visite du quartier de Norrebro. On a adoré flâner dans ce quartier. Parmi les spots à découvrir, il y a le parc urbain de Superliken (très graphique, les photographes adoreront) ou encore le Bananna Park (avec ses fresques et son mur d’escalade). La rue Jægersborggade est l’une des plus sympas avec plein de jolies boutiques vintages, de cafés indépendants et de restaurants branchés. Je vous conseille d’ailleurs de prendre un café chez Coffee Collective et un roulé à la cannelle chez Meyers Bageri. Les rues Ravnsborggade, Blagardsgade, Elmegade sont aussi charmantes avec plein d’antiquaires et boutiques de déco.
Pour terminer cette première journée à Copenhague en beauté, je vous recommande de diner chez Judie, une péniche amarrée sur le canal de Nyhavn. C’est une vraie belle adresse, notre préférée après ces 3 jours à visiter Copenhague ! Vous aurez une vue imprenable sur les bateaux éclairés et on y mange très bien !
3 jours à Copenhague
Jour 2 : Christiansvhan, Reffen, Christiansborg, Vesterbro
On continue ce weekend de 3 jours à Copenhague en se baladant du côté de Christiansvhan. Ce quartier abritait des anciens entrepôts, aujourd’hui réhabilités. Il est connu pour ses canaux pittoresques, bordés de maisons de marchands aux façades colorées. Il me rappelle un peu la ville d’Amsterdam ou Leyde aux Pays Bas. Ne manquez pas la jolie maison bleue à Sofiegade.
C’est aussi dans ce quartier qu’est installée la communauté libre de Christiania. Il s’agit d’un quartier alternatif installé dans une ancienne base militaire transformée par une communauté hippie dans les années 70. Les visiteurs y sont les bienvenus à Christiania, mais il y a quelques règles à observer, comme ne pas prendre de photos dans certains endroits. Pendant de nombreuses années, la Pusher street était connue pour ses stands de vente de cannabis (qui est toléré à Christiania, mais interdit au Danemark). C’est surtout cela qui donnait une mauvaise réputation à Christiania. Mais les stands ont été désinstallés depuis avril 2024 et le quartier est plutôt agréable maintenant. Je vous conseille d’y aller pour vous faire votre propre avis. Vous y verrez de nombreuses fresques de street art. Il y a quelques cafés, boutiques et restaurants également. L’été, de nombreux évènements y sont organisés. En hiver, c’est un peu plus « mort », mais il y a un marché de Noel plutôt sympa à visiter si vous venez à Copenhague pendant les fêtes.
Il n’est jamais trop tôt pour manger, alors on prend ensuite le bus boat pour rejoindre Reffen, le plus grand marché de street food de Copenhague. Il est situé sur Refshaleoen, une ancienne zone industrielle transformée en un espace créatif et gourmand. On y trouve en pleine saison plus de 50 foodtrucks proposant une cuisine du monde, de la gastronomie danoise aux spécialités asiatiques, latino-américaines, africaines… (en hiver, l’offre est moindre). On a beaucoup aimé l’ambiance de Reffen avec ses boutiques créatives, ses stands de streetfood. En été, cela doit être encore plus agréable (mais en hiver, il y a de chouettes patinoires !).
Quelques minutes de boat bus plus tard, nous voici au pied de la bibliothèque royale et plus précisément de son extension moderne appelée le « Diamant Noir ». Je vous conseille de pousser les portes pour aller admirer son architecture à l’intérieur. Je trouve que ça vaut le coup d’oeil !
On rejoint ensuite Christiansborg qui est le palais royal et le siège du gouvernement danois (on y trouve le Parlement, le bureau du premier Ministre, la cour suprême). Il est possible de visiter certaines pièces, mais nous ne l’avons pas fait. Nous nous sommes contentés de grimper en haut de la tour du Christiansborg (tarnet). C’est l’un des plus beaux belvédères de la ville et il est gratuit. Il y a aussi un restaurant en haut de cette tour, si cela vous tente.
En redescendant, on prend le temps de flâner dans les rues Snaregade et Magstraede. Il s’agit de deux des plus anciennes rues de Copenhague et elles sont très photogéniques avec leurs belles façades colorées.
On termine la journée dans le quartier de Vesterbro. Cet ancien quartier industriel est devenu l’un des plus branchés de la capitale danoise ! Si vous avez une petite faim, descendez à l’arrêt de métro Enghave Square et rendez-vous à la boulangerie Kobenhavns, une des meilleures de Copenhague.
On a particulièrement aimé le secteur autour de la rue Istedgade avec ses nombreuses boutiques vintage. Le meatpacking district (Kodbyen) avec ses anciens entrepôts blancs est sympa aussi, notamment pour sortir le soir ! On y trouve des restaurants tendance, des bars, des clubs électro… Je vous recommande d’ailleurs de diner ici ! Nous avions choisi le restaurant Paté Paté et nous avons beaucoup aimé.
3 jours à Copenhague
Jour 3 : Croisière sur les canaux, relève de la garde, château de Rosenborg, Tivoli
Pour la dernière journée de ce weekend de 3 jours à Copenhague, je vous conseille d’embarquer directement depuis Nyvhan pour une croisière sur les canaux de Copenhague ! C’est un incontournable lorsque l’on visite Copenhague, un peu comme l’excursion bateaux mouches à Paris. Nous avons choisi cette croisière d’environ 1h (tarif 22€) et je dois dire que nous avons beaucoup aimé ! Pour le prix, c’est sympa à faire et ça ne dure pas trop longtemps non plus. Cela nous a permis de découvrir la ville sous un autre angle, en découvrant quelques bâtiments emblématiques depuis l’eau comme l’Opéra, le Palais d’Amalienborg, le Palais de Christiansborg, la petite Sirène ou encore Le Diamant Noir. On a visité Copenhague à Noel donc on peut faire cette excursion à toutes les saisons, même si cela doit être encore plus agréable aux beaux jours.
→ Réservez votre croisière sur les canaux ici !
On rejoint ensuite le Palais d’Amalienborg pour assister à la relève de la garde. Chaque jour à 11h30, les gardes partent du château de Rosenborg et parcourent les rues de Copenhague pour rejoindre Amalienborg, où la relève de la garde se déroule à midi. Ce n’est pas incontournable selon moi si vous avez déjà vu de ce type de cérémonie (à Londres par exemple), mais cela peut être sympa si c’est votre première fois ou si vous voyagez avec des enfants.
En parlant du château de Rosenborg, c’est la prochaine étape ! Il est réputé pour être le plus beau château à voir à Copenhague. Niché au cœur du parc Kongens Have (le Jardin du Roi), ce château Renaissance a été construit au début du 17ᵉ siècle. Il servait de résidence estivale au roi Christian IV avant de devenir un musée. On peut désormais y visiter les appartements royaux, la salle des chevaliers, le cabinet des glaces qui est inspiré du château de Versailles et les caves où se cachent les trésors de la couronne. Il faut compter environ 1h30 de visite. Tarif : environ 19€. Vous pouvez acheter le billet d’entrée en ligne pour gagner du temps (annulation gratuite) → Plus d’infos ici !
Enfin, on termine en beauté ces 3 jours à Copenhague en passant la soirée aux jardins de Tivoli. C’est un endroit assez emblématique de la ville puisqu’il s’agit de l’un des plus vieux parcs d’attraction du monde. Le parc est également réputé pour ses magnifiques décorations, notamment à Halloween et Noel. Côté attractions, il y en a pour tous les goûts, avec ou sans adrénaline. Le manège le plus connu est le fameux carrousel des chaises volantes ! Il y a aussi des jeux typiques de foire comme le tir à la carabine, les fléchettes, le chamboule-tout, le tiercé… On peut facilement passer 2h à se promener dans ce parc à admirer les décors (et bien plus si l’on veut faire des attractions). Il y a plusieurs endroits ou se restaurer dans le parc.
Il faut compter environ 25€ par adulte, 12€ par enfant. Je vous recommande de réserver votre billet en ligne quelques jours avant. Cela vous permettra d’éviter la file d’attente qui peut être longue (surtout les weekends ou pendant les périodes d’Halloween et Noel) ! L’entrée classique n’inclut pas les manèges qu’il faudra payer en supplément sur place. Il y a des bornes devant les attractions. Il est aussi possible de prendre un pass illimité à environ 40€.
Visiter Copenhague en 3 jours : informations pratiques
Comment aller à Copenhague ?
Plusieurs compagnies desservent Copenhague en vol direct depuis Paris, Lyon et même depuis les aéroports secondaires comme Bordeaux ou Nantes. Et les tarifs sont plutôt canons ! Par exemple, on peut trouver un vol pour Copenhague au départ de Nantes à partir d’une centaine d’euros, et il y a des offres à partir de 50€ au départ de Paris !
Pour comparer les prix, je vous conseille (comme toujours) d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.
→ Comparez les prix des vols sur Skyscanner !
Ou dormir à Copenhague ?
→ Trouvez un hébergement pour votre weekend à Copenhague au meilleur prix sur Booking !
Voilà pour moi ! J’espère que ce petit tour d’horizon des points fort de la ville vous aura donné envie de visiter Copenhague lors d’un weekend prolongé à votre tour 😉
11 comments
Excellent article qui nous donne envie de dire, nous aussi « Pourquoi pas Copenhague comme prochaine destination ? ». Nous voilà bien tentés par ce nordique et la douceur de vivre que tout le monde vante. Un grand merci pour tous ces bons conseils et ce partage. Bonne continuation Aurélie !
Copenhague me fait de l’œil depuis longtemps et cet article ne fait qu’attiser mon envie ! 😃
Haha mission accomplie alors 😉
Que de bonnes raisons pour s’envoler vers Copenhague!! Vivement les vacances, à bientôt jolie ville!
Il y a toujours une bonne raison de s’envoler pour Copenhague !
Je prévois d’y aller dans pas longtemps et ton article m’aide beaucoup à faire le tri entre ce que je veux voir en priorité ou non ! Merci !
Hello julien ! Super si cet article a pu t’aider à y voir clair ! Bon voyage à Copenhague alors 😉
Ah Copenhague ! C’est ma prochaine destination ! On part en août ! 🙂
Une chouette destination ! Bon voyage alors 😉
J’avoue que ce n’est pas la première ville qui me venait à l’esprit, pourtant après avoir lu ton article, j’ai bien envie d’y aller ! Qui sait, encore 1 ou 2 autres articles inspirants et je m’envolerai moi aussi pour le Danemark 😉
Haha ! Mission presque remplie alors 😉