Home DESTINATIONS La Corse en Slow Travel

La Corse en Slow Travel

visiter le cap corse

La Corse en Slow Travel, voilà mon nouveau projet pour les mois à venir 🙂 Il me tardait de vous en parler ici, même si tout ça s’est décidé et organisé très vite !

Je m’envole dans moins d’un mois pour Ajaccio avec bébé ChouetteWorld. Je vais rester plusieurs semaines (6 au moins) sur place. L’idée est de découvrir la Corse, lentement, en prenant le temps de profiter de la vie locale.

Ce projet inattendu a pris naissance sur une plage de Martinique, le dernier jour de nos vacances. Depuis notre retour, j’ai essayé tant bien que mal de le chasser de ma tête. Et ce fut un échec retentissant ! 😉 J’ai donc fait en sorte que mon rêve devienne réalité !

Pourquoi le Slow Travel ?

Le Slow Travel est une notion très à la mode dernièrement ! Mais en réalité il n’y a rien de vraiment nouveau là dedans ! Il s’agit simplement de voyager en prenant son temps. L’idée est surtout de se donner le temps d’apprécier chaque moment. Certains pensent que le Slow Travel ne commence qu’à partir de plusieurs mois sur place, d’autres qu’il est possible de voyager de cette façon même sur une courte durée. Je crois surtout, qu’avant même toute notion de durée, c’est surtout l’état d’esprit dans lequel on aborde le voyage qui importe.

Depuis que l’on a commencé à voyager avec Mr ChouetteWorld, on doit composer comme la plupart des gens avec 5 semaines de congés payés par an. Mais on essaie de faire chaque année un voyage d’au moins 3 semaines. Ça ne nous laisse plus beaucoup de congés pour partir ensuite mais je trouve que ça change vraiment tout ! On aborde le voyage dans une perspective toute différente. Lorsque l’on part 10 ou 15 jours, j’ai l’impression de courir pour découvrir toutes les merveilles que le pays a à nous offrir. Car même si je ne veux pas « tout voir », à la sauce cars de touristes qui traversent le pays le plus vite possible pour prendre une photo de chaque endroit, j’ai quand même l’impression de consommer mon voyage et j’en reviens parfois frustrée (je pense à nos 10 jours au Sri Lanka notamment, qui bien qu’exceptionnels m’ont grandement laissée sur ma faim). En 3 semaines, je n’en vois pas plus mais je vois tout différemment et je trouve ça très appréciable. Alors j’imagine si j’avais 2 mois !

Prendre son temps est un luxe et c’est un luxe que je peux m’offrir encore pendant quelques mois.

Vous le savez peut être puisque j’en avais déjà parlé ici, j’ai mis ma vie professionnelle sur pause pour m’occuper de bébé ChouetteWorld et ce pour quelques mois encore. Et j’ai décidé de mettre ces derniers mois de « pause » à profit pour me lancer dans cette nouvelle aventure : la Corse en Slow Travel.

J’aurais pu décider de faire un mini tour d’Europe par exemple mais ce n’était pas l’idée. L’idée était vraiment de ralentir, de prendre mon temps et de m’imprégner pleinement d’une destination.

Malheureusement, c’est une aventure solo qui m’attend puisque Mr ChouetteWorld ne peut pas se le permettre… il bosse lui ! 😉 Et c’est bien le point noir de l’histoire, nous qui n’aimons pas nous séparer plus de quelques jours… 🙁 Mais il me rejoindra aussi souvent qu’il le pourra !

Pourquoi la Corse ?

  • Parce qu’en septembre dernier Mr ChouetteWorld m’a emmenée découvrir un petit bout de la Haute Corse et que j’ai eu un véritable coup de foudre. Hasard de programmation, les articles écrits il y a plusieurs mois déjà, viennent tout juste d’être publiés sur le blog (ben oui parfois j’arrive à m’avancer! Vive le Miracle Morning… encore un concept à la mode qui ne veut rien dire de plus que se lever tôt 😉 Bref je m’égare…).  Allez jeter un coup d’oeil aux articles et vous comprendrez pourquoi je suis tombée en amour !
    Mr ChouetteWorld, lui, est un amoureux de la Corse depuis longtemps. Il y a déjà fait plusieurs séjours et à l’entendre m’en parler, j’ai vite compris qu’il y avait beaucoup à voir en Corse ! On avait même décidé d’y retourner chaque année, le temps d’un weekend prolongé, pour la découvrir ensemble peu à peu. Ça se fera finalement plus tôt que prévu !
  • Parce que le Slow Travel c’est aussi échanger avec les locaux et qu’en français c’est quand même plus facile qu’en anglais par exemple ! Et oui, je voyage beaucoup mais je ne suis pas bilingue ! Je me débrouille plutôt bien mais quand il s’agit de tenir une conversation, je suis tout de suite moins intéressante… 😉
  • Enfin, parce qu’en terme de logistique la Corse se prêtait idéalement à notre projet. Il fallait une destination où Mr ChouetteWorld pourrait me rejoindre dès qu’il le pourrait c’est à dire pas trop éloignée et avec des vols directs réguliers sans y laisser un bras. Oui, oui tout ça ! Merci Easyjet 🙂

Je vais donc m’installer aux alentours d’Ajaccio, dans le village de Porticcio exactement. J’ai trouvé une maison super sympa à louer et à un prix tout à fait correct. C’est l’avantage de partir hors saison et sur une longue durée ! 

J-30 avant le départ… Inutile de vous dire que je suis excited, excited !!! 🙂

 

Du coup, chers lecteurs, je vais vous mettre à contribution 🙏🏻 Ça serait super sympa si vous pouviez me laisser en commentaire vos coups de coeurs et vos bonnes adresses en Corse, du nord au sud et de l’est à l’ouest ! Merci mille fois !

 


Edit – vous pouvez retrouvez les récits de mes aventures en Corse ici :
La Corse en slow travel : journal de bord #1
La Corse en slow travel : journal de bord #2
La Corse en slow travel : journal de bord #3
La Corse en slow travel : journal de bord #4
La Corse en slow travel : journal de bord #5
La Corse en slow travel : journal de bord #6

 

Un dernier pour la route !

33 comments

Sophie mum 28 mars 2017 at 10:21

Hiiii genial !!! Jarrive Lol 😂 hate de voir Tes jolies photos et articles biz

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 08:37

Tu peux venir me voir là bas si tu veux Sophie 🙂

Reply
Guillet 28 mars 2017 at 12:08

La Corse et moi c’est une vraie histoire d’amour ! Je l’ai découverte à l’âge de 15 ans et ce fût le coup de foudre 😉 j’adore ses paysages, ses odeurs, ses animaux au bord ou au milieu des routes, sa gastronomie ….. se baigner dans la baie de Calvi avec les montagnes derrière soi je trouve ça juste sublime ! Toute la corse est belle…. les routes côtières, la montagne, les lacs avec les chevaux sauvages (lac du Nino) je crois que je pourrais en parler des heures… je me demande d’ailleurs parfois, si je n’aurai pas été corse dans une autre vie 😉. Ma région préférée reste la Balagne (prendre le petit train qui fait calvi ile rousse avec des vues sublimes), la route des artisans en balagne est aussi somptueuse avec des arrêts dans les villages et la visite de différents ateliers, c’était il y a quelques années. .. j’espère qu’ils sont toujours ouverts !
Ma fille blogeuse, expatriée aux usa, vient d’ailleurs de publier un article sur la Corse sur http://www.travelsandme.com
Je te souhaite un très bon séjour et vive les photos sur instagram !

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 08:58

Merci Monique ! Tu parles de la Corse avec passion 🙂 J’ai découvert le Cap Corse et une partie de la Balagne et je suis tombée sous le charme de ces paysages aussi beaux que contrastés ! Je n’ai pas eu le temps de faire la balade en train mais cette fois je n’y manquerai pas ! je vais aller lire l’article de ta fille.
Bonne journée et à bientôt ici ou sur Instagram 🙂

Reply
Trotteurs Addict 28 mars 2017 at 13:09

C’est un beau projet ! Tu as bien raison d’en profiter ! Hate de voir tes belles photos 😊! On a adoré La Corse ! Un petit coin de paradis avec une diversité de paysages

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 08:39

Merci les Trotteurs ! 🙂

Reply
Clothilde 28 mars 2017 at 13:09

Oh wahou 😮 C’est un beau projet!! Tu vas encore nous faire découvrir un tas de beaux endroits!

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 08:40

Merci Clothilde ! Compte sur moi 🙂

Reply
Pierre 28 mars 2017 at 13:14

Et bien moi je suis impressionné. C’est un très “chouette” projet. Vous allez être une super ambassadrice pour la Corse. D’ailleurs j’espère que vous partagerez ici vos découvertes.

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 08:41

Merci Pierre pour votre commentaire ! C’est super gentil 🙂 Je partagerai évidemment mes découvertes ici ! A bientôt

Reply
Celine 28 mars 2017 at 23:30

Super projet dis-donc !!! J’ai hâte de te/vous suivre 😉 Et la Corse est juste l’endroit idéal 💙 C’est rigolo que tu ailles à Porticcio, il se trouve que c’est exactement là où je vais quand nous avons la chance d’aller qqs jours en Corse, chez ma sœur. J’ai fait un article sur le blog de notre séjour de l’été dernier avec qqs adresses, va faire un saut 😉 C’est avec plaisir que je vais suivre ta slow aventure !

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 08:45

Merci Céline 🙂 Ah super, je vais aller lire ton article ! Pas de séjour prévu en mai ? on aurait pu s’y voir 😉

Reply
Celine 29 mars 2017 at 10:03

Non malheureusement 😫 !!!!

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 11:43

Dommage !!! Mais on se verra au salon des blogueurs toute façon ! 🙂

Reply
Julie 31 mars 2017 at 17:15

Bonjour Aurélie,

A la recherche de conseils pour organiser un court séjour à Bruges, je suis tombée par hasard sur ton blog (super bien conçu et tes photos sont très belles), et en voyant que ton dernier post concernait la préparation d’un séjour en Corse, je n’ai pu m’empêcher de laisser un commentaire: Depuis toute petite j’ai eu la chance d’y passer un mois presque chaque été puisque mon père en est originaire – nous habitions la région parisienne mais il a hérité d’une maison familiale (vieille de +125 ans donc besoin de beaucoup d’entretien) dans un village perché en Castagniccia (Bisinchi) – une région qui déjà, selon moi, vaut le coup d’œil pour l’authenticité de ses villages et qui comme son nom l’indique est peuplée de châtaigniers, donc propice à de belles balades à l’ombre des arbres ou dans le maquis mais avec des vues dégagées sur les montages avoisinantes et parfois jusqu’à la mer ! Depuis maintenant un peu plus de 3 ans que je suis avec mon copain (aussi Bourguignon mais d’Auxerre), on y a séjourné au moins 2 semaines chaque année et je prends un énorme plaisir à redécouvrir – ou à découvrir tout simplement- des coins de l’île avec lui (et on a encore beaucoup à voir) – Je vais te donner notre top 5 (élargi) en coups de cœur : 1/ Bonifacio : très touristique mais la balade en mer pour avoir la vue sur la falaise est absolument à faire – un très bon resto qu’on a testé plusieurs fois ” Chez Ange” rue loggia 2/Porto – Ota sur la côte Ouest au nord d’Ajaccio, le site est superbe, coucher de soleil magnifique sur la plage de la marina, vue impressionnante depuis la tour génoise et visite intéressante de la tour en elle-même – on a eu l’occasion d’assister un matin à l’entrainement des pilotes de Canadair, ça a du jouer sur le ressenti + Piana (et ses calanques incontournables) si tu as l’occasion de prendre un verre aux Roches Rouges, depuis leur terrasse ils ont une vue à couper le souffle! + stop indispensable au village de Cargèse avec ses 2 églises qui se font face 3/Belvédère-Campomoro (au Sud de Sartène) – la plage est paradisiaque et il y a une très belle marche à faire au départ de la tour génoise et ensuite le long du littoral entre les rochers blancs, (balade possible en kayak) 4/ Les plages de Santa Giulia et Palombaggia du côté de Porto Vecchio (tu as de la chance tu pourras t’y rendre hors saison et ce sera beaucoup plus appréciable qu’avec l’affluence de l’été !) 5/ la Balagne en général : île Rousse / Calvi / village de sant’ antonino – la plage d’ostriconi avant le désert des Agriates! Bon allez un 6ème coup de cœur : le mini port de Tizzano (on se croirait au bout du monde, coin très tranquille) avec le resto Chez Antoine et son bout de plage de sable blanc et eau turquoise ! et un 7ème (à faire en cas de ciel clair), qu’en fait j’aurai pu citer bien avant : la vallée de les Restonica (baignagnes en rivière) et la randonnée vers les lacs de Melo et Capitello !
Cette année, on a en tout cas décidé de dédier quelques jours au cap corse quand on y sera en juillet ! Hâte de voir les sites que vous aurez choisis et de découvrir tes photos, d’une région que j’affectionne tout particulièrement !

Reply
Aurélie 3 avril 2017 at 14:29

Hello Julie ! Waouh !! Merci infiniment d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire bourré de bonnes adresses !!! 🙂 <3 Je vais étudier tout ça... J'ai découvert le Cap Corse en septembre dernier, tu vas voir tu ne peux qu'aimer ! C'est magnifique ! A bientôt pour mes retours d'aventure alors 😉

Reply
Stephanie 3 avril 2017 at 15:50

C’est super! Je te souhaite un bon voyage et suivrai tout ça avec attention, car je ne connais pas la Corse (mais j’ai envie de la découvrir !)

Reply
Aurélie 3 avril 2017 at 16:19

Merci Stéphanie 🙂

Reply
Nico 5 avril 2017 at 15:22

Mais du coup pas d’hôtels? Car moi j’aime tes reportages sur les hôtels. Ca me fait rêver! En plus je cherche une idée pour mon anniv de mariage et j’avais pensé à la Corse!

Reply
Aurélie 6 avril 2017 at 07:15

Hello Nico ! Merci pour ton commentaire 🙂 Super idée la Corse pour un anniversaire de mariage !! Je vais essayer de trouver de belles et bonnes adresses comme d’habitude 😉 A bientôt ici alors !

Reply
Marie Benedicte 9 avril 2017 at 08:37

J ai hâte de lire tes articles, c est un beau projet !

Reply
Aurélie 9 avril 2017 at 16:45

Merci Marie Bénédicte ! A bientôt ici alors 🙂

Reply
Laura 13 avril 2017 at 10:14

La Corse un endroit magnifique où l’on se sent toujours en vacances ! Porticcio je connais très bien car à chaque fois que nous allons en Corse notre pied à terre se trouve là chez nos amis. Je te conseille d’aller manger à l’Auberge La Ferme (surtout le vendredi soir avec concert de chants corses), petite carte mais produits frais, cuisine maison et plats typiques. Il y a aussi L’escale juste au bord de la plage, accueil très sympa et très bonne cuisine. Puis pour se désaltérer et faire la fête le soir, il y a le Bar a Beach mais pas sûr que ça le fasse avec bébé lol. Sinon, tu peux te rendre à Ajaccio en prenant le bateau. C’est une navette qui relie Porticcio au port d’Ajaccio, très pratique, surtout pour aller faire le marché et bébé devrait apprécier. Puis surtout pas de soucis pour se garer dans Ajaccio. A ne pas rater, la plage d’argent à 15 min en voiture de Porticcio. Superbe plage où il y a des vaches en liberté ! Tu ne t”ennuieras pas c’est certain !

Reply
Aurélie 15 avril 2017 at 08:32

Hello Laura ! Merci beaucoup pour tes conseils ! Effectivement avec bébé le Bar a Beach, peut être pas 😛 Le départ est dans quelques jours, j’ai hâte !

Reply
On holidays again - blog voyage 19 avril 2017 at 16:03

Nous on est tombé sous le charme de la Corse ! Mais on a visité que Bonifacio et sa région. Par contre, on a trouvé un hôtel top pour un séjour romantique, c’est l’Hôtel Version Maquis (tu trouveras notre article sur le blog). On se réjouit déjà de te suivre ;o)

Reply
Aurélie 19 avril 2017 at 17:53

Hello les Suisses ! Oui j’avais repéré l’Hôtel version Maquis. Je vois qu’on a des goûts similaires 😉 Et puis j’ai lu l’article sur votre blog ce weekend, vous avez fini de me convaincre !

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 26 avril 2017 at 08:59

Quel beau projet!! Cest courageux de se séparer de sa moitié quand on n’en a pas l’habitude. Puis s’il peut te rejoindre régulièrement ça ne sera pas si difficile au final, tes journée seront remplies de rêverie et passeront certainement assez vite. 🙂 Encore bon voyage, profite à fond de cette belle escapade!!

Reply
Aurélie 28 avril 2017 at 18:13

Merci beaucoup Cindy ! A peine arrivés sur place on est persuadés d’avoir pris une bonne décision 😉

Reply
charles 10 mai 2017 at 05:47

Bonjour, si tu ne connais pas le Sartenais et que tu viens dans le coin…pour marcher..et de bonnes adresses…

Reply
Marina 12 juillet 2017 at 10:50

Superbe aventure, bravo! Dans un cadre magnifique en plus, la Corse, c’est vraiment à part. J’ai voyagé dans plusieurs pays, sur plusieurs continents, mais il y a vraiment quelque chose avec cette île…

Reply
Aurélie 12 juillet 2017 at 14:12

Merci Marina ! Je suis d’accord avec toi, la Corse a vraiment quelque chose de spécial ! c’était une très belle aventure et je sais que nous y retournerons souvent… encore plein d’endroits à découvrir !

Reply
Villas Prestige Porto Vecchio 19 juillet 2017 at 09:08

Bonjour Aurélie ! On adore le concept de slow Travel… prendre le temps de découvrir une destination, ses coutumes, ses habitants… Certaines régions ou pays demandent du temps pour êtres appréciées justement et la Corse en fait certainement partie, chaque vallée et micro région est unique, selon que l’on aime la plage ou la montagne, ou les deux… Il y a beaucoup à voir ! Nous vous recommandons l’extrême sud de l’île, de Porto Vecchio à Bonifacio, pour ses plages magnifiques bien sur mais aussi un arrière pays qui ne manque pas de charme avec le plateau de l’Alta Rocca, ses villages authentiques, les aiguilles de Bavella, les rivières nombreuses pour faire une pause au frais… Bref vous avez de quoi prendre votre temps ! Nous avons hâte de vous lire et vous souhaitons d’avance un excellent séjour en Corse.

Reply
Aurélie 28 juillet 2017 at 16:22

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous sommes déjà rentrés alors vous pouvez retrouver le récit de nos aventures ici ! Au plaisir, Aurélie

Reply

Leave a Comment

c3d811b6e5b76f373162eeddb187194c>>>>>>>