Home DESTINATIONSEUROPEDANEMARK Visiter Copenhague, 5 raisons de sauter le pas !

Visiter Copenhague, 5 raisons de sauter le pas !

by Aurélie

« Et si on allait visiter Copenhague ? » Voilà comment tout à commencé 😉 Par une petite phrase lancée un dimanche matin pluvieux, une tartine dans une main, l’autre sur le clavier, à la recherche de billets d’avions pour une prochaine escapade européenne. Pourquoi Copenhague ?! Et pourquoi pas Copenhague ! J’adore ces moments furtifs où le voyage s’imagine, où la curiosité s’installe. Ces instants comme des étincelles, prémices de belles expériences et de beaux moments partagés ! Copenhague n’était sur aucune «liste »… Elle ne faisait pas vraiment partie de nos envies du moment. Ce n’était pas vraiment prévu, plutôt même inattendu ! Tant mieux !

Quelques recherches plus tard, on était prêt à sauter dans le premier avion ! Ce sera bien Copenhague ! Pourquoi ? Parce que, sur le papier (comprenez après avoir lu 2/3 articles inspirants), cette ville avait l’air beaucoup, beaucoup trop cool ! Comment ça, ce n’est pas un argument valable ?! Ça devrait 😉 Allez, je vous en dis un peu plus sur la très chouette capitale danoise !

 

Mes 5 bonnes raisons de visiter Copenhague

 

  • Son charme nordique

Copenhague est une ville qui a beaucoup de charme, alliant à la perfection passé et modernité ! Son port, ses canaux, ses petites ruelles, ses façades colorées… l’ensemble est plutôt canon ! C’est une ville chaleureuse comme le sont souvent les villes nordiques. Elle me rappelle Stockholm, Göteborg ou Reykjavik… Les grandes fenêtres des cafés cosy, les terrasses remplies dès le moindre rayon de soleil, les vélos… partout ! Et puis, je vous l’ai dit Copenhague est une ville cool. La ville qui incarne le Hygge par excellence ! La vie à Copenhague paraît douce… Les gens sont heureux et cela se voit ! Et je crois que c’est bien cela qui fait son charme 🙂

Visiter Copenhague : Nyhavn

 

  • Ses nombreux sites à visiter

Les choses à faire à Copenhague ne manquent pas et il y en a pour tous les gouts ! Que vous soyez amateurs d’art, d’histoire, de nature… en couple ou en famille… vous trouverez facilement de quoi occuper un weekend prolongé dans la capitale danoise ! Et comme la ville est à taille humaine, on peut facilement passer d’un quartier à l’autre, d’un site à l’autre, à pieds ou en vélo.

Voici quelques idées de choses à faire et à visiter à Copenhague :

  • le petit port coloré de Nyhavn, touristique mais incontournable,
  • le palais d’Amalienborg et la relève de la garde,
  • le jardin botanique,
  • les jardins de Tivoli, un des plus vieux parcs d’attractions du monde,
  • la tour Rundetarn notamment pour sa vue imprenable sur la ville,
  • le magnifique château de Rosenborg,
  • une balade à vélo dans les quartiers de la ville : Norrebro, Vesterbro, Slotsholmen, Nyboderet ou encore Christianshavn, aux airs d’Amsterdam,
  • une virée shopping dans la rue Stroget,
  • le parc urbain superkilen, très graphique,
  • l’église baroque de Notre Sauveur et sa tour qui offre une belle vue panoramique,
  • la brasserie Carlsberg pour les amateurs de la célèbre bière,
  • le musée des Beaux Arts,
  • le chouette musée d’art moderne Louisiana,
  • le palais de Christiansborg qui abrite le parlement danois,
  • la cité universitaire de Tietgen pour son architecture,
  • le château de Frederiksborg, chef d’oeuvre de la Renaissance,
  • la petite Sirène, emblème de la ville et personnage célèbre du conte de Hans Christian Andersen,
  • ….

Je vous l’avais dit… difficile de s’ennuyer à Copenhague !

 

  • Son design / son architecture

Copenhague est la capitale du design ! Il est partout… comme les vélos 😉 Dans les restaurants, dans les maisons, dans les commerces, dans la rue… Partout ! Il n’est pas l’affaire du chic, il est présent même dans les endroits modestes, il fait tout simplement partie du quotidien des danois ! Si cela vous intéresse, ne manquez pas le Design Museum qui retrace l’histoire du design danois.

Côté architecture, Copenhague est un exemple parfaitement réussi de mélanges de styles : les bâtiments historiques côtoient les constructions contemporaines dans une totale harmonie ! Il suffit de se balader le nez en l’air pour trouver des pépites à chaque coin de rue !! Si vous aimez l’architecture, voici quelques lieux qui ne devraient pas vous laisser indifférents : la cité universitaire de Tietgen, Islands Brygge et ses Gemini residence, Kalvebod Wave, le bâtiment 8Tallet, l’opéra, Oliver’s Garage, Superkilen… 

 

  • Sa culture alternative

Copenhague abrite un quartier pour le moins surprenant : Christiania. Ce quartier alternatif est né il y a plus de 40 ans lorsqu’une communauté hippie a commencé à occuper une base militaire désaffectée. Autoproclamé état libre, Christiania est depuis un quartier autogéré, une sorte de ville dans la ville, avec son propre projet sociétal et ses propres règles. C’est un des exemples les plus marquants de culture alternative en Europe. Il est tout à fait possible de se balader à Christiania, les visiteurs y sont les bienvenus. Passé la rue principale, franchement sordide (c’est le repère des dealers !), le quartier réserve de belles surprises : des maisons originales et colorées au milieu d’une végétation dense, des oeuvres de streetart, des petits cafés, des boutiques d’artisanat… L’été de nombreux concerts y sont donnés !

Il m’est difficile d’appréhender ce lieu un peu surréaliste mais je vous conseille d’y aller pour vous faire votre propre idée 😉

 

  • Sa gastronomie

On mange très bien au Danemark et Copenhague ne fait pas exception ! Il faut dire que le choix de lieux où se restaurer est impressionnant : marchés, cafés, foodtrucks et restaurants ! Cuisine scandinave ou cuisine du monde, il y a le choix ! Ne manquez pas de gouter la spécialité de Copenhague : le Smorrebrod. C’est le sandwich traditionnel consommé par les Danois au déjeuner ou au petit déjeuner. Il est composé d’une tartine de pain noir recouverte de harengs, de crevettes ou d’autres gourmandises… Il en existe mille et une versions 😉 C’est très bon et c’est pas cher 😛 Parmi les endroits sympas où manger à Copenhague, il y a notamment ces deux adresses à tester absolument :

  • le marché couvert de Tovehallerne : une adresse incontournable pour les gourmands ! Sous les grandes halles, on trouve de nombreux stands où se restaurer. Des pâtisseries danoises à la cuisine italienne, il y en a vraiment pour tous les gouts !
  • le Copenhagen Street Food à Papiroen : le paradis de la street food à Copenhague ! L’espace est très sympa, au bord de l’eau, l’offre est vraiment variée et les prix abordables !

visiter Copenhague : que manger ?

 

Visiter Copenhague : infos pratiques

 

Comment y aller :

Plusieurs compagnies desservent Copenhague en vol direct depuis Paris, Lyon et même depuis les aéroports secondaires comme Bordeaux ou Nantes. Et les tarifs sont plutôt canons ! Par exemple, on peut trouver un vol pour Copenhague au départ de Nantes à partir d’une vingtaine d’euros !

 

Ou dormir à Copenhague ?

Indre By, le centre historique, est certainement le quartier le plus pratique pour visiter Copenhague. Il est absolument charmant, très animé et central ! Moins touristiques, les quartiers de Vesterbro et Norrebro sont aussi très sympas avec leurs nombreux cafés, bars et restaurants.

Trouvez votre hébergement à Copenhague au meilleur prix sur Booking !

Sans surprise, les prix des hébergements sont plutôt élevés à Copenhague. Si vous avez un budget serré, vous trouverez des prix plus abordables en vous éloignant un peu du centre et des quartiers branchés ! Vous pouvez aussi regarder les locations de chambres ou d’appartements sur Airbnb -> BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec mon lien de parrainage.

 

Voilà pour moi ! J’espère que ce petit tour d’horizon des points fort de la ville vous aura donné envie de visiter Copenhague à votre tour 😉

 


Epingle cet article sur Pinterest !

Que faire à Copenhague ?

11 comments

Sylvie Bernard 20 juin 2019 - 15:59

Excellent article qui nous donne envie de dire, nous aussi “Pourquoi pas Copenhague comme prochaine destination ?”. Nous voilà bien tentés par ce nordique et la douceur de vivre que tout le monde vante. Un grand merci pour tous ces bons conseils et ce partage. Bonne continuation Aurélie !

Reply
Enora - Les Géonautrices 15 juin 2019 - 14:16

Copenhague me fait de l’œil depuis longtemps et cet article ne fait qu’attiser mon envie ! 😃

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:53

Haha mission accomplie alors 😉

Reply
Nicolas Bigot 13 mai 2019 - 14:58

Que de bonnes raisons pour s’envoler vers Copenhague!! Vivement les vacances, à bientôt jolie ville!

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:40

Il y a toujours une bonne raison de s’envoler pour Copenhague !

Reply
Julien 3 mai 2019 - 15:45

Je prévois d’y aller dans pas longtemps et ton article m’aide beaucoup à faire le tri entre ce que je veux voir en priorité ou non ! Merci !

Reply
Aurélie 7 mai 2019 - 14:50

Hello julien ! Super si cet article a pu t’aider à y voir clair ! Bon voyage à Copenhague alors 😉

Reply
Sébastien 16 avril 2019 - 11:18

Ah Copenhague ! C’est ma prochaine destination ! On part en août ! 🙂

Reply
Aurélie 19 avril 2019 - 15:36

Une chouette destination ! Bon voyage alors 😉

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 13 avril 2019 - 16:42

J’avoue que ce n’est pas la première ville qui me venait à l’esprit, pourtant après avoir lu ton article, j’ai bien envie d’y aller ! Qui sait, encore 1 ou 2 autres articles inspirants et je m’envolerai moi aussi pour le Danemark 😉

Reply
Aurélie 13 avril 2019 - 17:00

Haha ! Mission presque remplie alors 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc velit, leo. elementum ut venenatis, sed libero