Home DESTINATIONS Chateau de Courban : charme et gourmandise au coeur du Chatillonais

Chateau de Courban : charme et gourmandise au coeur du Chatillonais

chateau de courban

Pour se remettre en douceur de notre retour de Corse, on s’est accordés une escapade en amoureux au coeur de notre chère Bourgogne ! Cette fois, on est allés découvrir un coin que nous ne connaissions pas très bien : le Chatillonnais, et nous avons posé nos valises au magnifique Chateau de Courban. On est arrivés tout tristoune, le regard vide et l’oeil humide… et on est repartis tout sourire ! Opération réussie ! On est retombés immédiatement amoureux de notre région ! 😀 Il faut dire qu’au Chateau de Courban, ils savent recevoir ! Entre le charme des lieux, l’accueil chaleureux de Frédéric et Jérôme Vandendriessche, et la table gourmande du chef Takashi Kinoshita… dur de résister !

Allez, je vous emmène découvrir cette belle maison familiale !

 

Notre expérience au Chateau de Courban

L’hôtel et les chambres

Le Chateau de Courban a une histoire un peu particulière. Il y a un peu moins de 20 ans, Pierre Vandendriessche achète et rénove cette propriété pour en faire une résidence secondaire familiale. Ce sont des chasseurs, en demandant l’hospitalité un soir, qui lui insuffleront l’idée de transformer le domaine en hôtel.

Ce sont désormais ses deux fils, Frédéric et Jérôme Vandendriessche qui gèrent cette maison de famille un peu particulière ! Deux hommes passionnés et passionnants qui accordent volontiers du temps à leurs hôtes. Nous avons beaucoup apprécié leur accueil chaleureux et leur disponibilité !

Le Chateau compte aujourd’hui une vingtaine de chambres, réparties entre le bâtiment principal et ses dépendances disséminées dans le jardin. L’esprit « maison de famille » se retrouve dans la décoration du chateau et des chambres. Charme et authenticité prévalent ici. On a eu la chance de pouvoir en visiter plusieurs. Toutes sont décorées avec soins dans un style « campagne chic » très réussi, sans qu’aucune ne soit pour autant semblable à l’autre. Si vous avez l’habitude de suivre mes revues d’hôtels, vous devez savoir que je suis toujours très sensible à cela !

chateau de courbanchateau de courban chateau de courban

Un autre point sensible : les salles de bains ! Et au Chateau de Courban, les amateurs de belles salles de bains seront servis ! Baignoires à pieds, miroirs anciens, meubles chinés… en plus d’être spacieuses et confortables, elles ont vraiment beaucoup de charme !

chateau de courban

Et que dire de leur chambre signature : le pigeonnier ?! Sur deux niveaux cette chambre est vraiment exceptionnelle ! Datant du XVIème siècle, le pigeonnier (qui est en réalité un colombier) a été entièrement rénové, dans un style alliant modernité et tradition. Au premier niveau, une salle de bains de rêve avec deux baignoires à pieds en tête à tête et une grande douche à l’italienne. A l’étage, la chambre… superbe avec ses niches d’origines et sa charpente apparente. So romantic !

chateau de courbanchateau de courbanchateau de courban

Nous avons passé la nuit dans la magnifique chambre 66. Isolée du bâtiment principal, à quelques mètres de la piscine et du restaurant, elle offre une vue très relaxante sur la campagne environnante ! Un vrai nid douillet où l’on se verrait bien en plein hiver au coin du feu avec un bon thé. D’ailleurs ça nous a donné des idées tout ça ! Figurez vous qu’on repart en Guadeloupe en novembre et qu’on ne va pas couper à la classique déprime post retour… Et si on faisait du Chateau de Courban notre anti déprime à nous ?! On va sérieusement y songer 😉

chateau de courbanchateau de courbanchateau de courbanchateau de courbanchateau de courbanchateau de courban chateau de courban

Les extérieurs du Chateau de Courban sont très agréables et bien pensés : une très belle piscine, jardins, bassins, potagers, vergers, roseraies…

chateau de courbanchateau de courbanchateau de courbanchateau de courbanchateau de courban

 

Le restaurant : la table du colombier

La table du colombier est le restaurant gastronomique du Chateau de Courban. Aux commandes, on retrouve le chef japonais Takashi Kinoshita, un tokyoïte fou de cuisine française.

J’avais beaucoup entendu parler du restaurant et de la cuisine du chef, notamment suite à  un évènement organisé l’année passée autour d’un accord foie gras / saké qui m’avait terriblement tenté ! Autour de moi, des avis, des critiques… toujours élogieuses… Il était donc grand temps que je teste cela par moi même !!

Vous dire que l’on s’est régalés ne serait pas juste… La cuisine du chef Kinoshita atteint un niveau supérieur ! On a savouré chaque plat avec délectation, de l’amuse bouche au dessert. La cuisine est recherchée, travaillée, les saveurs précises et les cuissons justes. Voici un aperçu en images de notre menu « Saveurs », mais le mieux c’est encore d’y aller pour goûter à tous ces délices ! 😉

Amuse bouche

chateau de courban restaurant chateau de courban restaurant

Foie gras de canard 
Laqué en escalope, nage de petit pois téléphone, navet nouveau,
Fleur de noisette de Bourgogne

chateau de courban restaurant

Bar de ligne de Bretagne snacké,
Asperges sauvages de la région chatillonnaise,
Pleurote, shimeji, shiitaké, nuage de yuzu

chateau de courban restaurant

Veau de l’Aube   
Filet Mignon rôti, croute aux herbes de notre potager, fèves, artichauts,
Pommes de terre grenaille, parfum de marjolaine

chateau de courban restaurant

Sélection de fromages affinés

chateau de courban restaurant

Au moment du dessert c’est la talentueuse pâtissière, Sae Asegawa, japonaise elle aussi, qui prend le relai ! Un pré dessert et un dessert… Deux interludes sucrés, légers et gouteux, parfaits pour finir en beauté ce repas exceptionnel !

chateau de courban restaurant

Cerise
Cheese-cake revisité, arlette caramélisée, sorbet à l’herbe aux bisons

chateau de courban

Le chef Kinoshita, c’est aussi une belle rencontre ! Nous avons passé un long moment à discuter avec lui, de sa cuisine, de son parcours, de sa vie, à Tokyo, en France… autour d’un dernier verre, au coin du feu évidemment 😉
chateau de courban restaurant

 

Un mot sur le petit déjeuner ?! Viennoiseries, tartes salées, tartes sucrées, cakes, charcuteries et fromages, oeufs frais, salades de fruits, confitures maisons… Tout ce qu’on aime ! 🙂

chateau de courbanchateau de courban chateau de courban

 

Le Spa Nuxe

Le Chateau de Courban dispose également d’un très joli Spa. Et un Spa Nuxe s’il vous plait ! Moi qui A-DO-RE cette marque, j’étais plus que ravie !! On s’y est accordés un moment de détente juste après avoir découvert notre chambre.

Ambiance feutrée, lumières tamisées, musique relaxante… Dès que l’on pousse la porte, on est immédiatement enveloppés par la chaleur des lieux et cette odeur si caractéristique des produits Nuxe. La carte des soins est variée : massages, soins du visage, soins du corps, mise en beauté… On s’est laissés tenter par un massage relaxant du dos, divinement exécuté !

L’espace bien être avec son hammam, sauna et son superbe jacuzzi est privatisable (1h pour 2 personnes : 60€). Voilà une raison de plus de revenir 😉

chateau de courban spa nuxe

 

A faire à proximité

Le Chateau de Courban est situé au nord de la Côte d’Or, à la limite de l’Aube et de la Champagne. Les choses à faire et voir aux alentours sont nombreuses et variées ! Voici quelques idées :

  • Visiter la magnifique Abbaye de Fontenay.
  • Découvrir le secret de fabrication des fameux anis à Flavigny sur Ozerain.
  • Se balader sur la pétillante route du crémant.

 

En pratique

 


Nous remercions toute l’équipe du Chateau de Courban pour leur accueil chaleureux et tout particulièrement Frédéric et Jérôme Vandendriessche, ainsi que le Chef Takashi Kinoshita pour nous avoir fait découvrir avec passion leur maison et leur cuisine.


Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Côte d’Or tourisme. Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.

Un dernier pour la route !

2 comments

Cindy C 11 juillet 2017 at 10:52

Vous avez l’air d’avoir passé un super séjour ! Je connais le château depuis toute petite vu que c’est ma région mais je n’avais jamais mis les pieds à l’intérieur et ça à l’air magnifique ! A bientôt ! 🙂

Reply
Aurélie 12 juillet 2017 at 14:15

Hello Cindy ! Merci pour ton commentaire 🙂 Oui on a passé un séjour magique ! A bientôt 🙂

Reply

Leave a Comment

2339e35d28a4e22a333523f84c5c2820333333