Home AUTOUR DU VOYAGE KANELBULLAR : recette des brioches suédoises à la cannelle

KANELBULLAR : recette des brioches suédoises à la cannelle

by Aurélie

On reste en Suède, ou du moins du côté des pays nordiques, pour cette nouvelle recette “cuisine du monde” ! J46 de confinement, j’ai le moral dans les chaussettes mais j’ai de la farine… Vite vite de la comfort food à dévorer devant une nouvelle série Netflix… 😛 Après les crispbread suédois (knäckebröd), qui étaient plutôt healthy pour le coup, place aux fameux Kanelbullar, ces brioches fourrées à la cannelle que j’aime tant ♥

recette kanelbullar

 

Les Kanelbullar, une spécialité suédoise ?

Il semblerait bien que les Kanelbullar (Kanelbulle au singulier) viennent de Suède ! Même si tous les pays nordiques (ou presque) en revendiquent l’origine… En effet, c’est une pâtisserie très populaire en Suède mais aussi en Finlande (où elle porte le nom de Korvapuustit), au Danemark (Kanelsnegl) ou encore en Islande (Snuour). On en trouve également en Amérique du nord, les fameux cinnamon rolls.

En Suède, où la pause fika est une institution, le café est presque toujours accompagné d’un Kanelbulle. Et je peux vous dire qu’on en a un peu abusé lors de notre voyage… C’est LA pâtisserie suédoise par excellence, on en trouve vraiment partout ! Ah ça oui, en Suède on ne rigole pas avec les Kanelbullar, à tel point qu’ils leur ont même dédié une journée internationale, le 4 octobre 😛

 

La recette des Kanelbullar suédois

Les Kanelbullar sont composées de pâte à brioche levée, parfumées traditionnellement à la cardamome et garnie d’un mélange de beurre, de sucre et de cannelle.

Si vous n’aimez pas le goût (assez prononcé) de la cardamome, ou si vous voulez simplement revisiter la recette traditionnelle des Kanelbullar, vous pouvez la remplacer par un mélange d’épices pour pain d’épices. Cela change complètement mais c’est délicieux aussi ! Notre hôte à Fjällbacka nous l’avait préparé ainsi et on s’était RE-GA-LES ! Vous pouvez aussi simplement remplacer la cardamome par de la cannelle !

 

Ingrédients (pour 20/25 Kanelbullar)

 

Pour la pâte à brioche :

  • 700 gr de farine de blé
  • 30 gr de levure boulangère
  • 100 gr beurre
  • 120 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 30 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 c.s de cardamome moulue

 

Pour la garniture :

  • 100 gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 1 c.s de cannelle (ou 2 si vous aimez ça, pour moi ça sera 2 :P)

 

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • sucre perlé

 

Préparation des Kanelbullar

Les Kanelbullar ne sont pas très compliquées à préparer mais il faut bien respecter les temps de pause de la pâte !

  1. Délayez la levure boulangère dans un peu de lait tiède. Mélangez ensuite avec tous les ingrédients de la pâte : farine, sucre, beurre ramolli, lait tiède, oeuf, sel, cardamome.
  2. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et compacte (si vous avez la chance d’avoir un robot, comptez 10 min de pétrissage). Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1h environ à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
  3. Préparez la garniture en mélangeant le beurre ramolli, le sucre et la cannelle.
  4. Etalez la pâte, elle doit faire 30cm de largeur et 3mm d’épaisseur environ.
  5. Badigeonnez la garniture sur toute la pâte.
  6. Enroulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez des morceaux d’environ 3cm.
  7. Disposez-les sur une plaque de cuisson et laissez à nouveau poser pendant 1h environ (les Kanelbullar doivent doubler de volume).
  8. Dorez ensuite avec le jaune d’oeuf et saupoudrez de sucre perlé.
  9. Enfournez dans un four chaud à 220° pendant 6 minutes.

 

Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster ces Kanelbullar encore tièdes…

Pour moi c’est un flashback immédiat… je croque et je me retrouve à la terrasse du café Husaren à Goteborg, connu pour ses ENORMES Kanelbullar.

 

Il y a deux méthodes pour former les Kanelbullar. La première, en escargot. C’est celle que je vous ai expliquée, c’est la plus simple. La seconde, en nids. C’est la méthode traditionnelle suédoise. Il faut alors plier la pâte en 3 (en portefeuille), couper des bandes de 1,5cm, les torsader et les enrouler en chignon… C’est pas clair ?! Voici une vidéo qui peut vous aider 😉

 

God aptit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

KANELBULLAR RECETTE

Recette Kanelbullar : brioches roulées à la cannelle

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor facilisis quis, risus. mattis id, Donec Lorem libero accumsan efficitur.