Home DESTINATIONS OBSERVATION DES ORQUES ET DES BALEINES EN NORVEGE

OBSERVATION DES ORQUES ET DES BALEINES EN NORVEGE

Lors de mon séjour à Tromso, j’ai vécu une aventure exceptionnelle : voir les orques et les baleines évoluer dans leur milieu naturel ! C’était pas la première fois que je faisais ce genre d’excursion. J’avais déjà eu la chance de voir des baleines en Australie et au Québec alors j’imaginais bien que ça allait être super ! Mais je n’avais pas idée de la claque que j’allais prendre !

8h, rendez-vous est donné devant l’hôtel Radisson Blu. Le spectacle commence ici puisque nous assistons à un lever de soleil absolument magnifique ! 🙂

tromso

Observation des orques et baleines en Norvège

Plusieurs compagnies proposent de partir à l’observation des baleines et j’ai choisi Green Gold of Norway. C’est Francisco, le fondateur de la compagnie, qui vient nous chercher en mini bus. Nous serons accompagnés de 4 autres personnes ce jour là. Les excursions se font donc en petit comité, ce qui est un très bon point !! Nous partons rejoindre notre bateau qui se trouve à une quinzaine de minutes de Tromso.

Avant le départ, nous devons nous habiller chaudement. La préparation est déjà une aventure en soi ! On enfile une combinaison thermique par dessus nos habits de ski et des bottes ! Je vous laisse imaginer le style… imaginer car étrangement je n’ai pas pensé à prendre de photo pour immortaliser ce moment… 😉 Les mouvements sont difficiles, monter ou descendre un escalier par exemple relève désormais de l’exploit ! Mais cette combinaison va être notre meilleure amie pour les heures à venir !

On s’installe ensuite sur le zodiac. Petit briefing sécurité et c’est parti pour l’aventure !

Il ne nous faudra pas attendre longtemps avant de voir nos premiers orques. On aperçoit 6 ailerons, c’est une famille avec ses bébés. Trop chou ! Tout le bateau s’émeut d’un même « oooooh » devant les bébés orques qui sautent ! 😉 On prend le temps de les observer, de les photographier. Francisco nous explique leur technique de chasse et nous donne plein d’infos sur leur mode de vie.

baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso

Nous repartons et ce n’est pas une mais deux baleines à bosses qui se profilent maintenant à l’horizon. On restera là à les observer un long moment ! Des orques les rejoignent. Puis, ce sont les aigles qui viennent se joindre à ce ballet magique. Ils sont majestueux ! La lumière est magnifique, tout comme les paysages de fjords qui se dévoilent à nous ! Je me sens extrêmement chanceuse et reconnaissante pour ce moment de pur extase.

baleines en norvege tromso baleines en norvege tromso baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso baleines en norvege tromsoaigle tromso norvege

Nous croisons d’autres baleines à bosses et orques en cours de route.

baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso

Le dernier spot me laissera un souvenir inoubliable. Nous étions encerclés par les orques. J’avais l’impression d’être en plein tournage d’un documentaire animalier ! Il y en avait des dizaines, peut être 20, 30… On ne savait plus où regarder, c’était fou ! L’ambiance sur le bateau était survoltée.

Entre 2 orques, j’ai pris le temps de regarder les autres passagers. J’ai vu dans leur yeux tellement de joie et d’émerveillement ! J’avais l’impression de voir des enfants… Ca m’a émue… Il faut dire que dans notre vie « d’adultes », on ne s’émerveille pas comme ça si souvent !

baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso baleines en norvege tromso baleines en Norvege tromso baleines en Norvege tromso baleines en Norvege tromso

Il est déjà temps de rentrer mais qu’importe on a des souvenirs plein la tête ! Je n’aurais pas penser pouvoir voir des baleines en Norvège, pas si loin de chez moi finalement ! J’ai pourtant eu l’impression d’être au bout du monde.

Voilà une aventure immanquable pour tous les amoureux de la nature !

 

Ou voir les baleines en Norvège ?

Il y a plusieurs endroits où l’on peut voir les baleines en Norvège. Les eaux regorgent de poissons pour le plus grand plaisir des cétacés. Vous pourrez notamment les observer dans les îles Vesteralen, dans les îles Lofoten et dans la région de Tromso.

 

Quand voir les baleines en Norvège ?

En principe, voir des baleines en Norvège est possible toute l’année mais cela dépend des espèces.

Dans la région de Tromso, Francisco notre guide, nous a indiqué que les baleines à bosses étaient présentes de novembre à janvier.

Mes conseils :

Choisissez une compagnie responsable et soucieuse du bien être des animaux. C’est important !

Habillez vous chaudement ! N’oubliez pas vos sous gants (bien utiles lorsque vous voudrez prendre des photos sur le bateau), gants, écharpe et bonnet.

 


Retrouvez les articles liés :

 


J’ai été invitée par Green Gold of Norway dans le cadre de ce reportage.

Je les en remercie chaleureusement ! 🙂

Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.

Un dernier pour la route !

17 comments

Clo 9 décembre 2016 at 13:00

Oh mon dieu! Alors la je suis jalouse! Magnifique

Reply
Aurélie 9 décembre 2016 at 18:06

Merci Clo 😉

Reply
Marieke ( les 3 M ) 9 décembre 2016 at 13:57

C’est juste incroyable ton expérience . Tu n’avais même pas du rêver d’en voir autant ! 😃 Et tous ces oiseaux qui tournoient dans le ciel rendent tes images encore plus vivantes. Je mets cette sortie sur ma bucket list, si ma famille veut me l’offrir pour Noël 😄

Reply
Aurélie 9 décembre 2016 at 18:09

Haha 🙂 Je te le souhaite !! Oui c’était incroyable, je pensais en voir quelques uns mais je n’aurais jamais imaginé ça !

Reply
Trotteurs Addict 9 décembre 2016 at 20:55

Waouhh quelle expérience !! Tes photos sont canons !!magnifique récit 😀

Reply
Aurélie 10 décembre 2016 at 11:03

Merci les Trotteurs Addict ! 🙂

Reply
Itinera Magica 10 décembre 2016 at 19:20

Ca devait être absolument fascinant. Tes photos sont un régal. J’adore !

Reply
Aurélie 11 décembre 2016 at 14:56

Oui c’était un moment hors du temps comme on en vit pas si souvent 🙂

Reply
Céline 12 décembre 2016 at 12:49

Mais quel spectacle incroyable ! Vous avez vraiment eu une chance folle ! Voilà une expérience que nous aimerions tellement ! Tes photos sont fantastiques par leurs couleurs. On se rend également bien compte de la taille de ces spécimens en les comparant aux bateaux juste à côté !

Reply
Aurélie 12 décembre 2016 at 15:45

Merci Céline ! 🙂 La lumière était incroyable ce qui rendait la scène vraiment magique !

Reply
Stephanie 14 décembre 2016 at 20:53

C’est fascinant ! Les baleines je les ai vu en Nouvelle Zélande, mais j’aimerais tellement voir les orques aussi !

Reply
Marlène 27 décembre 2016 at 15:06

Whaou sublimes photos ! Que ces orques sont beaux et tous ces oiseaux ! Incroyable. Je n’ai pas eu autant de chance de les voir de si près quand je vois tes photos 🙂

Reply
Aurélie 5 janvier 2017 at 14:57

C’est vrai qu’ils étaient très proches du bateau! Et les oiseaux qui tournoyaient au dessus de nos têtes ajoutaient vraiment quelque chose à la scène ! Magique 🙂

Reply
malicyel 6 janvier 2017 at 21:36

Je réfléchis de plus en plus a aller a tromso ca a l’air tellement sublime !

Reply
Aurélie 7 janvier 2017 at 17:34

Oh oui c’est vraiment un bel endroit ! Je ne peux que t’encourager ! 🙂

Reply
Sophany 7 mars 2017 at 17:17

Je suis fascinée par les orques depuis toute petite. Etant du sud de la France, mes parents m’avaient amené découvrir ces mastodons marins à Marineland. C’est de là qu’est née ma passion pour ces animaux marins, mais aussi mon intérêt pour la défense de leur droit à ne pas vivre en captivité ! Ce que tu as vécu en Norvège c’est le genre d’expérience dont je rêve : pouvoir les observer dans leur habitat naturel, via une association respectueuse et responsable ! Merci pour tes précieux conseils 🙂

Reply
Aurélie 8 mars 2017 at 11:42

C’était un expérience fabuleuse que je ne peux que te conseiller ! Quelle magie de les voir évoluer dans leur milieu naturel !

Reply

Leave a Comment

969b3b611aca9dfc21cada604ec5e392VVVV